la Rue sans joie
Die freudlose Gasse
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Georg Wilhelm Pabst, avec Greta Garbo (Greta Rumfort), Asta Nielsen (Marie Leschner), Valeska Gert (la « Greifer »), Werner Krauss (le « Boucher »), Einar Hanson (l'Américain).
- Scénario : Will Haas, d'après la nouvelle de Hugo Bettauer
- Photographie : Guido Seeber, Curt Oertel
- Décor : Hans Sohnle, Otto Erdman
- Pays : Allemagne
- Date de sortie : 1925
- Son : noir et blanc
- Durée : 3 738 m (environ 2 h 18)
Résumé
Les destinées de deux femmes, Greta et Marie, à Vienne en 1920. La première, une fille entretenue qui a commis un crime d'amour pour un homme d'affaires sans scrupules, finira sur le trottoir. La seconde, fille d'un fonctionnaire ruiné, échappera à la prostitution grâce à l'amour qu'elle trouve auprès d'un jeune Américain œuvrant pour la Croix-Rouge.
Commentaire
Ce film connut un succès international : il révélait au monde les lendemains de la Première Guerre mondiale en Europe centrale. Bien que tourné entièrement en studio, et portant encore quelques traces de l'expressionnisme, il se démarque des autres productions allemandes de l'époque en s'éloignant de la théâtralité que les décors imposaient au sujet. Pabst pose son regard sur la rue. Il révèle au passage une nouvelle actrice, Greta Garbo. Tout est en place pour Loulou (avec Louise Brooks) qui suivra trois ans plus tard.
Autre version réalisée par :
— André Hugon, avec Dita Parlo, Albert Préjean, Marguerite Deval, Valéry Inkijinoff, Line Noro, Paul Pauley, Pierre Alcover, Frehel.
- Pays : France
- Date de sortie : 1938
- Durée : 1 h 27