transport aérien
Transport par des aéronefs, principalement des avions, de passagers, de marchandises (fret), de courrier postal.
AÉRONAUTIQUE
Le transport aérien, utilisé annuellement par plus d'un milliard de personnes (1,45 milliard en 1997, dont 350 millions sur les services internationaux) connaît une exceptionnelle progression.
Transport aérien
TRANSPORT AÉRIEN | ||||
| millions | milliards | millions | millions |
1929 | 91 | 0,2 | ||
1938 | 300 | 1,7 | ||
1948 | 1 270 | 21 | 420 | 170 |
1960 | 3 110 | 109 | 2 180 | 610 |
1970 | 7 010 | 461 | 11 940 | 2 140 |
1980 | 9 350 | 1 089 | 29 380 | 3 680 |
1990 | 14 000 | 1 888 | 58 790 | 5 300 |
1997 | 21 514 | 2 570 | 99 830 | 5 990 |
Cet essor est lié à l'extension planétaire du réseau, avec des mailles de plus en plus serrées (multiplication des lignes intérieures), résultant elle-même de la conjonction de plusieurs facteurs. Les obstacles techniques (limitations du rayon d'action, du plafond, de la vitesse) ont progressivement été levés, accroissant la compétitivité de ce mode de transport. Les problèmes juridiques (essentiellement le survol des espaces aériens nationaux) ont été en grande partie résolus, l'O.A.C.I. (Organisation de l'aviation civile internationale, créée en 1944) jouant désormais surtout un rôle de lien et de contrôle. L'élévation du niveau de vie a été aussi un facteur décisif, favorisant notamment l'essor du tourisme international, d'autant qu'elle s'est combinée à une utilisation de plus en plus souple de l'avion (sous-traitance par charters, abaissant considérablement les prix) qui intéresse encore l'aviation d'affaires. Celle-ci concerne essentiellement les pays développés qui, plus globalement, maintiennent leur prépondérance dans ce mode de transport par l'importance des liaisons qui les relient entre eux (la route de l'Atlantique nord demeure la plus fréquentée), la densité de leur réseau intérieur, la puissance aussi de leurs compagnies d'exploitation. S'il existe près de 2 000 compagnies aériennes dans le monde, 200 seulement assurent des dessertes régulières et une dizaine à peine ont un réseau mondial (desservant au moins 4 des 5 continents).
Voir également : aéroport, circulation aérienne.