Maris et femmes
Husbands and Wives
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie dramatique de Woody Allen, avec Woody Allen (Gabe Roth), Mia Farrow (Judy Roth), Judy Davis (Sally), Sydney Pollack (Jack), Juliette Lewis (Rain), Liam Neeson (Michael), Lysette Anthony (Sam).
- Scénario : Woody Allen
- Photographie : Carlo Di Palma
- Décor : Santo Loquasto
- Musique : Cole Porter, Lew Brown, Irving Berlin, etc.
- Montage : Susan E. Morse
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1992
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 45
Résumé
À mi-vie, deux couples new-yorkais vieillissants se remettent en cause, chacun à sa façon. Jack et Sally se séparent et se retrouveront. Gabe et Judy commencent une lente dérive qui finira par la solitude pour l'un et un nouveau mariage pour l'autre.
Commentaire
Une réflexion désenchantée sur le mariage au péril de l'âge et de l'égoïsme. L'humour de Woody Allen est au rendez-vous mais ce n'est plus celui de l'entomologiste posant un regard amusé sur les insectes humains, c'est la « politesse du désespoir » d'un homme guetté par le vieillissement et la solitude. Les révélations sur la vie privée du metteur en scène, concomitantes de la sortie du film, ont fait disparaître l'impression de distance ironique tout en conférant à ce « documentaire psychologique » une densité et une crédibilité supplémentaires.