alphabet
(latin alphabetum, du grec alpha et bêta, noms des deux premières lettres de l'alphabet grec)
Système de signes graphiques, disposés dans un ordre conventionnel, et servant à transcrire les sons d'une langue; ensemble de ces signes.
Écriture
Le passage de l'écriture idéographique des Égyptiens (hiéroglyphes) et des Assyriens (cunéiformes) à l'écriture alphabétique marque une progression dans le degré d'abstraction puisqu'il y a décomposition systématique du mot en ses unités élémentaires, les sons : chaque son est transcrit par une seule lettre. L'écriture alphabétique se constitue entre le xviiie et le xive s. avant J.-C. dans la région syro-palestinienne. Vers 1100 avant J.-C. apparaît chez les Phéniciens un alphabet de 22 lettres qui supplante peu à peu l'écriture cunéiforme. Servant à transcrire une langue sémitique, cet alphabet ne comportait que des consonnes.
L'alphabet grec (ixe s. avant J.-C.) reprend les signes phéniciens en y ajoutant des voyelles. Il a donné naissance aux écritures copte, arménienne, géorgienne, cyrillique, etc. L'alphabet latin est l'adaptation par les Étrusques de l'alphabet grec ; il sert à transcrire les langues romanes et germaniques, certaines langues slaves, le turc, le vietnamien (quôc-ngu), l'indonésien, etc.
Musique
À partir de Gui d'Arezzo (xie s.), les lettres (C, D, E, F, G, A, B) laissèrent la place aux signes sur portées en France, en Espagne, et en Italie, qui reçurent respectivement les noms connus : do, ré, mi, fa, sol, la ,si , mais subsistèrent dans les tablatures. Ces lettres donnent toujours leurs noms aux notes dans les pays germaniques et anglais (à la différence que le si se note H en allemand et B en anglais).