Organisation mondiale de la santé (O.M.S.)
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Institution intergouvernementale créée en 1948, sous l'égide de l'Organisation des nations unies (O.N.U.), pour étudier les questions de santé publique.
Le siège de l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) est situé à Genève, mais l'Organisation est décentralisée : il existe 6 bureaux de l'O.M.S. dits « régionaux », ainsi que des « représentants résidents de l'O.M.S. » dans différents pays.
Le but de l'O.M.S. est d'« amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible ». Selon sa Constitution, l'O.M.S. doit « agir en tant qu'autorité directrice et coordinatrice, dans le domaine de la santé » et intervenir en faveur de la coopération technique des États membres dans ce secteur. Dans le passé, son action s'est exercée dans la lutte contre des maladies comme le pian, la variole, le choléra ou la fièvre jaune. Parmi les missions actuelles de l'O.M.S., on peut citer la lutte contre le sida et la tuberculose, et, dans les pays en développement, la lutte contre le paludisme, la dengue et la cécité. L'O.M.S. surveille en outre en permanence la pollution de l'eau et de l'air. L'Organisation aide à l'installation de moyens sanitaires élémentaires et veut généraliser l'accès aux soins de santé de base : elle fournit, par exemple, des vaccins destinés à éradiquer la poliomyélite et à immuniser les enfants contre le tétanos, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche et la tuberculose. Son action s'oriente également vers le développement des services de secours d'urgence et d'aide humanitaire. Elle poursuit son travail de lancement et de coordination de programmes de recherche à un échelon international. L'Organisation veille à la qualité des aliments et établit des normes internationales pour la dénomination des produits pharmaceutiques et biologiques.
Voir : déclaration obligatoire des maladies infectieuses, quarantenaire, règlement sanitaire international.