les frères Lorenzetti
Pietro (Sienne vers 1280-Sienne 1348 ?) et Ambrogio (connu de 1319 à 1347), peintres italiens.
S'écartant de l'élégance gothique d'un S. Martini, ils renouvellent l'art siennois et italien en s'appuyant sur la connaissance de Giotto et de la sculpture toscane. Chez Pietro, l'intensité psychologique est plus forte, la manière plus large, cependant que la recherche spatiale progresse du polyptyque de la Bienheureuse Humilité (1316, Offices), où subsiste une part d'influence de Duccio, aux Histoires de la Passion de l'église inférieure d'Assise (entre 1320 et 1330) et à la Nativité de la Vierge des Offices (1342). Imagination narrative, lyrisme, sens de l'espace et de la nature dominent chez Ambrogio : fresques de San Francesco de Sienne (vers 1330), Histoires de saint Nicolas de Bari (vers 1332, Offices), célèbres fresques des Effets du bon et du mauvais gouvernement au Palais public de Sienne (1337-1339), Annonciation de la Pinacothèque de Sienne (1344), d'une gravité contemplative, etc.