traité de Verdun (août 843)

L'Empire carolingien
L'Empire carolingien

Accord négocié et conclu à Verdun entre les fils de l'empereur Louis le Pieux.

Ce traité de partage reconnaît à Louis le Germanique la possession de la Bavière, accrue de tous les pays allemands sur la rive droite de l'Aar et du Rhin (à l'exception de la Frise), et des évêchés de Mayence, de Spire et de Worms, sur la rive gauche du Rhin.

Charles le Chauve reçoit les pays de langue romane à l'O. de l'Escaut, de l'Argonne, de la Saône et des Cévennes, plus le comté de Chalon, sur la rive gauche de la Saône, et moins les régions du Lyonnais, du Viennois, du Vivarais et de l'Uzège, situées sur la rive droite du Rhône et qui reviennent à Lothaire. Celui-ci reçoit le reste de l'Empire, de la mer du Nord au golfe de Tarente, avec les deux capitales Aix-la-Chapelle et Rome, et le titre impérial. Confirmé à Yütz (844), puis à Meerssen (847 et 851), le traité de Verdun donnait naissance à trois grands États (France, Germanie, Italie) et réduisait l'empire d'Occident à une fiction politique.

Pour en savoir plus, voir l'article Carolingiens.

L'Empire carolingien
L'Empire carolingien
  • 843 Partage de l'Empire carolingien au traité de Verdun : Francia occidentalis (future France) à Charles le Chauve, Francia orientalis (future Allemagne) à Louis le Germanique, Lotharingie (vallées de la Meuse, de la Moselle et du Rhône) à Lothaire.