règlement sanitaire international
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Réglementation édictée par l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) et concernant le signalement de tout événement susceptible de donner lieu à des urgences de santé publique de portée internationale.
Le règlement sanitaire international concerne les maladies infectieuses transmissibles mais aussi les événements provoqués par des agents chimiques, des matières radioactives et des aliments contaminés. Il comprend des règles et procédures visant à améliorer la sécurité sanitaire internationale. Il a été révisé en 2005, puis en juin 2007, pour tenir compte des nouvelles maladies émergentes (S.R.A.S., grippe aviaire) et décider des dispositions à prendre pour limiter la propagation des épidémies.
La plupart des États membres de l'O.N.U. se plient plus ou moins rigoureusement à cette réglementation grâce à leur législation et à leurs réglementations nationales. Les mesures prescrites par le règlement sanitaire international (présentation obligatoire d'un certificat de vaccination contre la fièvre jaune, désinfection, isolement, éviction scolaire, etc.) ont remplacé les mesures de quarantaine (isolement strict). Les mesures d'isolement strict ne concernent que les cas où la maladie s'est déclarée : pour la peste, isolement de tout le groupe (passagers) même si une seule personne est atteinte ; pour la fièvre jaune et le choléra, isolement des seules personnes atteintes.
L’actualisation de juin 2007 établit de nouveaux droits pour les voyageurs internationaux, renforce les programmes internationaux qui existent déjà en ce qui concerne différentes maladies infectieuses, la sécurité sanitaire des aliments et la salubrité de l’environnement. Il précise également la désignation de points focaux nationaux et d'organismes de collecte des alertes sanitaires qui sont opérationnelles 24 heures sur 24.
Voir : conseils pour les voyageurs.