Godzilla
Gojira
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film fantastique d'Inoshiro Honda, avec Raymond Burr (Steve Martin), Takashi Shimura (Dr Kyohei Yamani), Momoko Kochi (Imiko Yamani), Akira Takarada (Hideo Ogata).
- Scénario : Takeo Murata, Inoshiro Honda, d'après une histoire de Shigeru Kayama
- Photographie : Masao Tamai
- Effets spéciaux : Eiji Tsuburaya
- Décor : Satoshi Chuko
- Musique : Akira Ifukube
- Pays : Japon
- Date de sortie : 1954
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 20
Résumé
Des navires japonais sont inexplicablement détruits en pleine mer. Le journaliste américain Steve Martin se rend au Japon pour enquêter sur ce mystère. Avec le Dr Yamani et sa fille Imiko, il se rend dans l'île d'Oto où ils découvrent un monstre préhistorique, réveillé par les explosions de bombe H, qu'ils baptisent Godzilla. Malgré l'intervention de la Marine, Godzilla, apparemment indestructible, dévaste la baie de Tokyo. Un savant invente un procédé pour l'asphyxier.
Commentaire
La hantise nucléaire qui plane sur le Japon depuis les explosions d'Hiroshima et Nagasaki est très sensible dans Godzilla, modèle des films à monstres gigantesques baptisés « keija » par les Japonais. Une manière de ressusciter, à travers un scénario bâti sur le schéma de King Kong, les dragons des anciennes légendes, qui ne crachent plus le feu mais un rayon radio-actif ! La conception du monstre et les effets spéciaux semblent, aujourd'hui, d'une grande naïveté (surtout l'utilisation des maquettes) mais celle-ci ne manque pas de charme.