Miracle à Milan

Miracolo a Milano

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Comédie fantastique de Vittorio De Sica, avec Francesco Golisano (Totò), Emma Gramatica (Lolotta, la fée), Brunella Bovo (Edwige), Paolo Stoppa (Rapi).

  • Scénario : Vittorio De Sica, Cesare Zavattini, d'après son roman Totò il buono
  • Photographie : G.B. Aldo, Aldo Graziati
  • Décor : Guido Fiorini
  • Musique : Alessandro Cicognini
  • Montage : Eraldo Da Roma
  • Pays : Italie
  • Date de sortie : 1951
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 1 h 40
  • Prix : Palme d'or, Cannes 1951

Résumé

Totò est un orphelin angélique qui voit la beauté et la bonté partout, qui rend le bien pour le mal, qui rit ou sourit toujours. Avec ses amis clochards, il entreprend de reconstruire leur bidonville qui, malheureusement, se révèle pétrolifère et attire les industriels. Une bataille s'engage entre les gueux et les spéculateurs. La mère adoptive de Totò (qui est une vieille et charmante fée) vient au secours des réprouvés.

Commentaire

Ce conte fantastique est le fruit de la collaboration de deux des plus célèbres théoriciens et praticiens du « néoréalisme italien », mouvement qui a pris son essor après la dernière guerre, De Sica et Zavattini. Ils ont abandonné, ici, le ton du quotidien, mais tiennent toujours le même discours qui glorifie les pauvres et les humbles et flétrit les riches et les profiteurs. La satire est alimentée de beaucoup de gags plus ou moins « signifiants » et agrémentée d'effets drolatiques originaux. Ce film unique, d'un style très particulier, est fondé sur une philosophie généreuse d'un altruisme candide qui réchauffe le coeur.