angéite ou vascularite
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins.
Les angéites font intervenir divers types de processus inflammatoires (immunologiques, auto-immuns, allergiques) pouvant entraîner une sténose (rétrécissement) ou une occlusion du vaisseau atteint. Les tissus irrigués par celui-ci sont alors lésés ou même détruits par l'ischémie (interruption ou diminution de la circulation sanguine).
On distingue les angéites artérielles caractérisées par une inflammation de la paroi des artères, des angéites cutanées, caractérisées par une inflammation des petits vaisseaux.
ANGÉITES ARTÉRIELLES
Les angéites artérielles, inflammation des parois des artères, peuvent revêtir des aspects très divers.
La thromboangéite oblitérante, d'origine discutée, est une angéite des membres responsable de douleurs, d'engourdissements et, dans les cas graves, de gangrène.
L'artérite temporale, ou maladie de Horton, d'origine inconnue, survient principalement vers la soixantaine. Caractérisée par une inflammation bilatérale des artères temporales causant des maux de tête et une hypersensibilité du cuir chevelu, elle peut entraîner rapidement la cécité.
La maladie de Takayashu, ou maladie des femmes sans pouls, est une affection rare d'origine inconnue, peut-être auto-immune. Elle atteint surtout les jeunes femmes et affecte les gros vaisseaux issus de la crosse de l'aorte (carotides et sous-clavières). Elle peut entraîner une claudication intermittente (par atteinte de l'artère fémorale ou iliaque), des syncopes, ou encore une cécité.
La périartérite noueuse est une maladie auto-immune pouvant affecter les artères de diverses régions du corps, causant des douleurs abdominales, testiculaires ou thoraciques, une gêne respiratoire et parfois l'apparition de tuméfactions molles sous la peau. On rapproche de cette affection l'angéite nécrosante de Churg et Strauss, caractérisée par la présence d'un asthme hyperéosinophile, et la maladie de Wegener.
ANGÉITES CUTANÉES
Les angéites cutanées, inflammation des parois des vaisseaux cutanés, se traduisent habituellement par un semis de purpura (taches rouges ne s'effaçant pas à la pression) fréquemment localisé sur les membres inférieurs et s'associant parfois à des zones d'ulcérations cutanées. Certaines sont purement cutanées ; d'autres s'associent à des atteintes d'organes internes (muscles, nerfs, viscères).
Traitement des angéites
Le traitement des angéites dépend de leur cause. Il peut faire appel aux anti-inflammatoires (corticostéroïdes), aux immunodépresseurs, aux plasmaphérèses mais aussi aux méthodes de chirurgie vasculaire.
Voir : maladie de Horton, périartérite noueuse, granulomatose de Wegener.