natation
Sport individuel et collectif (dans le cas des relais), la natation consiste à parcourir le plus vite possible une distance à la nage dans une piscine homologuée. La natation englobe également les épreuves de plongeon ainsi que la natation synchronisée, qui s'inspire des ballets aquatiques.
1. Historique
La natation, au même titre que la course à pied, semble avoir été l'une des premières activités qui aient donné lieu à des compétitions entre les hommes. Les témoignages les plus anciens remontent à l'Antiquité grecque et romaine. Toutefois, les premiers jeux Olympiques ne comportaient pas d'épreuve de natation.
La natation fait partie des activités physiques nobles dans l'Occident médiéval – un chevalier doit savoir nager – ainsi qu'en Asie, et plus particulièrement au Japon, où on trouve trace de compétitions dès le ier s. avant J.-C. Dans ce pays, cette tradition ne s'est pas perdue, bien au contraire : au xvie s., un édit impérial a rendu son exercice obligatoire ; une mesure suivie d'effets, puisqu'on ne compte plus les compétitions qui y sont organisées.
En Occident, la natation de compétition est née en Grande-Bretagne, dans les années 1830, avec la construction de plusieurs bassins couverts. Une décennie plus tard, la mode s'étant répandue dans les colonies britanniques, c'est en Australie que se sont déroulées les premières compétitions modernes, comme ce Championnat du monde qui se résumait à une course de 100 yards et qui fut sans doute l'objet de paris. C'est dans ce cadre que naît une natation professionnelle, à côté de laquelle se développe une natation défendant les valeurs de l'amateurisme.
En Grande-Bretagne, les clubs se structurent. La Metropolitan Swimming Club Association est fondée à Londres en 1869 et donne à la natation ses premières règles ; elle organise la même année le premier championnat amateur. Se déroulant dans la Tamise, la course, longue de un mile, fut remportée par un certain Tom Morris. Puis, en 1874, l'association locale se transforma en association nationale, la British Swimming Association. Dans le dernier quart du xixe s., plusieurs pays se dotent d'une association nationale : en Europe, l'Allemagne (1882), la Hongrie (1896), puis la France (1899) et, en Océanie, l'Australie (1891) et la Nouvelle-Zélande (1890). En 1908, durant les jeux Olympiques de Londres, plusieurs fédérations nationales européennes fondent la Fédération internationale de natation amateur (F.I.N.A.), qui fixe les règles de la natation et du water-polo, officialise les records et organise le programme olympique. Celle-ci utilise le français et l'anglais comme langues officielles.
2. La natation en France
La Fédération française de natation (F.F.N.) est née en 1899 sous le nom de Fédération nationale des sociétés de natation et de sauvetage. Le premier club français a été fondé en 1873 au Havre. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les nageurs étaient regroupés en quatre fédérations concurrentes, qui s'associèrent en 1920 pour former la F.F.N., qui fut alors reconnue sur le plan international par la F.I.N.A.
De nos jours, la F.F.N. compte environ 100 000 licenciés, avec presque autant de garçons que de filles (la participation féminine approche 50 %). La pratique de cette discipline est relativement bien distribuée sur le territoire, et, paradoxalement, moins présente dans les départements du littoral. Les équipements homologués coûtant assez cher (piscine olympique de 50 m de long et bassin de plongeon de haut vol), c'est dans les régions les plus riches et les plus urbanisées que l'on rencontre le plus d'installations olympiques.
La natation française a produit plusieurs grands champions de classe mondiale, tant chez les hommes que chez les femmes, parmi lesquels : Jean Taris, Jean Boiteux, Alain Gottvallès, Christine Caron, Alain Mosconi, Claude Mandonnaud, Michel Rousseau, Catherine Plewinski, Franck Esposito, Roxana Maracineanu, Laure Manaudou, Alain Bernard, Hugues Duboscq, Amaury Leveaux, Frédérick Bousquet, Camille Lacourt, Jérémy Stravius, Camille Muffat, Yannick Agnel, Florent Manaudou.
3. Les équipements et les nages
3.1. Le bassin olympique
Les compétitions officielles se déroulent dans un bassin dit « olympique » mesurant 50 m de long sur 21 m de large au minimum et officialisé par un géomètre. La profondeur doit être uniforme (1,80 m). Le bassin est divisé en 8 couloirs, appelés lignes d'eau, délimités par des flotteurs placés bout à bout reliés par un fil et mesurant 2,5 m de large.
Le départ de toutes les courses – sauf pour la nage sur le dos et les relais quatre nages – est effectué à partir de plots carrés de 50 cm de côté situés à plus de 50 cm du sol. Chaque plot est numéroté de 1 à 8, le n° 1 étant toujours situé à l'extrême droite lorsque l'on fait face au bassin.
Le règlement exige que tout compétiteur reste dans son couloir, sinon il est disqualifié. Lors du virage pour effectuer son retour, tout concurrent doit entrer en contact avec le mur du bassin (un officiel est chargé de vérifier que le concurrent l'a bien touché).
Dans les dernières années du xxe s., les nageurs ont commencé à se vêtir de combinaisons leur couvrant la quasi-totalité du corps, réalisées dans un matériau favorisant la glisse.
3.2. Les styles de nage de compétition
Quatre styles de nage sont reconnus en compétition et, en général, hommes et femmes nagent, séparément, les mêmes distances : la brasse, la nage sur le dos, la nage papillon et la nage libre. Chacune d'entre elles se différencie par une position et un mouvement caractéristiques du corps, des membres supérieurs et inférieurs, et exige une technique de virage spécifique.
La nage libre (c'est-à-dire le crawl, style le plus rapide) comporte le 50, le 100, le 200, le 400, le 800, le 1 500 et la nage en eau libre, auxquels s'ajoutent des relais 4 x 100 m et 4 x 200 m. Dans la nage sur le dos, la nage papillon et la brasse, ne sont disputées que des épreuves courtes, le 100 et le 200 m pour les deux sexes, qui nagent aussi trois épreuves dans lesquelles se succèdent les quatre styles : la course individuelle de 200 m en changeant de style tous les 50 m, la course individuelle de 400 m en changeant de style tous les 100 m et le relais 4 x 100 m.
La brasse
La brasse est généralement considérée comme la nage la plus ancienne. Elle a subi, du fait de l'imperfection de ses règlements en course, une profonde évolution et a donné naissance à la brasse papillon codifiée en 1953. Aujourd'hui, on distingue deux formes de brasse : la brasse dite classique, dans laquelle les membres supérieurs effectuent un large mouvement de rames, proches de la surface de l'eau, associé à un mouvement des membres inférieurs dont l'effet est de « coincement » ; la brasse moderne, utilisée en compétition, dont les mouvements propulsifs sont plus courts, plus directs et plus profonds. En compétition, une partie de la tête doit toujours émerger et il est interdit d'enchaîner plusieurs mouvements des bras en immersion.
Corps
Après le plongeon de départ, le nageur est allongé sur le ventre, les épaules parallèles à la surface.
Bras et mains
Les mains et les avant-bras collés au corps sont allongés dans le prolongement du corps, puis ramenés sous le corps.
Jambes et pieds
Le mouvement des jambes est inverse de celui des bras ; les pieds doivent être orientés vers l'extérieur.
Virages et arrivée
Les nageurs doivent toucher le bord du bassin de leurs deux mains simultanément.
Interdiction
Il ne faut pas imiter le mouvement dit du « dauphin ».
La nage sur le dos
Dans la nage sur le dos, différents mouvements propulsifs des membres inférieurs (battements, ciseaux, pédalages) et des membres supérieurs (mouvements alternés ou simultanés avec retour aérien ou aquatique) peuvent être utilisés. En compétition, seule la nage dite en dos crawlé est pratiquée, non parce que les règlements l'exigent, mais parce qu'elle s'avère la plus rapide. Dans cette technique, le nageur effectue des battements de jambes associés à des actions propulsives alternatives des bras (avec passage aquatique propulsé et retour aérien rapide). C'est la similitude des mouvements de cette nage avec le crawl qui justifie le qualificatif de « crawlé ». En compétition, le nageur doit rester sur le dos toute la durée de la course. Le départ s'effectue dans l'eau, le nageur se tenant à un étrier.
Corps
La nage s'effectue exclusivement sur le dos, le corps allongé.
Bras et mains
Les bras sont levés et rabattus en arrière alternativement.
Jambes et pieds
Les jambes battent l'eau verticalement et alternativement.
Départ
Le dos est la seule nage dont le départ s'effectue dans l'eau ; le nageur dispose d'étriers qu'il saisit dans ses mains, les pieds étant posés le long du mur pour prendre appui et se propulser.
Virages et arrivée
Le nageur touche du bras le bord du bassin avant de basculer et de prendre appui avec les pieds.
Interdiction
Il ne faut pas quitter la position sur le dos avant de virer.
La nage papillon
Le corps doit rester parfaitement allongé sur le ventre, épaules parallèles à la surface de l'eau ; les bras doivent être projetés ensemble en avant au-dessus de la surface de l'eau et ramenés simultanément en arrière ; tous les mouvements des pieds doivent être exécutés simultanément ; au virage et à l'arrivée, le nageur doit toucher le bord des deux mains, simultanément et au même niveau. Le style dauphin, avec deux ondulations de jambes par cycle de bras, est pratiquement aujourd'hui le seul utilisé en compétition. Le style papillon, dérivé de la brasse, a été codifié par la Fédération internationale de natation en 1953. (On dit aussi brasse papillon.)
Départ et coulée
Après le plongeon de départ et après chaque virage, le nageur peut progresser entièrement dans l'eau, en faisant des ondulations, dans un mouvement appelé coulée, qui ne peut excéder une distance de 15 m.
Corps
Après le plongeon de départ et éventuellement la coulée, le nageur est allongé sur le ventre, les épaules parallèles à la surface, de même lors du virage.
Bras et mains
Les bras sont projetés en avant au-dessus de la surface de l'eau, puis ramenés en arrière dans le même mouvement.
Jambes et pieds
Les jambes sont simultanément ramenées vers le corps, puis étendues de haut en bas.
Virages et arrivée
Les nageurs doivent toucher le bord du bassin de leurs deux mains simultanément, les épaules à l'horizontale.
Interdiction
Le mouvement des jambes ne doit pas être alterné.
La nage libre
Caractérisé par une propulsion continue, le crawl est la nage la plus rapide. Tous les records du monde de nage libre actuels ont été réalisés en crawl. Le crawl est une nage naturelle, déjà connue dans l'Antiquité. Il semble, d'autre part, qu'il ait été pratiqué un peu partout, par des habitants des Antilles, du Pacifique ou de l'océan Indien. Il fut introduit dans la natation sportive moderne en 1900, par deux Australiens, les frères Wickham, qui avaient été élevés aux îles Salomon et employaient le style des indigènes. Le mouvement alternatif des bras dans l'eau a pour but d'assurer un effet propulsif continu au cours de la passée (d'avant en arrière) et un relâchement musculaire au cours du retour aérien (d'arrière en avant). Le mouvement alternatif des membres inférieurs, dans un plan vertical, assure l'équilibre général du nageur et ajoute à la propulsion. L'inspiration buccale est placée en fin de trajet aquatique d'un bras (juste avant le retour aérien), l'expiration s'effectue pendant toute la passée de ce même bras.
Généralités
Dans le cas de la nage libre, il n'y a aucune obligation de style, le but étant de nager le plus vite possible en touchant, à l'arrivée, le bord du bassin avec n'importe quelle partie du corps. Toutefois, le style de nage dénommé « crawl » s'est imposé au début du xxe s.
Départ et coulée
Après le plongeon de départ et après chaque virage, le nageur peut progresser entièrement dans l'eau, en faisant des ondulations, dans un mouvement appelé coulée, qui ne peut excéder une distance de 15 m.
Corps
Après le plongeon de départ et éventuellement la coulée, le nageur de crawl est allongé sur le ventre à la surface de l'eau, la tête pratiquement toujours immergée (respiration : inspiration par la bouche hors de l'eau ; expiration sous-marine).
Bras et mains
Alternativement, les bras du crawleur, amenés à la hauteur de la hanche, sont sortis de l'eau pour effectuer un mouvement vers l'avant en plongée dans l'axe du corps.
Jambes et pieds
Les genoux sont légèrement fléchis, les jambes tendues ; les membres inférieurs battent verticalement et alternativement.
4. Les records (hommes) en grand bassin
Libre
records (hommes) en grand bassin : nage libre
NATATION : RECORDS HOMMES - LIBRE - GRAND BASSIN | |||
50 m | |||
Record du monde, record d'Europe et record de France | 20" 94 | Bousquet (France) | 2009 |
100 m | |||
Record du monde | 46" 91 | Cielo (Brésil) | 2009 |
Record d'Europe | 47" 12 | Bernard (France) | 2009 |
Record de France | 46" 94 | Bernard (France) | 2009 |
200 m | |||
Record du monde et record d'Europe | 1' 42" 00 | Biedermann (Allemagne) | 2009 |
Record de France | 1' 43" 14 | Agnel | 2012 |
400 m | |||
Record du monde | 3' 40" 07 | Biedermann (Allemagne) | 2009 |
Record d'Europe | 3' 43" 40 | Rosolino (Italie) | 2000 |
Record de France | 3' 43" 85 | Agnel | 2011 |
800 m | |||
Record du monde | 7' 32" 12 | Zhang Lin (Chine) | 2009 |
Record d'Europe | 7' 43" 84 | Colbertaldo (Italie) | 2009 |
Record de France | 7' 51" 57 | Rostoucher | 2009 |
1 500 m | |||
Record du monde | 14' 31" 02 | Sun Yang (Chine) | 2012 |
Record d'Europe | 14' 41" 13 | Prilukov (Russie) | 2008 |
Record de France | 14' 55" 17 | Rouault | 2010 |
Dos
records (hommes) en grand bassin : dos
NATATION : RECORDS HOMMES - DOS - GRAND BASSIN | |||
50 m | |||
Record du monde et record d'Europe | 24" 04 | Tancock (Grande-Bretagne) | 2009 |
Record de France | 24" 07 | Lacourt | 2010 |
100 m | |||
Record du monde | 51" 94' | Peirsol (États-Unis) | 2009 |
Record d'Europe et record de France | 52" 11' | Lacourt | 2010 |
200 m | |||
Record du monde | 1' 51" 92 | Peirsol (États-Unis) | 2009 |
Record d'Europe | 1' 54" 75 | Vyatchanine (Russie) | 2009 |
Record de France | 1' 56" 39 | Stasiulis | 2012 |
Brasse
records (hommes) en grand bassin : brasse
NATATION : RECORDS HOMMES - BRASSE - GRAND BASSIN | |||
50 m | |||
Record du monde | 26" 67 | Van der Brugh (Afrique du Sud) | 2009 |
Record d'Europe | 26" 95 | Feldwehr (Allemagne) | 2009 |
Record de France | 27" 36 | Perez d'Ortona | 2009 |
100 m | |||
Record du monde | 58" 46 | Van der Brugh (Afrique du Sud) | 2012 |
Record d'Europe et record de France | 58" 64 | Duboscq | 2009 |
200 m | |||
Record du monde | 2' 07" 01 | Yamaguchi (Japon) | 2012 |
Record record d'Europe | 2' 07" 23 | Gyurta (Hongrie) | 2013 |
Record de France | 2' 08" 94 | Duboscq | 2008 |
Papillon
records (hommes) en grand bassin : papillon
NATATION : RECORDS HOMMES - PAPILLON - GRAND BASSIN | |||
50 m | |||
Record du monde et record d'Europe | 22" 43 | Munoz (Espagne) | 2009 |
Record de France | 22" 84 | Bousquet | 2009 |
100 m | |||
Record du monde | 49" 82 | Phelps (États-Unis) | 2009 |
Record d'Europe | 49" 95 | Cavic (Serbie) | 2009 |
Record de France | 51" 42 | Lefert | 2009 |
200 m | |||
Record du monde | 1' 51" 51 | Phelps (États-Unis) | 2009 |
Record d'Europe | 1' 52" 70 | Cseh (Hongrie) | 2008 |
Record de France | 1' 54" 62 | Esposito | 2002 |
Quatre nages
records (hommes) en grand bassin : quatre nages
NATATION : RECORDS HOMMES - QUATRE NAGES - GRAND BASSIN | |||
200 m | |||
Record du monde | 1' 54" 00 | Lochte (États-Unis) | 2011 |
Record d'Europe | 1' 55" 18 | Cseh (Hongrie) | 2009 |
Record de France | 1' 57" 89 | Stravius | 2013 |
400 m | |||
Record du monde | 4' 03" 84 | Phelps (États-Unis) | 2008 |
Record d'Europe | 4' 06" 16 | Cseh (Hongrie) | 2008 |
Record de France | 4' 16" 97 | Pannier | 2009 |
Relais nage libre
records (hommes) en grand bassin : relais nage libre
NATATION : RECORDS HOMMES - RELAIS NAGE LIBRE - GRAND BASSIN | |||
4 × 100 m | |||
Record du monde | 3' 08" 24 | États-Unis (Phelps, Weber-Gale, Jones, Lezak) | 2008 |
Record d'Europe et record de France | 3' 08" 32 | Leveaux, Gilot, Bousquet, Bernard | 2008 |
4 × 200 m | |||
Record du monde | 6' 58" 55 | États-Unis (Phelps, Berens, Walters, Lochte) | 2009 |
Record d'Europe | 6' 59" 15 | Russie | 2009 |
Record de France | 7' 02" 77 | Équipe nationale (Leveaux, Mallet, Lefert, Agnel) | 2012 |
Relais quatre nages
records (hommes) en grand bassin : relais quatre nages
NATATION : RECORDS HOMMES - RELAIS QUATRE NAGES - GRAND BASSIN | |||
4 × 100 m | |||
Record du monde | 3' 27" 28 | États-Unis (Peirsol, Shanteau, Phelps, Walters) | 2009 |
Record d'Europe | 3' 28" 58 | Allemagne | 2009 |
Record de France | 3' 29" 73 | Équipe de France (Stravius, Duboscq, Lefert, Bernard) | 2009 |
5. Les records (femmes) en grand bassin
Libre
records (femmes) en grand bassin : nage libre
NATATION : RECORDS FEMMES - NAGE LIBRE - GRAND BASSIN | |||
50 m | |||
Record du monde et record d'Europe | 23" 73 | Steffen (Allemagne) | 2009 |
Record de France | 24" 58 | Metella | 2009 |
100 m | |||
Record du monde et record d'Europe | 52" 07 | Steffen (Allemagne) | 2009 |
Record de France | 53" 49 | Metella | 2009 |
200 m | |||
Record du monde et record d'Europe | 1' 53" 67 | Pellegrini (Italie) | 2009 |
Record de France | 1' 54" 66 | Muffat | 2012 |
400 m | |||
Record du monde et record d'Europe | 3' 59" 15 | Pellegrini (Italie) | 2009 |
Record de France | 4' 01" 13 | Muffat | 2012 |
800 m | |||
Record du monde | 8' 13" 86 | Ledecky (États-Unis) | 2013 |
Record record d'Europe | 8' 14" 10 | Adlington (Grande-Bretagne) | 2008 |
Record de France | 8' 18" 80 | Manaudou | 2006 |
1 500 m | |||
Record du monde | 15' 36" 53 | Ledecky (États-Unis) | 2013 |
Record d'Europe | 15' 38" 88 | Friis (Danemark) | 2013 |
Record de France | 16' 3" 01 | Manaudou | 2006 |
Dos
records (femmes) en grand bassin : dos
NATATION : RECORDS FEMMES - DOS - GRAND BASSIN | |||
50 m | |||
Record du monde | 27" 06 | Zhao (Chine) | 2009 |
Record d'Europe | 27" 31 | Zueva (Russie) | 2009 |
Record de France | 28" 13 | Manaudou | 2012 |
100 m | |||
Record du monde et record d'Europe | 58" 12 | Spofforth (Grande-Bretagne) | 2009 |
Record de France | 59" 50 | Manaudou | 2008 |
200 m | |||
Record du monde | 2' 04" 81 | Coventry (Zimbabwe) | 2009 |
Record d'Europe | 2' 04" 94 | Zoueva (Russie) | 2009 |
Record de France | 2' 06" 64 | Manaudou | 2008 |
Brasse
records (femmes) en grand bassin : brasse
NATATION : RECORDS FEMMES - BRASSE - GRAND BASSIN | |||
50 m | |||
Record d'Europe et record du monde | 29" 48 | Meilutite (Lituanie) | 2013 |
Record de France | 30" 96 | De Ronchi | 2009 |
100 m | |||
Record d'Europe et du monde | 1' 04" 35 | Meilutite (Lituanie) | 2013 |
Record de France | 1' 07" 97 | De Ronchi | 2011 |
200 m | |||
Record d'Europe et record du monde | 2' 19" 11 | Pedersen (Danemark) | 2013 |
Record de France | 2' 25" 19 | De Ronchi | 2009 |
Papillon
records (femmes) en grand bassin : papillon
NATATION : RECORDS FEMMES - PAPILLON - GRAND BASSIN | |||
50 m | |||
Record du monde et record d'Europe | 25" 07 | Alshammar (Suède) | 2009 |
Record de France | 25" 86 | Henique | 2011 |
100 m | |||
Record du monde | 55" 98 | Vollmer (États-Unis) | 2012 |
Record d'Europe | 56" 06 | Sjostrom (Suède) | 2009 |
Record de France | 56'' 89 | Mongel | 2009 |
200 m | |||
Record du monde | 2' 1'' 81 | Liu Zige (Chine) | 2009 |
Record d'Europe | 2' 4'' 27 | Hosszu (Hongrie) | 2009 |
Record de France | 2' 5'' 09 | Mongel | 2009 |
Quatre nages
records (femmes) en grand bassin : quatre nages
NATATION : RECORDS FEMMES - QUATRE NAGES - GRAND BASSIN | |||
200 m | |||
Record du monde | 2' 6'' 15 | Kukors (États-Unis) | 2009 |
Record d'Europe | 2' 07'' 46 | Hosszu (Hongrie) | 2009 |
Record d'Europe et record de France | 2' 09'' 37 | Muffat | 2009 |
400 m | |||
Record du monde | 4' 28'' 43 | Ye Shiwen (Chine) | 2012 |
Record d'Europe | 4' 33'' 24 | Miley (Grande-Bretagne) | 2008 |
Record de France | 4' 38'' 23 | Muffat | 2008 |
|
| Andraca | 2008 |
Relais nage libre
records (femmes) en grand bassin : relais nage libre
NATATION : RECORDS FEMMES - RELAIS NAGE LIBRE - GRAND BASSIN | |||
4 x 100 m | |||
Record du monde et record d'Europe | 3' 31'' 72 | Pays-Bas | 2009 |
Record de France | 3' 37'' 68 |
| 2008 |
4 x 200 m | |||
Record du monde | 7' 42'' 08 | Chine | 2009 |
Record d'Europe | 7' 45'' 51 | Grande-Bretagne | 2009 |
Record de France | 7' 47'' 49 | Muffat, Bonnet, Étienne, Balmy | 2012 |
Relais quatre nages
records (femmes) en grand bassin : relais quatre nages
NATATION : RECORDS FEMMES - RELAIS QUATRE NAGES - GRAND BASSIN | |||
4 × 100 m | |||
Record du monde | 3' 52'' 05 | États-Unis | 2012 |
Record d'Europe | 3' 55'' 79 | Allemagne | 2009 |
Record de France | 4' 1'' 05 | Équipe de France (Baron, Babou, Mongel, Metella) | 2009 |
6. Les grandes épreuves
6.1. Les jeux Olympiques
Les jeux Olympiques accueillent la natation dès leur première édition en 1896, avec trois épreuves : les 100, 500 et 1 200 m, toutes réservées aux hommes. Au fil des Jeux, le programme de natation s'est profondément étoffé. Il est passé de trois à quinze épreuves en un siècle. Certaines épreuves ont été abandonnées, d'autres transformées (le 500 en 400). Dès 1900, il s'est enrichi de plusieurs courses, dont deux se courent encore : le 200 m et le 200 m dos. Depuis 1904, sept manifestations olympiques ont vu l'apparition de nouvelles épreuves : 1904 (100 m dos), 1908 (200 m brasse, 4 × 200 m nage libre), 1956 (200 m papillon), 1960 (4×100 m quatre nages), 1964 (4 × 100 m nage libre), 1968 (100 m brasse, 100 m papillon, 200 m quatre nages), 1988 (50 m nage libre) et 2008 (10 km).
La natation féminine est reconnue aux jeux Olympiques de 1912 avec deux épreuves de course (100 m nage libre et 4 × 100 m nage libre) et une de plongeon de haut vol. Le programme passe ensuite progressivement à quatorze épreuves : 1920 (400 m nage libre), 1924 (100 m dos et 200 m brasse), 1956 (100 m papillon), 1960 (4 × 100 m quatre nages), 1964 (400 m quatre nages), 1968 (200 m nage libre, 800 m nage libre, 200 m papillon, 200 m dos, 100 m brasse, 200 m quatre nages) et 1988 (50 m nage libre). [jeux Olympiques.]
6.2. Les Championnats du monde
Historique
Créés seulement en 1973, ils ont lieu tout d'abord tous les deux ans puis, depuis 1978, tous les quatre ans, et seront organisés de nouveau tous les deux ans à partir de 2001. Les épreuves sont les mêmes qu'aux jeux Olympiques, cependant, le programme a été augmenté en 1986 – tant chez les hommes que chez les femmes – d'une épreuve de sprint court, le 50 m nage libre, puis, en 1991, d'une épreuve de grand fond, le 25 km en eau libre, à laquelle se sont ajoutés le 5 km et le 10 km en eau libre.
À partir de 1993, la Fédération internationale de natation organise également des épreuves officielles en petit bassin de 25 m de long. Ces Championnats du monde (qui comportent le même nombre d'épreuves que dans les compétitions dans les bassins de 50 m) sont organisés tous les deux ans.
Les prochains Championnats du monde
Les prochains Championnats du monde auront lieu à :
– Kazan, en Russie, en 2015 ;
– Guadalajara, au Mexique, en 2017 ;
– Gwangju, en Corée du Sud, en 2019 ;
– Budapest, en Hongrie, en 2021.
De plus, depuis 1994, une Coupe du monde annuelle est organisée, qui donne lieu à un classement par spécialité : sprint (50 m, 100 m, 200 m nage libre), nage libre (400 m, 800 m), dos, brasse, papillon, quatre nages.
Palmarès hommes
Nage libre
Championnats du monde palmarès hommes nage libre 50 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE | |||
50 m | |||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur | 2e et 3e places françaises |
1986 | Jager (États-Unis) | 22'' 49 |
|
1991 | Jager (États-Unis) | 22'' 16 |
|
1994 | Popov (Russie) | 22'' 17 |
|
1998 | Pilczuk (États-Unis) | 22'' 29 |
|
2001 | Ervin (États-Unis) | 22'' 09 |
|
2003 | Popov (Russie) | 21'' 92 |
|
2005 | Schoeman (Afrique du Sud) | 21'' 69 |
|
2007 | Wildman-Tobriner (États-Unis) | 21'' 88 |
|
2009 | Celio (Brésil) | 21'' 08 |
|
2011 | Celio (Brésil) | 21'' 52 | 3e place : Bernard (France) |
2013 | Celio (Brésil) | 21'' 08 |
|
Championnats du monde palmarès hommes nage libre 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE | |||
100 m | |||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur | 2e et 3e places françaises |
1973 | Montgomery (États-Unis) | 51'' 70 |
|
1975 | Coan (États-Unis) | 51'' 25 |
|
1978 | McCagg (États-Unis) | 50'' 24 |
|
1982 | Woithe (R.D.A.) | 50'' 18 |
|
1986 | Biondi (États-Unis) | 48'' 94 |
|
1991 | Biondi (États-Unis) | 49'' 18 |
|
1994 | Popov (Russie) | 48'' 21 |
|
1998 | Popov (Russie) | 48'' 93 |
|
2001 | Ervin (États-Unis) | 48'' 33 |
|
2003 | Popov (Russie) | 48'' 42 |
|
2005 | Magnini (Italie) | 48'' 12 |
|
2007 | Hayden (Canada) et Magnini (Italie) | 48'' 43 |
|
2009 | Cielo (Brésil) | 46'' 91 | 2e place : Bernard (France) ; 3e place : Bousquet (France) |
2011 | Magnussen (Australie) | 47'' 63 | 3e place : Meynard (France) |
2013 | Magnussen (Australie) | 47'' 71 |
|
Championnats du monde palmarès hommes nage libre 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE | ||
200 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Montgomery (États-Unis) | 1' 53'' 02 |
1975 | Shaw (États-Unis) | 1' 51'' 04 |
1978 | Forrester (États-Unis) | 1' 51'' 02 |
1982 | Gross (R.F.A.) | 1' 49'' 84 |
1986 | Gross (R.F.A.) | 1' 47'' 92 |
1991 | Lamberti (Italie) | 1' 47'' 27 |
1994 | Kasvio (Finlande) | 1' 47'' 32 |
1998 | Klim (Australie) | 1' 47'' 41 |
2001 | Thorpe (Australie) | 1' 44'' 06 |
2003 | Thorpe (Australie) | 1' 45'' 14 |
2005 | Phelps (États-Unis) | 1' 45'' 20 |
2007 | Phelps (États-Unis) | 1' 43'' 86 |
2009 | Biedermann (Allemagne) | 1' 42'' 00 |
2011 | Lochte (États-Unis) | 1' 44'' 44 |
2013 | Agnel (France) | 1' 44'' 20 |
Championnats du monde palmarès hommes nage libre 400 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE | ||
400 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | De Mont (États-Unis) | 3' 58'' 18 |
1975 | Shaw (États-Unis) | 3' 54'' 88 |
1978 | Salnikov (U.R.S.S.) | 3' 51'' 94 |
1982 | Salnikov (U.R.S.S.) | 3' 51'' 30 |
1986 | Henkel (R.F.A.) | 3' 50'' 5 |
1991 | Hoffmann (Allemagne) | 3' 48'' 04 |
1994 | Perkins (Australie) | 3' 43'' 80 |
1998 | Thorpe (Australie) | 3' 46'' 29 |
2001 | Thorpe (Australie) | 3' 40'' 17 |
2003 | Thorpe (Australie) | 3' 42'' 58 |
2005 | Hackett (Australie) | 3' 49'' 21 |
2007 | Park Tae-Hwan (Corée du Sud) | 3' 44'' 30 |
2009 | Biedermann (Allemagne) | 3' 40'' 07 |
2011 | Park Tae-Hwan (Corée du Sud) | 3' 42'' 04 |
2013 | Sun Yang (Chine) | 3' 41'' 59 |
Championnats du monde palmarès hommes nage libre 800 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE | ||
800 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
2001 | Thorpe (Australie) | 7' 39" 16 |
2003 | Hackett (Australie) | 7' 43" 82 |
2005 | Hackett (Australie) | 7' 38" 65 |
2007 | Mellouli (Tunisie) | 7' 46" 95 |
2009 | Zhang Lin (Chine) | 7' 32" 12 |
2011 | Sun Jang (Chine) | 7' 38" 57 |
2013 | Sun Jang (Chine) | 7' 41" 36 |
Championnats du monde palmarès hommes nage libre 1 500 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE LIBRE | ||
1 500 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Holland (États-Unis) | 15' 31'' 86 |
1975 | Shaw (États-Unis) | 15' 28'' 92 |
1978 | Salnikov (U.R.S.S.) | 15' 3''99 |
1982 | Salnikov (U.R.S.S.) | 15' 1'' 77 |
1986 | Henkel (R.F.A.) | 15' 5'' 31 |
1991 | Hoffmann (Allemagne) | 14' 50'' 36 |
1994 | Perkins (Australie) | 14' 50'' 52 |
1998 | Hackett (Australie) | 14' 51'' 70 |
2001 | Hackett (Australie) | 14' 34'' 56 |
2003 | Hackett (Australie) | 14' 43'' 14 |
2005 | Hackett (Australie) | 14' 42 '' 58 |
2007 | Sawrymowicz (Pologne) | 14' 34'' 56 |
2009 | Mellouli (Tunisie) | 14' 37'' 28 |
2011 | Sun Yang (Chine) | 14' 34'' 14 |
2013 | Sun Yang (Chine) | 14' 41'' 15 |
Dos
Championnats du monde palmarès hommes dos 50 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - DOS | |||
50 m | |||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur | 2e et 3e places françaises |
2001 | Bal (États-Unis) | 25" 34 |
|
2003 | Rupprath (Allemagne) | 24" 80 |
|
2005 | Bal (États-Unis) | 25" 60 |
|
2007 | Zandberg (Afrique du Sud) | 24" 98 |
|
2009 | Tancock (Grande-Bretagne) | 24" 04 |
|
2011 | Tancock (Grande-Bretagne) | 24" 50 | 2e place : Lacourt (France) |
2013 | Lacourt (France) | 24" 42 | 2e place : Stravius (France) |
Championnats du monde palmarès hommes dos 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - DOS | ||
100 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Matthes (R.D.A.) | 57'' 47 |
1975 | Matthes (R.D.A.) | 58'' 15 |
1978 | Jackson (États-Unis) | 56'' 36 |
1982 | Richter (R.D.A.) | 55'' 95 |
1986 | Polianski (U.R.S.S.) | 55'' 23 |
1991 | Rousse (États-Unis) | 55'' 23 |
1994 | López-Zubero (Espagne) | 55'' 17 |
1998 | Krayzelburg (États-Unis) | 55'' |
2001 | Welsh (Australie) | 54'' 31 |
2003 | Peirsol (États-Unis) | 53'' 61 |
2005 | Peirsol (États-Unis) | 53'' 62 |
2007 | Peirsol (États-Unis) | 52'' 98 |
2009 | Koga (Japon) | 52'' 26 |
2011 | Lacourt (France) et Stravius (France) | 52'' 76 |
2013 | Grevers (États-Unis) | 52'' 93 |
Championnats du monde palmarès hommes dos 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - DOS | ||
200 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Matthes (R.D.A.) | 2' 08'' 87 |
1975 | Verreszto (Hongrie) | 2' 05'' 05 |
1978 | Vassallo (États-Unis) | 2' 02'' 16 |
1982 | Carey (États-Unis) | 2' 00'' 82 |
1986 | Polianski (Russie) | 1' 58'' 78 |
1991 | López-Zubero (Espagne) | 1' 59'' 52 |
1994 | Selkov (Russie) | 1' 57'' 42 |
1998 | Krayzelburg (États-Unis) | 1' 58'' 84 |
2001 | Peirsol (États-Unis) | 1' 57'' 13 |
2003 | Peirsol (États-Unis) | 1' 55'' 92 |
2005 | Peirsol (États-Unis) | 1' 54'' 66 |
2007 | Lochte (États-Unis) | 1' 54'' 32 |
2009 | Peirsol (États-Unis) | 1' 51'' 92 |
2011 | Lochte (États-Unis) | 1' 52'' 96 |
2013 | Lochte (États-Unis) | 1' 53'' 79 |
Brasse
Championnats du monde palmarès hommes brasse 50 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - BRASSE | ||
50 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
2001 | Lisogor (Ukraine) | 27" 52 |
2003 | Gibson (Japon) | 27" 56 |
2005 | Dymo (Ukraine) | 28" 00 |
2007 | Lisbor (Ukraine) | 27" 66 |
2009 | Van der Brugh (Afrique du Sud) | 26" 67 |
2011 | Da Silva (Brésil) | 27" 01 |
2013 | Van der Brugh (Afrique du Sud) | 26" 77 |
Championnats du monde palmarès hommes brasse 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - BRASSE | ||
100 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Hencken (R.F.A.) | 1' 04'' 23 |
1975 | Wilkie (Grande-Bretagne) | 1' 04'' 26 |
1978 | Kusch (R.F.A.) | 1' 03'' 56 |
1982 | Lundquist (États-Unis) | 1' 02'' 75 |
1986 | Davis (Canada) | 1' 02'' 71 |
1991 | Rosza (Hongrie) | 1' 01'' 45 |
1994 | Rosza (Hongrie) | 1' 01'' 24 |
1998 | Deburghgraeve (Belgique) | 1' 01'' 34 |
2001 | Sloudnov (Russie) | 1' 00'' 16 |
2003 | Kitajima (Japon) | 59'' 78 |
2005 | Hansen (États-Unis) | 59'' 37 |
2007 | Hansen (États-Unis) | 59'' 80 |
2009 | Rickard (Australie) | 58'' 58 |
2009 | 2e place : Duboscq (France) | 58'' 64 |
2011 | Dale Oen (Norvège) | 58'' 71 |
2013 | Sprenger (Australie) | 58'' 79 |
Championnats du monde palmarès hommes brasse 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - BRASSE | ||
200 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Wilkie (Grande-Bretagne) | 2' 19'' 28 |
1975 | Wilkie Grande-Bretagne) | 2' 18'' 23 |
1978 | Nevid (États-Unis) | 2' 18'' 37 |
1982 | Davis (Canada) | 2' 14'' 77 |
1986 | Szabo (Hongrie) | 2' 14'' 27 |
1991 | Barrowman (États-Unis) | 2' 11'' 23 |
1994 | Rosza (Hongrie) | 2' 12'' 81 |
1998 | Grote (États-Unis) | 2' 13'' 40 |
2001 | Hansen (États-Unis) | 2' 10'' 69 |
2003 | Kitajima (Japon) | 2' 09'' 42 |
2005 | Hansen (États-Unis) | 2' 09'' 85 |
2007 | Kitajima (Japon) | 2' 09'' 80 |
2009 | Gyurta (Hongrie) | 2' 07'' 64 |
2011 | Gyurta (Hongrie) | 2' 08'' 41 |
2013 | Gyurta (Hongrie) | 2' 07'' 23 |
Papillon
Championnats du monde palmarès hommes papillon 50 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - PAPILLON | ||
50 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
2001 | Huegill (Australie) | 23" 50 |
2003 | Welsh (Australie) | 23" 43 |
2005 | Schoeman (Afrique du Sud) | 22" 96 |
2007 | Schoeman (Afrique du Sud) | 23" 18 |
2009 | Cavic (Serbie) | 22" 67 |
2011 | Cielo (Brésil) | 23" 10 |
2013 | Cielo (Brésil) | 23" 01 |
Championnats du monde palmarès hommes papillon 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - PAPILLON | ||
100 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Robertson (Canada) | 55'' 69 |
1975 | Jagenburg (États-Unis) | 55'' 63 |
1978 | Bottom (États-Unis) | 54'' 30 |
1982 | Gribble (États-Unis) | 53'' 88 |
1986 | Moralès (États-Unis) | 53'' 54 |
1991 | Nesty (Suriname) | 53'' 29 |
1994 | Szukala (Pologne) | 53'' 51 |
1998 | Klim (Australie) | 52'' 25 |
2001 | Frolander (Suède) | 52'' 10 |
2003 | Crocker (États-Unis) | 50'' 98 |
2005 | Crocker (États-Unis) | 50'' 40 |
2007 | Phelps (États-Unis) | 50'' 77 |
2009 | Phelps (États-Unis) | 49'' 82 |
2011 | Phelps (États-Unis) | 50'' 71 |
2013 | Le Clos (Afrique du Sud) | 51'' 06 |
Championnats du monde palmarès hommes papillon 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - PAPILLON | ||
200 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Backaus (États-Unis) | 2' 3'' 32 |
1975 | Forrester (États-Unis) | 2' 1'' 95 |
1978 | Brunner (États-Unis) | 1' 59'' 38 |
1982 | Gross (R.F.A.) | 1' 58'' 95 |
1986 | Gross (R.F.A.) | 1' 56'' 53 |
1991 | Stewart (États-Unis) | 1' 55'' 69 |
1994 | Pankratov (Russie) | 1' 56'' 54 |
1998 | Silantiev (Ukraine) | 1' 56'' 61 |
2001 | Phelps (États-Unis) | 1' 54'' 58 |
2003 | Phelps (États-Unis) | 1' 54'' 35 |
2005 | Korzeniowski (Pologne) | 1' 55'' 02 |
2007 | Phelps (États-Unis) | 1' 52'' 09 |
2009 | Phelps (États-Unis) | 1' 51'' 51 |
2011 | Phelps (États-Unis) | 1' 53'' 34 |
2013 | Le Clos (Afrique du Sud) | 1' 54'' 32 |
Quatre nages
Championnats du monde palmarès hommes quatre nages 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - QUATRE NAGES | ||
200 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Larsson (Suède) | 2' 8'' 36 |
1975 | Hargitay (Hongrie) | 2' 7'' 72 |
1978 | Smith (Canada) | 2' 3'' 65 |
1982 | Sidorenko (U.R.S.S.) | 2' 3'' 30 |
1986 | Darnyi (Hongrie) | 2' 1'' 57 |
1991 | Darnyi (Hongrie) | 1' 59'' 36 |
1994 | Sievinen (Finlande) | 1' 58'' 16 |
1998 | Wouda (Pays-Bas) | 2' 1'' 18 |
2001 | Rosolino (Italie) | 1' 59'' 71 |
2003 | Phelps (États-Unis) | 1' 56'' 04 |
2005 | Phelps (États-Unis) | 1' 56'' 68 |
2007 | Phelps (États-Unis) | 1' 54'' 98 |
2009 | Lochte (États-Unis) | 1' 54'' 10 |
2011 | Lochte (États-Unis) | 1' 54'' 00 |
2013 | Lochte (États-Unis) | 1' 54'' 98 |
Championnats du monde palmarès hommes quatre nages 400 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - QUATRE NAGES | ||
400 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Hargitay (Hongrie) | 4' 31'' 11 |
1975 | Hargitay (Hongrie) | 4' 32'' 57 |
1978 | Vassallo (États-Unis) | 4' 20'' 05 |
1982 | Prado (Brésil) | 4' 19'' 78 |
1986 | Darnyi (Hongrie) | 4' 18'' 98 |
1991 | Darnyi (Hongrie) | 4' 12'' 36 |
1994 | Dolan (États-Unis) | 4' 12'' 30 |
1998 | Dolan (États-Unis) | 4' 14'' 95 |
2001 | Boggiatto (Italie) | 4' 13'' 15 |
2003 | Phelps (États-Unis) | 4' 09'' 09 |
2005 | Cseh (Hongrie) | 4' 09'' 63 |
2007 | Phelps (États-Unis) | 4' 06'' 22 |
2009 | Lochte (États-Unis) | 4' 07'' 01 |
2011 | Lochte (États-Unis) | 4' 07'' 13 |
2013 | Sero (Japon) | 4' 08'' 69 |
Relais nage libre
Championnats du monde palmarès hommes relais nage libre 4 x 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - RELAIS NAGE LIBRE | |||
4 x 100 m | |||
Année | Pays vainqueur | Temps du pays vainqueur | |
1973 | États-Unis | 3' 27'' 18 | |
1975 | États-Unis | 3' 24'' 85 | |
1978 | États-Unis | 3' 19'' 74 | |
1982 | États-Unis | 3' 19'' 26 | |
1986 | États-Unis | 3' 19'' 89 | |
1991 | États-Unis | 3' 17'' 15 | |
1994 | États-Unis | 3' 16'' 90 | |
1998 | États-Unis | 3' 16'' 69 | |
2001 | Australie | 3' 14'' 10 | |
2003 | Russie | 3' 14'' 06 | |
2005 | États-Unis | 3' 17'' 77 | |
2007 | États-Unis | 3' 12'' 72 | |
2009 | États-Unis | 3' 09'' 21 | 3e place France (3' 09'' 89) |
2011 | Australie | 3' 11'' 00 | 2e place France (3' 11'' 14) |
2013 | France (Agnel, Manaudou, Gilot, Stravius) | 3' 11'' 18 |
Championnats du monde palmarès hommes relais nage libre 4 x 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - RELAIS NAGE LIBRE | |||
4 x 200 m | |||
Année | Pays vainqueur | Temps du pays vainqueur | |
1973 | États-Unis | 7' 33'' 22 | |
1975 | R.F.A. | 7' 39'' 44 | |
1978 | États-Unis | 7' 20'' 82 | |
1982 | États-Unis | 7' 21'' 09 | |
1986 | R.D.A. | 7' 15'' 91 | |
1991 | Allemagne | 7' 13'' 50 | |
1994 | Suède | 7' 17'' 74 | |
1998 | Australie | 7' 12'' 48 | |
2001 | Australie | 7' 04'' 66 | |
2003 | Australie | 7' 08'' 58 | |
2005 | États-Unis | 7' 06'' 58 | |
2007 | États-Unis | 7' 03'' 24 | |
2009 | États-Unis | 6' 58'' 55 | |
2011 | États-Unis | 7' 02'' 67 | 2e place France (7' 04'' 81) |
2013 | États-Unis (Dwyer, Lochte, Houchin, Berens) | 7' 01'' 72 |
|
Relais quatre nages
Championnats du monde palmarès hommes relais quatre nages 4 x 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - RELAIS QUATRE NAGES | ||
4 x 100 m | ||
Année | Pays vainqueur | Temps du pays vainqueur |
1973 | États-Unis | 3' 49'' 49 |
1975 | États-Unis | 3' 49'' |
1978 | États-Unis | 3' 44'' 63 |
1982 | États-Unis | 3' 40'' 84 |
1986 | États-Unis | 3' 41'' 25 |
1991 | États-Unis | 3' 39'' 66 |
1994 | États-Unis | 3' 37'' 74 |
1998 | Australie | 3' 37'' 98 |
2001 | Australie | 3' 35'' 35 |
2003 | États-Unis | 3' 31'' 54 |
2005 | États-Unis | 3' 31'' 85 |
2007 | Australie | 3' 34'' 93 |
2009 | États-Unis | 3' 27'' 28 |
2011 | États-Unis | 3' 32'' 06 |
2013 | France (Lacourt, Perez-Dortona, Stravius, Gilot) | 3' 31'' 51 |
Nage en eau libre
Championnats du monde palmarès hommes relais nage en eau libre 5 km
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE EN EAU LIBRE | ||
5 km | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1998 | Akatev (Russie) | 55' 18'' 6 |
2001 | Baldini (Italie) | 55' 37'' |
2003 | Kochkarov (Russie) | 53' 11'' 09 |
2005 | Lurz (Allemagne) | 51' 17'' 02 |
2007 | Lurz (Allemagne) | 56' 49'' 06 |
2009 | Lurz (Allemagne) | 56' 26'' 9 |
2011 | Lurz (Allemagne) | 56' 16'' |
2013 | Mellouli (Tunisie) | 53' 30'' 4 |
Championnats du monde palmarès hommes relais nage en eau libre 10 km
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE EN EAU LIBRE | ||
10 km | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
2007 | Dyatchin (Russie) | 1 h 55' 32" 52 |
2009 | Lurz (Allemagne) | 1 h 52' 09" |
2011 | Gianniotis (Grèce) | 1 h 54' 24" |
Championnats du monde palmarès hommes relais nage en eau libre 25 km
CHAMPIONNAT DU MONDE HOMMES - NAGE EN EAU LIBRE | ||
25 km | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1991 | Hundeby (États-Unis) | 5 h 01' 45'' 78 |
1994 | Streppel (Canada) | 5 h 35' 26'' |
1998 | Akatev (Russie) | 5 h 05' 42'' 01 |
2001 | Kudinov (Russie) | 5 h 25' 32'' |
2003 | Kudinov (Russie) | 5 h 02' 20'' |
2005 | Meca (Espagne) | 5 h 00' 21'' 04 |
2007 | Kudinov (Russie) | 5 h 16' 45'' 55 |
2009 | Cleri (Italie) | 5 h 26' 31'' |
2011 | Stoychev (Bulgarie) | 5 h 10' 39'' |
2013 | Lurz (Allemagne) | 4 h 47' 27'' |
Palmarès femmes
Nage libre
Championnats du monde palmarès femmes nage libre 50 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE | ||
50 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1986 | Costache (Roumanie) | 25'' 28 |
1991 | Zhuang Yong (Chine) | 25'' 47 |
1994 | Le Jingyi (Chine) | 24'' 51 |
1998 | Van Dyken (États-Unis) | 25'' 15 |
2001 | De Bruijn (Pays-Bas) | 24'' 47 |
2003 | De Bruijn (Pays-Bas) | 24'' 47 |
2005 | Lenton (Australie) | 24'' 59 |
2007 | Lenton (Australie) | 24'' 53 |
2009 | Steffen (Allemagne) | 23'' 73 |
2011 | Alshammar (Suède) | 24'' 14 |
2013 | Kromowidjojo (Pays-Bas) | 24'' 05 |
Championnats du monde palmarès femmes nage libre 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE | ||
100 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Ender (R.D.A.) | 57'' 54 |
1975 | Ender (R.D.A.) | 56'' 50 |
1978 | Krause (R.D.A.) | 55'' 68 |
1982 | Meinecke (R.D.A.) | 55'' 79 |
1986 | Otto (R.D.A.) | 55'' 5 |
1991 | Haislett (États-Unis) | 55'' 17 |
1994 | Le Jingyi (Chine) | 54'' 01 |
1998 | Thompson (États-Unis) | 54'' 95 |
2001 | De Bruijn (Pays-Bas) | 54'' 18 |
2003 | Seppala (Finlande) | 54'' 37 |
2005 | Henry (Australie) | 54'' 18 |
2007 | Lenton (Australie) | 53'' 40 |
2009 | Steffen (Allemagne) | 52'' 07 |
2011 | Herasimenia (Biélorussie) et Ottesen (Danemark) | 53'' 45 |
2013 | Campbell (Australie) | 52'' 34 |
Championnats du monde palmarès femmes nage libre 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE | |||
200 m | |||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur | 2e et 3e places françaises |
1973 | Rothhammer (États-Unis) | 2' 4'' 99 |
|
1975 | Babashoff (États-Unis) | 2' 2'' 50 |
|
1978 | Woodhead (États-Unis) | 1' 58'' 53 |
|
1982 | Verstappen (Pays-Bas) | 1' 59'' 53 |
|
1986 | Friedrich (R.D.A.) | 1' 58'' 26 |
|
1991 | Lewis (Australie) | 2' 0'' 48 |
|
1994 | Van Almsick (Allemagne) | 1' 56'' 78 |
|
1998 | Poll (Costa Rica) | 1' 58'' 90 |
|
2001 | Rooney (Australie) | 1' 58'' 57 |
|
2003 | Popchanka (Biélorussie) | 1' 58'' 32 |
|
2005 | Figuès (France) | 1' 58'' 60 |
|
2007 | Manaudou (France) | 1' 55'' 52 |
|
2009 | Pellegrini (Italie) | 1' 52'' 98 |
|
2011 | Pellegrini (Italie) | 1' 55'' 58 | 3e place : Muffat (France) |
2013 | Franklin (États-Unis) | 1' 54'' 81 | 3e place : Muffat (France) |
Championnats du monde palmarès femmes nage libre 400 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE | |||
400 m | |||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur | 2e et 3e places françaises |
1973 | Greenwood (États-Unis) | 4' 20'' 28 |
|
1975 | Babashoff (États-Unis) | 4' 16'' 87 |
|
1978 | Wickham (Australie) | 4' 06'' 28 |
|
1982 | Schmidt (R.D.A.) | 4' 08'' 98 |
|
1986 | Friedrich (R.D.A.) | 4' 07'' 45 |
|
1991 | Evans (États-Unis) | 4' 08'' 63 |
|
1994 | Yang Aihua (Chine) | 4' 09'' 62 |
|
1998 | Chen Yan (Chine) | 4' 06'' 72 |
|
2001 | Klochkova (Ukraine) | 4' 07'' 30 |
|
2003 | Stockbauer (Allemagne) | 4' 06'' 75 |
|
2005 | Manaudou (France) | 4' 06'' 44 |
|
2007 | Manaudou (France) | 4' 02'' 13 |
|
2009 | Pellegrini (Italie) | 3' 59'' 15 |
|
2011 | Pellegrini (Italie) | 4' 01'' 97 | 3e place : Muffat (France) |
2013 | Ledecky (États-Unis) | 3' 59'' 82 |
|
Championnats du monde palmarès femmes nage libre 800 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE | ||
800 m | ||
1973 | Calligaris (Italie) | 8' 52'' 97 |
1975 | Turrall (Australie) | 8' 44'' 75 |
1978 | Wickham (Australie) | 8' 24'' 94 |
1982 | Linehan (États-Unis) | 8' 29'' 48 |
1986 | Strauss (R.D.A.) | 8' 28'' 24 |
1994 | Evans (États-Unis) | 8' 29'' 85 |
1998 | Bennett (États-Unis) | 8' 28'' 71 |
2001 | Stockbauer (Allemagne) | 8' 24'' 66 |
2003 | Stockbauer (Allemagne) | 8' 23'' 66 |
2005 | Ziegler (États-Unis) | 8' 25'' 31 |
2007 | Ziegler (États-Unis) | 8' 18'' 52 |
2009 | Friis (Danemark) | 8' 15'' 92 |
2011 | Adlington (Grande-Bretagne) | 8' 17'' 51 |
2013 | Ledecky (États-Unis) | 8' 13'' 86 |
Championnats du monde palmarès femmes nage libre 1 500 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE LIBRE | ||
1 500 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
2001 | Stockbauer (Allemagne) | 16' 01" 02 |
2003 | Stockbauer (Allemagne) | 16' 00" 18 |
2005 | Ziegler (États-Unis) | 16' 00" 41 |
2007 | Ziegler (États-Unis) | 15' 53" 05 |
2009 | Filippi (Italie) | 15' 44" 93 |
2011 | Friis (Danemark) | 15' 49" 59 |
2013 | Ledecky (États-Unis) | 15' 36" 53 |
Dos
Championnats du monde palmarès femmes dos 50 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - DOS | ||
50 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
2001 | Cope (États-Unis) | 28" 51 |
2003 | Jivanevskaia (Espagne) | 28" 48 |
2005 | Rooney (Australie) | 28" 63 |
2007 | Vaziri (États-Unis) | 28" 16 |
2009 | Zhao (Chine) | 27" 06 |
2011 | Zueva (Russie) | 27" 79 |
2013 | Zhao Jing (Chine) | 27" 29 |
Championnats du monde palmarès femmes dos 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - DOS | ||
100 m | ||
1973 | Richter (R.D.A.) | 1' 05'' 42 |
1975 | Richter (R.D.A.) | 1' 03'' 30 |
1978 | Jezek (États-Unis) | 1' 02'' 55 |
1982 | Otto (R.D.A.) | 1' 01'' 30 |
1986 | Mitchell (États-Unis) | 1' 01'' 74 |
1991 | Egerszegi (Hongrie) | 1' 01'' 78 |
1994 | He Cihong (Chine) | 1' 00'' 16 |
1998 | Maurer-Loveless (États-Unis) | 1' 01'' 16 |
2001 | Coughlin (États-Unis) | 1' 00'' 37 |
2003 | Buschschulte (Allemagne) | 1' 00'' 50 |
2005 | Coventry (Zimbabwe) | 1' 00'' 24 |
2007 | Coughlin (États-Unis) | 59'' 44 |
2009 | Spofforth (Grande-Bretagne) | 58'' 12 |
2011 | Zhao Jing (Chine) | 59'' 05 |
2013 | Franklin (États-Unis) | 58'' 42 |
Championnats du monde palmarès femmes dos 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - DOS | ||
200 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Belote (États-Unis) | 2' 20'' 52 |
1975 | Treiber (R.D.A.) | 2' 15'' 46 |
1978 | Jezek (États-Unis) | 2' 11'' 93 |
1982 | Sirch (R.D.A.) | 2' 09'' 91 |
1986 | Sirch (R.D.A.) | 2' 11'' 37 |
1991 | Egerszegi (Hongrie) | 2' 09'' 15 |
1994 | He Cihong (Chine) | 2' 07'' 40 |
1998 | Maracineanu (France) | 2' 11'' 26 |
2001 | Mocanu (Roumanie) | 2' 09'' 94 |
2003 | Sexton (Grande-Bretagne) | 2' 08'' 74 |
2005 | Coventry (Zimbabwe) | 2' 08'' 52 |
2007 | Hoelzer (États-Unis) | 2' 07'' 16 |
2009 | Coventry (Zimbabwe) | 2' 04'' 81 |
2011 | Franklin (États-Unis) | 2' 05'' 10 |
2013 | Franklin (États-Unis) | 2' 04'' 96 |
Brasse
Championnats du monde palmarès femmes brasse 50 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - BRASSE | ||
50 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
2001 | Luo (Chine) | 30" 84 |
2003 | Luo (Chine) | 30" 67 |
2005 | Edmistone (Australie) | 30" 45 |
2007 | Hardy (États-Unis) | 30" 63 |
2009 | Efimova (Russie) | 30" 09 |
2011 | Hardy (États-Unis) | 30" 19 |
2013 | Efimova (Russie) | 29" 52 |
Championnats du monde palmarès femmes brasse 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - BRASSE | ||
100 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Vogel (États-Unis) | 1' 13'' 74 |
1975 | Anke (États-Unis) | 1' 12'' 73 |
1978 | Bogdanova (U.R.S.S.) | 1' 10'' 31 |
1982 | Geweniger (R.D.A.) | 1' 09'' 14 |
1986 | Gerasch (R.D.A.) | 1' 08'' 11 |
1991 | Frame (Australie) | 1' 08'' 81 |
1994 | Riley (Australie) | 1' 07'' 69 |
1998 | Kowal (États-Unis) | 1' 08'' 42 |
2001 | Luo (Chine) | 1' 07'' 18 |
2003 | Luo (Chine) | 1' 06'' 80 |
2005 | Jones (Australie) | 1' 06'' 25 |
2007 | Jones (Australie) | 1' 05'' 72 |
2009 | Soni (États-Unis) | 1' 04'' 93 |
2011 | Soni (États-Unis) | 1' 05'' 05 |
2013 | Meilutite (Lituanie) | 1' 04'' 42 |
Championnats du monde palmarès femmes brasse 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - BRASSE | ||
200 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Vogel (États-Unis) | 2' 40'' 01 |
1975 | Anke (R.D.A.) | 2' 37'' 25 |
1978 | Katchouchite (U.R.S.S.) | 2' 31'' 42 |
1982 | Varganova (U.R.S.S.) | 2' 28'' 82 |
1986 | Hoerner (R.D.A.) | 2' 27'' 40 |
1991 | Volkova (U.R.S.S.) | 2' 29'' 53 |
1994 | Riley (Australie) | 2' 26'' 87 |
1998 | Kovacs (Hongrie) | 2' 25'' 45 |
2001 | Kovacs (Hongrie) | 2' 24'' 90 |
2003 | Beard (États-Unis) | 2' 22'' 99 |
2005 | Van Biljon (Afrique du Sud) | 2' 29'' 44 |
2007 | Jones (Australie) | 2' 21'' 84 |
2009 | Higl (Serbie) | 2' 21'' 62 |
2011 | Soni (États-Unis) | 2' 21'' 47 |
2013 | Efimova (Russie) | 2' 19'' 41 |
Papillon
Championnats du monde palmarès femmes papillon 50 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - PAPILLON | |||
50 m | |||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur | 2e et 3e places françaises |
2001 | De Bruijn (Pays-Bas) | 25" 90 |
|
2003 | De Bruijn (Pays-Bas) | 25" 84 |
|
2005 | Miatke (Australie) | 26" 11 |
|
2007 | Alshammar (Suède) | 25" 91 | |
2009 | Guehrer (Australie) | 25" 48 |
|
2011 | Dekker (Pays-Bas) | 25" 71 | 3e place : Henique (France) |
2013 | Ottesen (Danemark) | 25" 24 |
|
Championnats du monde palmarès femmes papillon 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - PAPILLON | ||
100 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Ender (R.D.A.) | 1' 2'' 53 |
1975 | Ender (R.D.A.) | 1' 1'' 24 |
1978 | Pennington (États-Unis) | 1' 0'' 20 |
1982 | Meagher (États-Unis) | 59'' 41 |
1986 | Gressler (R.D.A.) | 59'' 51 |
1991 | Hong (Chine) | 59'' 68 |
1994 | Liu Limin (Chine) | 58'' 98 |
1998 | Thompson (États-Unis) | 58'' 46 |
2001 | Thomas (Australie) | 58'' 27 |
2003 | Thompson (États-Unis) | 57'' 96 |
2005 | Schipper (États-Unis) | 57'' 23 |
2007 | Lenton (États-Unis) | 57'' 15 |
2009 | Sjostrom (Suède) | 56'' 06 |
2011 | Vollmer (États-Unis) | (56'' 87) |
2013 | Sjostrom (Suède) | 56'' 53 |
Championnats du monde palmarès femmes papillon 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - PAPILLON | ||
200 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Kother (R.D.A.) | 2' 13'' 76 |
1975 | Kother (R.D.A.) | 2' 13'' 82 |
1978 | Caulkins (États-Unis) | 2' 09'' 87 |
1982 | Geissler (R.D.A.) | 2' 08'' 66 |
1986 | Meagher (États-Unis) | 2' 08'' 41 |
1991 | Sanders (États-Unis) | 2' 09'' 24 |
1994 | Liu Limin (Chine) | 2' 07'' 25 |
1998 | O'Neill (Australie) | 2' 07'' 93 |
2001 | Thomas (Australie) | 2' 06'' 73 |
2003 | Jedrzejczak (Pologne) | 2' 07'' 56 |
2005 | Jedrzejczak (Pologne) | 2' 05'' 61 |
2007 | Shipper (États-Unis) | 2' 06'' 39 |
2009 | Shipper (États-Unis) | 2' 03'' 41 |
2011 | Liuyang Jiao (Chine) | 2' 05'' 55 |
2013 | Liu Zige (Chine) | 2' 4'' 59 |
Quatre nages
Championnats du monde palmarès femmes quatre nages 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - QUATRE NAGES | ||
200 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Hubner (R.D.A.) | 2' 20'' 51 |
1975 | Heddy (États-Unis) | 2' 19'' 80 |
1978 | Caulkins (États-Unis) | 2' 14'' 07 |
1982 | Schneider (R.D.A.) | 2' 11'' 79 |
1986 | Otto (R.D.A.) | 2' 15'' 56 |
1991 | Lin Li (Chine) | 2' 13'' 40 |
1994 | Lu Bin (Chine) | 2' 12'' 34 |
1998 | Wu Yanyan (Chine) | 2' 10'' 88 |
2001 | Bowen (États-Unis) | 2' 11'' 93 |
2003 | Klochkova (Ukraine) | 2' 10'' 75 |
2005 | Hoff (États-Unis) | 2' 10'' 41 |
2007 | Hoff (États-Unis) | 2' 10'' 13 |
2009 | Kukors (États-Unis) | 2' 06'' 15 |
2011 | Shiwen Ye (Chine) | 2' 09'' 12 |
2013 | Hosszu (Hongrie) | 2' 07'' 92 |
Championnats du monde palmarès femmes quatre nages 400 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - QUATRE NAGES | ||
400 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | Wegner (R.D.A.) | 4' 57'' 41 |
1975 | Tauber (R.D.A.) | 4' 52'' 76 |
1978 | Caulkins (États-Unis) | 4' 40'' 83 |
1982 | Schneider (R.D.A.) | 4' 26'' 10 |
1986 | Nord (R.D.A.) | 4' 43'' 75 |
1994 | Dai Guohong (Chine) | 4' 39'' 14 |
1998 | Chen Yan (Chine) | 4' 36'' 66 |
2001 | Klochkova (Ukraine) | 4' 36'' 98 |
2003 | Klochkova (Ukraine) | 4' 36'' 74 |
2005 | Hoff (États-Unis) | 4' 36'' 07 |
2007 | Hoff (États-Unis) | 4' 32'' 89 |
2009 | Hosszu (Hongrie) | 4' 30'' 31 |
2011 | Beisel (États-Unis) | 4' 31'' 78 |
2013 | Hosszu (Hongrie) | 4' 30'' 41 |
Relais nage libre
Championnats du monde palmarès femmes relais nage libre 4 X 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES RELAIS NAGE LIBRE | ||
4 x 100 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | R.D.A. | 3' 52'' 35 |
1975 | R.D.A. | 3' 49'' 37 |
1978 | États-Unis | 3' 43'' 43 |
1982 | R.D.A. | 3' 43'' 97 |
1986 | R.D.A. | 3' 40'' 57 |
1991 | États-Unis | 3' 43'' 26 |
1994 | Chine | 3' 37'' 91 |
1998 | États-Unis | 3' 42'' 11 |
2001 | Allemagne | 3' 39'' 58 |
2003 | États-Unis | 3' 38'' 09 |
2005 | Australie | 3' 37'' 32 |
2007 | Australie | 3' 35'' 48 |
2009 | Pays-Bas | 3' 31'' 72 |
2011 | Pays-Bas | 3' 33'' 96 |
2013 | États-Unis (Franklin, Coughlin, Vreeland, Romano) | 3' 32'' 31 |
Championnats du monde palmarès femmes relais nage libre 4 X 200 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - RELAIS NAGE LIBRE | ||
4 x 200 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1986 | R.D.A. | 7' 59'' 33 |
1991 | Allemagne | 8' 02'' 56 |
1994 | Chine | 7' 57'' 96 |
1998 | Allemagne | 8' 01'' 46 |
2001 | Grande-Bretagne | 7' 58'' 69 |
2003 | États-Unis | 7' 55'' 70 |
2005 | États-Unis | 7' 53'' 70 |
2007 | États-Unis | 7' 50'' 09 |
2009 | Chine | 7' 42'' 09 |
2011 | États-Unis | 7' 46'' 14 |
2013 | États-Unis (Ledecky, Vreeland, Bispo, Franklin) | 7' 45'' 14 |
Relais quatre nages
Championnats du monde palmarès femmes relais quatre nages 4 X 100 m
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - RELAIS QUATRE NAGES | ||
4 x 100 m | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1973 | R.D.A. | 4' 16'' 84 |
1975 | R.D.A. | 4' 14'' 74 |
1978 | États-Unis | 4' 08'' 21 |
1982 | R.D.A. | 4' 05'' 88 |
1986 | R.D.A. | 4' 04'' 82 |
1991 | États-Unis | 4' 06'' 51 |
1994 | Chine | 4' 01'' 67 |
1998 | États-Unis | 4' 01'' 93 |
2001 | Australie | 4' 01'' 50 |
2003 | Chine | 3' 59'' 89 |
2005 | Australie | 3' 57'' 47 |
2007 | Australie | 3' 55'' 74 |
2009 | Chine | 3' 52'' 19 |
2011 | États-Unis | 3' 52'' 36 |
2013 | États-Unis (Franklin, Hardy, Vollmer, Romano) | 3' 53'' 23 |
Nage en eau libre
Championnats du monde palmarès femmes relais nage en eau libre 5 km
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE EN EAU LIBRE | ||
5 km | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1998 | Rose (États-Unis) | 59' 23'' 05 |
2001 | Valli (Italie) | 1 h 00' 23'' |
2003 | Valli (Italie) | 57' 01'' 02 |
2005 | Ilchenko (Russie) | 55' 40'' 01 |
2007 | Ilchenko (Russie) | 1 h 00' 41'' 03 |
2009 | Gorman (Australie) | 56' 55'' 8 |
2013 | Anderson (États-Unis) | 56' 34'' 2 |
Championnats du monde palmarès femmes relais nage en eau libre 10 km
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE EN EAU LIBRE | ||
10 km | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
2007 | Ilchenko (Russie) | 2 h 03' 57" 9 |
2009 | Payne (Grande-Bretagne) | 2 h 01' 37" 1 |
2011 | Payne (Grande-Bretagne) |
|
Championnats du monde palmarès femmes relais nage en eau libre 25 km
CHAMPIONNAT DU MONDE FEMMES - NAGE EN EAU LIBRE | ||
25 km | ||
Année | Vainqueur | Temps du vainqueur |
1991 | Taylor-Smith (Australie) | 5 h 21' 05'' 53 |
1994 | Cunningham (Australie) | 5 h 48' 25'' |
1998 | Smith (États-Unis) | 5 h 31' 20'' 01 |
2001 | Valli (Italie) | 5 h 56' 51'' |
2003 | Van Dijk (Pays-Bas) | 5 h 35' 43'' 05 |
2005 | Van Dijk (Pays-Bas) | 5 h 25'' 06' 06 |
2007 | Kamrau-Corestein (Allemagne) | 5 h 37'' 11' 66 |
2009 | Maurer (Allemagne) | 5 h 47'' 48' |
2013 | Grimaldi (Italie) | 5 h 07'' 19' |
6.3. Les Championnats d'Europe
Très tôt, dès 1889, des Championnats d'Europe sont organisés, jusqu'en 1903, puis de 1926 à nos jours (tous les quatre ans depuis 1950).
7. Les grands nageurs
7.1. Hommes
Agnel (Yannick) [France, né en 1992]
Spécialiste de la nage libre.
→ Agnel (Yannick)
Bernard (Alain) [France, né en 1983]
Spécialiste de la nage libre.
→ Bernard (Alain)
Biondi (Matt) [États-Unis, né en 1968]
Spécialiste de la nage libre.
→ Biondi (Matt)
Boiteux (Jean) [France, 1933-2010]
Spécialiste de la nage libre.
→ Boiteux (Jean)
Borg (Arne) [Suède, 1901-1987]
Spécialiste de la nage libre.
Nageur de fond, un titre olympique en 1928 (du 1 500 m). Il a dominé les 800 et 1 500 m entre 1921 et 1929, battant plus de 30 records du monde.
Bousquet (Frédérick) [France, né en 1981]
Spécialiste de la nage libre.
→ Bousquet (Frédérick)
Bozon (Gilbert) [France, 1935-2007]
Dossiste.
Recordman du monde du 100 m dos (petit bassin) à deux reprises, en 1952 et en 1955. Recordman du monde du 200 m dos (petit bassin) en 1953. Vice-champion olympique en 1952. Champion d’Europe du 100 m dos en 1954.
Brunner (Mike) [États-Unis, né en 1956]
Spécialiste de la brasse papillon.
Deux titres olympiques en 1976, dont le 200 m, et un titre de champion du monde sur la même distance en 1978.
Burton (Michael) [États-Unis, né en 1947]
Spécialiste de la nage libre.
Nageur de fond. Trois titres olympiques en 1968 et 1972.
Caron (Stéphane) [France, né en 1966]
Spécialiste de la nage libre.
Sprinter, médaillé de bronze aux jeux Olympiques de 1988 et 1992 (100 m). Vice-champion du monde en 1986, champion d'Europe en 1985.
Cielo (César) [Brésil, né en 1987]
Spécialiste de la nage libre.
→ Cielo (César)
Darnyi (Tamas) [Hongrie, né en 1967]
Spécialiste des épreuves quatre nages.
Quatre titres olympiques sur 200 et 400 m quatre nages en 1988 et 1992. Invaincu entre 1985 et 1993 sur les deux distances.
De Burghgraeve (Frédéric) [Belgique, né en 1973]
Brasseur.
Champion olympique du 100 m en 1996 et du monde en 1998.
Delcourt (Frédéric) [France, né en 1964]
Dossiste.
Recordman de France des 100 et 200 m, médaillé d'argent aux jeux Olympiques de 1984.
Duboscq (Hugues) [France, né en 1981]
Spécialiste de la brasse.
→ Duboscq (Hugues)
Esposito (Franck) [France, né en 1971]
Spécialiste de la brasse papillon.
Il est médaillé de bronze du 200 m papillon aux jeux Olympiques de Barcelone, en 1992, puis champion du monde du 200 m en petit bassin (1993). Il bat en 1994 le record du monde du 200 m papillon en bassin de 25 m (petit bassin), record qu'il améliore en 2002 et qu'il détient toujours. Il est champion d'Europe du 200 m papillon en 1991, 1997, 1999 et 2002. Il a battu, en 2002, le record d'Europe du 200 m papillon en grand bassin (50 m).
Gaines (Ambiose) [États-Unis, né en 1959]
Spécialiste de la nage libre.
Champion olympique du 100 m et du 4 × 100 m en 1984.
Gillingham (Nick) [Grande-Bretagne, né en 1967]
Brasseur.
Champion du monde du 200 m en petit bassin en 1993, plusieurs fois médaillé olympique.
Gottvallès (Alain) [France, 1942-2008]
Spécialiste de la nage libre.
Un des rares Français recordmen du monde (du 100 m, en 1964, en 52'' 9'), champion d'Europe (1962).
Gross (Michael) [République fédérale d'Allemagne, né en 1964]
Spécialiste de la brasse papillon.
Surnommé l'Albatros, a battu deux records du monde en trois jours, celui du 400 m nage libre puis celui du 200 m papillon. Trois titres olympiques (100 m papillon et 200 m nage libre en 1984 et 200 m papillon en 1988) ; cinq titres mondiaux en 1982, 1986 et 1991. Auteur de 12 records du monde.
Hackett (Grant) [Australie, né en 1980]
Spécialiste de la nage libre.
→ Hackett (Grant)
Hall (Gary) [États-Unis, né en 1951]
Spécialiste de la brasse papillon et des épreuves quatre nages.
Un titre olympique en relais en 1968 et plusieurs médailles en 1972 et 1976.
Hargitay (Andras) [Hongrie, né en 1956]
Spécialiste des épreuves quatre nages.
Champion du monde du 200 m en 1975, du 400 m en 1973 et 1975. Médaillé olympique.
Hencken (John) [États-Unis, né en 1954]
Brasseur.
Trois titres olympiques : deux en individuel (en 1972 et en 1976), et un en relais (en 1976).
Hoffmann (Jorg) [Allemagne, né en 1964]
Spécialiste de la nage libre.
Champion du monde du 400 et du 1 500 m en 1991. Ancien recordman du monde du 1 500 m.
Jany (Alex) [France, 1929-2001]
Spécialiste de la nage libre.
→ Jany (Alex)
Kahanamoku (Paoa, dit « The Duke ») [États-Unis, 1890-1968]
Spécialiste de la nage libre.
Champion olympique du 100 m en 1912 et 1920. Plusieurs fois médaillé. C'est lui qui a introduit le crawl en compétition (à l'occasion notamment des Jeux de Stockholm, en 1912).
Konrads (John) [Australie, né en 1942]
Spécialiste de la nage libre.
→ Konrads (John)
Lacourt (Camille) [France, né en 1985]
Spécialiste du dos.
→ Lacourt (Camille)
Lamberti (Giorgio) [Italie, né en 1969]
Spécialiste de la nage libre.
Champion du monde du 200 m en 1991 et recordman du monde de l'épreuve.
Larsson (Gunnar) [Suède, né en 1951]
Spécialiste des épreuves quatre nages.
Il a dominé la spécialité de 1970 à 1974. Double champion olympique en 1972.
Leveaux (Amaury) [France, né en 1985]
Spécialiste de la nage libre et du papillon.
→ Leveaux (Amaury)
López-Zubero (Martin) [Espagne, né en 1969]
Dossiste.
Champion olympique du 200 m en 1992, également champion du monde du 100 m en 1994 et du 200 m en 1991.
Luyce (Francis) [France, né en 1947]
Spécialiste de la nage libre.
Recordman du monde du 800 m en 1967.
Matthes (Roland) [R.D.A., né en 1950]
Dossiste.
→ Matthes (Roland)
Montgomery (Andrian) [Grande-Bretagne, né en 1964]
Brasseur.
Il est le premier à avoir nagé le 100 m brasse en moins d'une minute (56'' 75', en 1987).
Mosconi (Alain) [France, né en 1949]
Spécialiste de la nage libre.
Médaillé olympique sur 400 m en 1968. Double recordman du monde du 400 puis du 800 m en 1967, à quatre jours d'intervalle.
Naber (Ralph) [États-Unis, né en 1956]
Dossiste.
En 1976, Naber a battu le record de R. Matthes de 7 dixièmes de seconde et est devenu champion olympique.
Pankratov (Denis) [Russie, né en 1974]
Spécialiste de la brasse papillon.
Double champion olympique de la spécialité en 1996, champion du monde en 1994 et recordman du monde sur 100 et 200 mètres.
Perkins (Kieren) [Australie, né en 1973]
Spécialiste de la nage libre.
Ce nageur de fond a été champion olympique du 1 500 m en 1992 et 1996, et champion du monde du 400 et du 1500 m en 1994. En deux jours, en 1992, il bat les records du monde du 400 et du 1 500 mètres.
Phelps (Michael) [États-Unis, né en 1985]
Spécialiste du papillon et des épreuves quatre nages.
→ Phelps (Michael)
Popov (Alexandre) [Russie, né en 1971]
Spécialiste de la nage libre.
→ Popov (Alexandre)
Rose (Murray) [Australie, 1939-2012]
Spécialiste de la nage libre.
→ Rose (Murray)
Rozsa (Norbert) [Hongrie, né en 1972]
Brasseur.
Il a dominé la spécialité depuis 1991 : trois fois champion du monde, en 1991 sur 100 m et en 1994 sur 100 et 200 mètres. Champion olympique en 1996 sur 200 mètres.
Salnikov (Vladimir) [U.R.S.S., né en 1960]
Spécialiste de la nage libre.
→ Salnikov (Vladimir)
Schollander (Donald, dit Don) [États-Unis, né en 1946]
Spécialiste de la nage libre.
→ Schollander (Donald, dit Don)
Spitz (Mark) [États-Unis, né en 1950]
Spécialiste de la nage libre et du papillon.
→ Spitz (Mark)
Stravius (Jérémy) [France, né en 1987]
Spécialiste de la nage libre et du dos.
→ Stravius (Jérémy)
Thorpe (Ian) [Australie, né en 1982]
Spécialiste de la nage libre.
→ Thorpe (Ian)
Van den Hoogenband (Pieter) [Pays-Bas, né en 1978]
Spécialiste de la nage libre.
→ Van den Hoogenband (Pieter)
Weissmuller (John, dit Johnny) [États-Unis, 1904-1984]
Spécialiste de la nage libre.
→ Weissmuller (John, dit Johnny)
7.2. Femmes
Aeschbacher (Marianne) [France, née en 1970]
Spécialiste de natation synchronisée.
Elle est la plus titrée des nageuses françaises au niveau européen.
Babashoff (Shirley) [États-Unis, née en 1957]
Spécialiste de la nage libre.
Autant sprinteuse que nageuse de fond, elle obtient huit médailles olympiques entre 1972 et 1976.
Balmy (Coralie) [France, née en 1987]
Spécialiste de la nage libre.
Elle a battu le record du monde du 200 m nage libre en bassin de 25 m (petit bassin) en 2008.
Calligaris (Novella) [Italie, née en 1954]
Spécialiste de la nage libre.
Elle a dominé la discipline au début des années 1970. Championne du monde du 800 m en 1973.
Caron (Christine) [France, née en 1948]
Dossiste.
Sprinteuse, elle a dominé sa discipline de 1962 à 1964 au niveau européen. Médaillée d'argent sur 100 m dos en 1964.
Castel (Alexianne) [France, née en 1990]
Dossiste.
→ Castel (Alexianne)
Crapp (Lauraine) [Australie, née en 1938]
Spécialiste de la nage libre.
Dans la même journée, le 20 octobre 1956, elle établit cinq records du monde sur 100 m, 110 yards, 200 m, 220 yards et 400 mètres. Double championne olympique en 1956.
De Bruijn (Inge) [Pays-Bas, née en 1973]
Spécialiste de la nage libre et de la brasse papillon.
→ De Bruijn (Inge)
Egerszegi (Kristina) [Hongrie, née en 1974]
Dossiste.
Une des plus grandes dossistes de l'histoire. Elle a dominé sa discipline pendant plus de dix ans. Trois fois championne olympique de 200 m dos (en 1988, 1992 et 1996), une fois au 100 m dos (en 1992) et une fois de 400 m quatre nages (en 1992). Elle est la seule nageuse, avec Dawn Fraser, à s’être imposée trois fois de suite sur la même épreuve olympique. Son record du monde du 200 m dos, établi en 1991, n'a été battu qu'en 2008.
Ender (Kornelia) [R.D.A., née en 1958]
Spécialiste de la nage libre.
Palmarès inégalé en sprint sur 100 et 200 m où elle remporte huit médailles dont quatre d'or en 1976, elle domina le sprint mondial de 1973 à 1976. En 1975, elle battit à 24 heures d'intervalle les records du monde du 200 puis du 100 mètres
Evans (Janet) [États-Unis, née en 1971]
Spécialiste de la nage libre.
→ Evans (Janet)
Fraser (Dawn) [Australie, née en 1937]
Spécialiste de la nage libre.
→ Fraser (Dawn)
Geweniger (Ute) [R.D.A., née en 1964]
Brasseuse.
Elle a dominé la spécialité au début des années 1980. Elle fut la première à faire moins de 1 minute 10'' au 100 m brasse, en 1 minute 09'' 52'.
Gould (Shane) [Australie, née en 1956]
Spécialiste de la nage libre.
→ Gould (Shane)
Hermine (Muriel) [France, née en 1963]
Spécialiste de la natation synchronisée.
Elle a dominé la discipline au niveau européen de 1985 à 1987.
Hoff (Katie) [États-Unis, née en 1989]
Spécialiste des épreuves quatre nages.
Elle est championne du monde du 200 m quatre nages et du 400 m quatre nages en 2005 et en 2007 et championne du monde du relais 4 × 200 m nage libre en 2007. Elle a détenu le record du monde du 400 m quatre nages.
Le Jingyi [Chine, née en 1975]
Spécialiste de la nage libre.
Sprinteuse, elle symbolise l'émergence de la natation chinoise. Première nageuse à faire moins de 25'' au 50 m, elle a obtenu plusieurs titres de championne du monde.
Manaudou (Laure) [France, née en 1986]
Spécialiste de la nage libre.
→ Manaudou (Laure)
Maracineanu (Roxana) [France, née en 1975]
Dossiste.
Après avoir remporté, en 1998, le premier titre de championne du monde de la natation française, elle a ramené de Sydney (2000) la médaille d'argent du 200 m.
Meagher (Mary) [États-Unis, née en 1964]
Spécialiste de la brasse papillon.
Elle a dominé la spécialité au début des années 1980 et obtient deux titres olympiques en 1984.
Meyer (Debbie) [États-Unis, née en 1952]
Spécialiste de la nage libre.
Reine sur toutes les distances en 1968 (championne olympique du 200, 400 et 800 m). Elle a battu seize records du monde.
Muffat (Camille) [France, 1989-2015]
Spécialiste de la nage libre et des épreuves quatre nages.
→ Muffat (Camille)
Muir (Karen) [Afrique du Sud, née en 1952]
Dossiste.
Recordwoman du monde du 100 et du 200 m dos.
Otto (Kristin) [R.D.A., née en 1966]
Spécialiste de la nage libre, du dos et de la brasse papillon.
→ Otto (Kristin)
Pellegrini (Federica) [Italie, née en 1988]
Spécialiste de la nage libre.
→ Pellegrini (Federica)
Plewinski (Catherine) [France, née en 1968]
Spécialiste de la nage libre et du papillon.
Plusieurs fois médaillée aux Championnats du monde et aux jeux Olympiques, de 1988 à 1992.
Rice (Stephanie) [Australie, née en 1988]
Spécialiste des épreuves quatre nages.
Elle est triple championne olympique en 2008, à Pékin, sur 200 m quatre nages, 400 m quatre nages et relais 4 × 200 m, en battant à chaque fois le record du monde de la distance.
Van Almsick (Franziska) [Allemagne, née en 1978]
Spécialiste de la nage libre.
Elle a dominé les épreuves de sprint au niveau européen dans les années 1990.