Anna Karenine
Anna Karenina
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Mélodrame de Clarence Brown, avec Greta Garbo (Anna), Fredric March (le comte Vronsky), Basil Rathbone (Karenine), Maureen O'Sullivan (Kitty), Freddie Bartholomew (Serge).
- Scénario : Clemence Dane, Salka Viertel, S. N. Behrman, d'après le roman de Léon Tolstoï
- Photographie : William Daniels
- Musique : Herbert Stothart
- Montage : Robert J. Kern
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1935
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 35
Résumé
La Russie au xixe siècle. Anna, épouse de Karenine, conseiller d'État, et mère d'un petit garçon, s'éprend du comte Vronsky, officier de la Garde impériale. Elle quitte son foyer pour rejoindre son amant. Vronsky abandonne l'armée pour la suivre. Il regrette bientôt la vie militaire et s'ennuie. Il se sépare d'Anna qui comprend alors qu'elle a sacrifié en vain son fils et sa réputation.
Commentaire
En 1935, Greta Garbo, « la Divine », est la reine de la M.G.M. Son caractère volontaire et son perfectionnisme sont légendaires au studio. Le producteur David O. Selznick lui propose une histoire contemporaine, Dark Victory, car les films en costumes ne sont pas très en vogue à Hollywood. Mais Garbo choisit le roman de Tolstoï qu'elle a déjà tourné en 1927 face à John Gilbert. Son léger accent nordique, son jeu moderne et dépouillé, rehaussé par la photographie de William Daniels, son chef opérateur d'élection, restitue la beauté et la pureté de cette héroïne russe qui se donne entièrement à son amour au mépris de conventions hypocrites. L'adaptation retient surtout l'histoire d'amour.
Autres versions réalisées par :
— Edmund Goulding, intitulée Love, avec Greta Garbo, John Gilbert, Brandon Hurst, Philippe de Lacy, George Fawcett.
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1927
- Durée : 2 216 m (environ 1 h 22)
— Julien Duvivier, avec Vivien Leigh, Ralph Richardson, Kieron Moore.
- Pays : Grande-Bretagne
- Date de sortie : 1948
- Durée : 2 h 03