chanvre

Chanvre
Chanvre

Plante annuelle dioïque à haute tige, cultivée pour ses fibres d'usage textile.

Le chanvre (Cannabis sativa) est une plante annuelle dioïque à l'état normal, à tiges dressées de 2 à 4 m de haut en moyenne, pouvant s'élever jusqu'à 6 à 10 m ; le diamètre à la base des tiges est de 20 à 30 mm ; la tige comporte, dans sa partie libérienne, les fibres. L'aire de culture est très étendue, des zones tempérées aux zones subtropicales. Son cycle de développement est très court, de 50 à 160 jours. La culture du chanvre est en régression. Essentiellement produit pour sa fibre (toiles, cordages), le chanvre a été fortement concurrencé par des fibres issues d'autres plantes (sisal, jute) et par les fibres synthétiques. La Chine, la Roumanie et l'Inde sont les premiers producteurs mondiaux. L'utilisation du chanvre pour la fabrication de pâte à papier devient le principal débouché.

Le chanvre indien

Le chanvre indien (Cannabis sativa indica) est cultivé en Asie du Sud-Est, en Inde, dans le Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Amérique centrale. On extrait, des inflorescences mâles ou femelles, le kif, haschisch ou marihuana. Le tétrahydrocannabinol (T.H.C.), principal constituant psychotique, y est contenu en forte concentration (2 à 7 %).

Chanvre
Chanvre
  • 4000/2000 avant J.-C. Culture de Yangshao (Chine), caractérisée par sa poterie rouge ornée de motifs géométriques spiralés ; agriculture cyclique (culture du millet) ; le chanvre et le ver à soie sont connus ; élevage (porc, chien), chasse, pêche.