l'Émigrant
The Immigrant
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie de Charlie Chaplin, avec Charlie Chaplin (l'émigrant), Edna Purviance (l'émigrante), Kitty Bradbury (sa mère), Albert Austin, Henry Bergman, Loyal Underwood, Eric Campbell.
- Scénario : Charlie Chaplin
- Montage : C. Chaplin
- Photographie : Roland H. Totheroh
- Décor : E.T. Mazy
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1917
- Durée : 584 mètres (environ 21 min)
Résumé
Sur un vieux rafiot qui vogue vers l'Amérique, Charlot, parmi diverses occupations, triche au poker et fait la connaissance d'une jeune fille. Quelques mois plus tard, après avoir franchi le dur barrage de l'Immigration, il la retrouve dans un restaurant et l'invite à dîner avec la pièce qu'il vient de ramasser sur le trottoir. Hélas, sa poche était trouée et au moment de payer…
Commentaire
Avec son soixante et unième film, Chaplin trouve l'équilibre entre le comique et le sentimental : le burlesque s'enracine dans des situations (mélo) dramatiques. Le petit faune dionysiaque des années 14-15 commence, à ses risques et périls, à faire preuve de générosité dans un monde où la tricherie est monnaie courante. À l'image du vagabond pour qui la survie reste essentielle, mais n'est plus l'unique préoccupation, la mise en scène de Chaplin, toujours centrée sur Charlot, s'ouvre à autre chose que ce qui le menace (objets, policiers…), l'amour par exemple.