Monsieur Verdoux
Monsieur Verdoux
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie de Charlie Chaplin, avec Charlie Chaplin (Henri Verdoux), Marilyn Nash (la jeune fille), Martha Raye (Annabella Bonheur), Isobel Elsom (Marie Grosnay), Mady Correll (Mme Verdoux), Robert Lewis.
- Scénario : Charlie Chaplin, d'après une idée d'Orson Welles
- Photographie : Curt Courant, Roland H. Totheroh
- Décor : John Beckman
- Musique : C. Chaplin
- Montage : Willard Nico
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1947
- Son : noir et blanc
- Durée : 2 h 03
Résumé
Afin de subvenir aux besoins de sa famille, en pleine crise économique, Henri Verdoux épouse de riches dames solitaires, s'appropriant leur fortune en les faisant disparaître. Ruiné par le krach boursier, ayant perdu sa famille, Verdoux rencontre une jeune femme qu'il avait autrefois épargnée parce qu'elle avait volé par amour, maintenant mariée à un marchand de canons. Invité par elle à une réception, il est reconnu par la famille d'une de ses victimes…
Commentaire
Verdoux continue Charlot, qui n'avait de cesse de se couler dans le moule des règles sociales, non par conformisme, mais par intérêt. Il reprend à son compte la logique de la libre entreprise capitaliste, dans des circonstances particulières. Mais Chaplin dévoile aussi le cynisme que cachait le sentimentalisme de certains films, réglant ainsi quelques comptes avec l'Amérique et son matriarcat.