Côte d'Ivoire : géographie physique
1. Le relief
La majeure partie du relief de la Côte d’Ivoire est constituée de plateaux au nord et de plaines au sud. Seule la région de Man présente un relief montagneux, bien que les sommets n'y dépassent pas 1 300 mètres d'altitude, à l'exception du mont Nimba, situé à la frontière de la Guinée. La côte basse de la frontière ghanéenne à Fresco est bordée d'un cordon littoral qui piège des lagunes en partie navigables (lagunes Aby, Ébrié, de Fresco) ; de Fresco à la frontière libérienne, la côte est rocheuse.
2. L'hydrographie
À côté de petits fleuves côtiers, quatre grands fleuves (aux régimes irréguliers et coupés de rapides) traversent le pays du nord au sud (Cavally, Sassandra, Bandama et Comoé).
3. Le climat
Le climat se caractérise par une faible amplitude des températures, par une hygrométrie élevée et par une pluviométrie décroissant du sud au nord.
Dans le sud de la Côte d’Ivoire règne un climat de type équatorial à deux saisons de pluies d'inégale durée, la grande saison sèche couvrant les mois de décembre à mars ; la pluviométrie est comprise entre 1 000 et 2 000 mm. C'est le domaine de la forêt dense, mais les riches cultures industrielles s'y substituent progressivement.
Au centre, les précipitations sont moins importantes et les types de saisons plus contrastés. Dans le nord, la division de l'année en deux saisons est effective, et la saison sèche est sévère ; l'harmattan accuse les écarts thermiques et hygrométriques, les savanes et la forêt claire occupent les régions centrales et septentrionales ; aux cultures vivrières traditionnelles (igname, mil), le paysan adjoint maintenant des cultures spéculatives (coton, riz, tabac, légumes et canne à sucre).
Pour en savoir plus, voir les articles population de la Côte d'Ivoire et activités économiques de la Côte d'Ivoire.