Ulster

Région nord de l'Irlande, entre la baie de Donegal et la mer d'Irlande. Elle est partagée entre l'Irlande du Nord britannique et la province d'Ulster de la République d'Irlande.

  • Population : 1 980 070 hab. (recensement de 2011)

HISTOIRE

L'Ulster est le plus puissant royaume de l'île au début de notre ère mais il perdit son unité au ve s. Sous la domination des O'Neill, il résista efficacement aux invasions scandinaves des ixe-xe s. Après la conquête de l'Irlande par les Anglo-Normands, l'Ulster demeura cependant la plus gaélique des provinces de l'île. Mais en 1603 commença la colonisation massive par des Anglais et des Écossais, qui firent de la région une puissante enclave protestante. Cette forte minorité ulstérienne se dressa au début du xxe s. et obtint, lors du règlement anglo-irlandais de 1920-1922, que 6 des 9 comtés ulstériens soient détachés du nouvel État libre d'Irlande et maintenus unis à la Grande-Bretagne.

  • 1969 L'IRA provisoire entame son action terroriste en Ulster.
  • 1985 Accord anglo-irlandais sur la gestion des affaires de l'Ulster.
  • 1998 Irlande du Nord : les représentants des communautés protestante et catholique d'Ulster signent un accord de paix (avril).