Fanfan la Tulipe
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film d'aventures de Christian-Jaque, avec Gérard Philipe (Fanfan), Gina Lollobrigida (Adeline), Noël Roquevert (Fier-à-Bras), Marcel Herrand (Louis XV).
- Scénario : René Wheeler, René Fallet
- Photographie : Christian Matras
- Décor : Robert Gys
- Musique : Maurice Thiriet, Georges Van Parys
- Costumes : Marcel Escoffier
- Montage : Jacques Desagneaux
- Pays : France
- Date de sortie : 1952
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 42
- Prix : Prix de la mise en scène, Cannes 1952
Résumé
Fanfan le séducteur s'engage pour échapper au mariage. Prêtant foi aux fausses prédictions d'Adeline, il rêve de conquérir la fille du roi Louis XV. Il sauve par hasard celle-ci d'une embuscade, et, pour la revoir, pénètre dans le château royal : il est condamné à la pendaison. Gracié après un simulacre d'exécution, il lui faut arracher Adeline aux désirs du roi. Ce faisant, il capture tout l'état-major ennemi et obtient la belle en récompense.
Commentaire
Film au succès populaire très vif, Fanfan la Tulipe joue sur la verve et l'agilité de Gérard Philipe et l'éclat tout frais du décolleté de Gina Lollobrigida. La musique souligne l'enchaînement accéléré de hasards heureux et transforme en ballets duels, courses-poursuites et autres enlèvements. L'Histoire cependant pointe le nez, à travers un commentaire off aigre-doux, qui ironise sur les défauts des puissants et condamne la guerre, même « en dentelles ».
— Le personnage était déjà apparu à l'écran dans une version de René Leprince, avec Aimé Simon-Girard, Jacques Guilhène, Claude France, Alexandre Colas, Simone Vaudry.
- Pays : France
- Date de sortie : 1925
- Durée : huit parties