maladie de Horton ou artérite temporale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation d'une artère temporale, ou des deux artères temporales, à la partie supérieure des tempes.

La maladie de Horton, relativement rare, touche les personnes âgées et plus souvent les femmes. Elle peut atteindre d'autres artères (celles de la tête, du cou, artères coronaires, branches de l'aorte). Sa cause est inconnue ; toutefois, la maladie est souvent associée à une pseudopolyarthrite rhizomélique (atteinte inflammatoire des épaules et des hanches).

Symptômes et signes

La maladie de Horton se manifeste par des maux de tête intenses, localisés à une tempe ou aux deux et dus à l'inflammation de la paroi artérielle. Parfois, ces douleurs sont accompagnées d'une fièvre et d'un mauvais état général avec perte d'appétit et amaigrissement.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic repose sur un examen sanguin révélant une vitesse de sédimentation élevée, signe de l'inflammation, et sur l'examen histologique du tissu artériel après biopsie de l'artère temporale, effectuée à l'hôpital sous anesthésie locale.

Le principal risque de la maladie réside dans l'extension rapide de l'inflammation à l'artère ophtalmique, entraînant une oblitération des vaisseaux de la rétine ou de la papille et la cécité.

Traitement

Un traitement d'urgence par les corticostéroïdes à fortes doses doit être entrepris. Ce traitement est poursuivi à doses lentement décroissantes pendant plusieurs années sous surveillance régulière de la vitesse de sédimentation et de la protéine C-réactive.