cannabis

Chanvre
Chanvre

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance extraite du chanvre indien, utilisée comme stupéfiant sous diverses formes, tels le haschisch et la marijuana.

Le cannabis a pour composant principal le tétrahydrocannabinol. Outre la dépendance psychique, il provoque de nombreux effets secondaires : nausées, vomissements, accélération cardiaque, anomalies de la coordination des mouvements, irritabilité, troubles de la mémoire et du jugement, perte de la notion du temps et de l'espace.

À long terme, des troubles respiratoires comme la toux et les bronchopneumopathies sont possibles. Les risques liés au tabac contenu dans les « joints » majorent encore le danger. Ce sont surtout les fortes concentrations en THC de certains produits et la fréquence d’utilisation qui posent problème. Chez des personnes vulnérables, le risque d’apparition de troubles psychotiques aigus ou durables est augmenté. L’utilisation en vue d’atténuer une souffrance psychique n’est que temporaire et entraîne, dans un second temps, une aggravation des troubles psychotiques.

L’utilisation du cannabis à titre médical, au cours de syndromes douloureux, n’est pas légalisée en France.

Chanvre
Chanvre