artérite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Lésion inflammatoire d'une artère.

Par extension, ce terme regroupe toutes les lésions artérielles, quel qu'en soit le mécanisme.

La lésion peut concerner les différentes tuniques de la paroi artérielle : intima (endartérite), média (mésartérite) ou adventice (périartérite), ou même toutes les trois à la fois (panartérite).

Une artérite peut s'étendre de manière diffuse ou se limiter à un territoire vasculaire localisé (artères des membres inférieurs, artères coronaires ou artères carotides). Elle est parfois limitée à un seul vaisseau (artère temporale dans la maladie de Horton, artère rétinienne dans l'artérite du même nom) ou à des portions d'un vaisseau (périartérite noueuse).

L'artérite des membres inférieurs d'origine athéromateuse est fréquente et touche surtout les fumeurs. Elle se manifeste par une douleur au mollet survenant à la marche (claudication intermittente). À l'examen clinique, on ne palpe plus le pouls au pied. L'artérite est diagnostiquée par le Doppler artériel. Le traitement comporte, outre l'arrêt de tabac (impératif), la prise de vasodilatateurs. Il faut parfois procéder à une désobstruction de l'artère atteinte par angioplastie ou faire un pontage.

Voir : angéite, artériopathie.