homme de Cro-Magnon
Nom, scientifiquement vieilli, souvent donné à l’homme moderne (Homo sapiens) préhistorique d’Europe.
L’homme de Cro-Magnon doit son nom à des vestiges découverts en 1868 dans un abri sous roche (alors enseveli) à Eyzies-de-Tayac (Dordogne), juste sous l’abri dit de Cro-Magnon (Cro dérivant de l’occitan et signifiant « trou », Magnon étant d’origine moins bien élucidée : il pourrait s’agir d’un patronyme, ou dériver du latin magnus, grand – autrement dit, dans ce cas, « la grande grotte »).
L’étude des fossiles de Cro-Magnon a révélé qu’il s’agit d’un homme moderne, Homo sapiens. Plus précisément, il correspond aux Homo sapiens installés en Europe à partir de - 45 000 ans (en provenance de l’est). L’« homme de Cro Magnon » est l’Homo sapiens associé au début de la culture de l’aurignacien en Europe (→ paléolithique), et l’auteur d’une formidable production artistique. Il décore ses armes et ses outils, se pare de bijoux, joue de la musique et sculpte des Vénus. C’est à lui aussi que l’on doit les fresques pariétales des grottes de Chauvet, Lascaux ou encore Altamira.
Contrairement aux idées reçues, l'homme de Cro-Magnon était grand : il mesurait entre 1,70 m et 2 m. Sa capacité crânienne était importante, sans doute supérieure à celle de l’homme actuel. Ses os étaient aussi, sans doute, un peu plus forts que les nôtres, et sa peau était sombre.
L’appellation d’homme de Cro-Magnon est tombée en désuétude dans le domaine de l’anthropologie, mais reste usitée dans le langage courant et dans les ouvrages de vulgarisation.
Pour en savoir plus, voir l'article préhistoire.