orientalisme

Ingres, le Bain turc
Ingres, le Bain turc

Genre principalement pictural qui privilégie paysages, personnages et scènes de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

BEAUX-ARTS

Apparu dès le xvie s. en Europe (à Venise notamment), entretenu par la suite (turqueries, chinoiseries), c'est au xixe s. que, favorisé par la politique (de la campagne d'Égypte à la conquête de l'Algérie) et la littérature (de Byron à Gautier), ce courant s'est le plus largement manifesté. Parti d'un Orient fictif reposant sur les témoignages des voyageurs (Ingres), il s'est traduit, les peintres eux-mêmes se rendant sur le terrain, par l'évocation sincère de l'Orient méditerranéen, avec ses paysages et ses types humains, sa lumière et ses couleurs chatoyantes. (Decamps, Delacroix, Chassériau, Fromentin, etc.), préparant, par certains de ses aspects (notations sur le vif), l'école réaliste.

Eugène Delacroix, Chef arabe couché sur un tapis
Eugène Delacroix, Chef arabe couché sur un tapis
Eugène Delacroix, Turc assis fumant
Eugène Delacroix, Turc assis fumant
Eugène Delacroix, ud [ou oud]
Eugène Delacroix, ud [ou oud]
Ingres, le Bain turc
Ingres, le Bain turc
Jean-Auguste Dominique Ingres. le Bain turc.
Jean-Auguste Dominique Ingres. le Bain turc.
Lecomte de Nouy, Ramsès dans son harem
Lecomte de Nouy, Ramsès dans son harem
Théodore Chassériau, Intérieur de harem ou Femme mauresque  sortant du bain au sérail.
Théodore Chassériau, Intérieur de harem ou Femme mauresque sortant du bain au sérail.
Théodore Chassériau, le Tepidarium
Théodore Chassériau, le Tepidarium
  • 1814 La Grande Odalisque, peinture de Ingres.
  • 1824 Scènes des massacres de Scio, peinture de E. Delacroix.