Pologne : population
La définition du nouveau territoire, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, a entraîné d'importants mouvements de population. La Pologne est à forte majorité catholique et le taux de natalité est longtemps resté élevé. Aujourd'hui, la population vieillit et décroît, en raison du recul de la natalité (9 ‰) et du départ à l'étranger de nombreux travailleurs. Citadins pour les deux tiers, les habitants se concentrent dans la moitié méridionale, souvent dans des villes dépassant 200 000 habitants, les agglomérations les plus importantes étant Varsovie, Łódź, Cracovie, Wrocław et Gdansk. Les densités diminuent du sud-ouest, en Silésie, vers le nord-est.
● moins de 15 ans : 15 %
● 15-65 ans : 66 %
● plus de 65 ans : 19 %
● hommes : 73 ans
● femmes : 81 ans
La population de la Pologne, ethniquement homogène et en majorité catholique, a commencé à décroître en raison du recul de la natalité et du départ à l'étranger de nombreux travailleurs. Elle est urbanisée pour les deux tiers. Les habitants se concentrent dans la moitié méridionale. Les densités diminuent du sud-ouest, en Silésie, vers le nord-est. La Pologne compte aujourd'hui plus de 800 unités urbaines, dont 20 de 100 000 à 200 000 habitants et 14 de plus de 200 000 habitants. Deux entités urbaines se détachent nettement : l'agglomération de Varsovie et la région urbaine de haute Silésie, centrée autour de Katowice. Les autres grandes villes sont Łódź, Cracovie, Wroclaw et Gdansk.
Avant 1939 et le drame qu'a constitué pour le pays et sa population la Seconde Guerre mondiale, la Pologne était surpeuplée par rapport à ses possibilités économiques, d'où un fort courant d'émigration. En outre, 30 % de ses habitants appartenaient à des minorités nationales (Lituaniens, Biélorusses, Ukrainiens, Allemands). La guerre a profondément modifié les frontières et la démographie du pays. Les innombrables victimes du conflit, la nouvelle définition territoriale et les déplacements corrélatifs de populations (départ des minorités, retour des Polonais des territoires orientaux, devenus soviétiques), ont ramené les effectifs à 24-25 millions d'habitants entre 1946 et 1950. Cette population, devenue homogène (1,3 % de minorités) se caractérise par une croissance soutenue, liée à une natalité encore forte (11 ‰ en 2009). La dynamique démographique de l'après-guerre est encore sensible, la moitié environ de la population étant âgée de moins de 30 ans au début des années 1990. Sous l'influence de l'industrialisation, marquée par les difficultés de la reconstruction, l'urbanisation du pays a doublé.
Pour en savoir plus, voir les articles Géographie physique de la Pologne et Activités économiques de la Pologne.