vaisseau

Structure d'une artère
Structure d'une artère

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Canal dans lequel circule le sang ou la lymphe. (P.N.A. vas.)

VAISSEAUX SANGUINS

Ce sont les artères, les artérioles, les capillaires sanguins, les veinules et les veines.

Les artères systémiques, nées de l'aorte, conduisent le sang oxygéné issu du ventricule gauche du cœur jusqu'aux muscles et aux différents organes pour y apporter l'oxygène et les nutriments. Elles se divisent en de multiples artérioles, puis en une infinité de capillaires, au niveau desquels s'effectuent les échanges entre le sang et les cellules. À partir des cellules, les capillaires se réunissent pour former des veinules, qui convergent elles-mêmes pour constituer des veines de calibre de plus en plus important ; l'ensemble des veines systémiques débouche dans les veines caves supérieure et inférieure, qui se jettent dans l'oreillette droite, ramenant ainsi au cœur droit le sang bleu désaturé, ayant perdu une partie de son oxygène au contact des cellules.

De manière analogue, l'artère pulmonaire, issue du ventricule droit, se divise en deux grosses branches, qui donnent elles-mêmes naissance à des branches de plus en plus petites, conduisant le sang désoxygéné vers les deux poumons ; les artérioles pulmonaires se divisent à leur tour en une infinité de capillaires, au niveau desquels s'effectuent, entre le sang et l'air des alvéoles pulmonaires, les échanges gazeux qui permettent l'oxygénation du sang et l'élimination du gaz carbonique. Les capillaires pulmonaires se réunissent ensuite pour former des veinules, puis des veines de plus gros calibre, qui convergent vers les quatre veines pulmonaires débouchant dans l'oreillette gauche.

Pathologie

Les vaisseaux peuvent être le siège de petites dilatations (anévrysmes), de tumeurs (angiomes), de caillots (thrombose), de voies de communication anormales (fistules artérioveineuses), d'inflammations (angéites, capillarites, thrombophlébites), de dépôts graisseux (athérome).

VAISSEAUX LYMPHATIQUES

Ces canaux ont pour fonction de drainer le liquide interstitiel situé entre les cellules des organes, la lymphe. Ils complètent l'action des veines. Les capillaires lymphatiques, nés dans les organes, se réunissent en vaisseaux de plus en plus gros, qui se regroupent pour former le canal thoracique. Celui-ci se jette dans le confluent veineux de Pirogoff (réunion de la veine jugulaire gauche, venant du cou, et de la veine axillaire gauche, venant du bras). Par ailleurs, de petites structures intervenant dans les défenses immunitaires, les ganglions lymphatiques, sont échelonnées sur le trajet des vaisseaux lymphatiques.

Pathologie

Les vaisseaux lymphatiques peuvent être enflammés (lymphangite), obstrués par les effets d'une parasitose (filariose) ou par une compression, en particulier ganglionnaire ou tumorale, ou encore envahis par des cellules cancéreuses (lymphangite carcinomateuse). Ces vaisseaux peuvent aussi se rompre dans une cavité : s'il s'agit de la plèvre, c'est un chylothorax ; s'il s'agit des voies urinaires, c'est une chylurie.

Voir : système lymphatique.

Structure d'une artère
Structure d'une artère
Structure d'un ganglion lymphatique
Structure d'un ganglion lymphatique
Système lymphatique
Système lymphatique