Cumbria

Comté du nord-ouest de l'Angleterre.

  • Superficie : 6 809 km2
  • Population : 497 900 hab. (recensement de 2016)
  • Chef-lieu : Cumbria

Situé entre la mer d'Irlande et la chaîne pennine, le Cumbria, issu de la réforme administrative de 1974, est formé des anciens comtés de Cumberland et de Westmorland.

Sa partie centrale est occupée par le massif (primaire) de Cumbria, relevé au tertiaire, qui forme un dôme (977 m à la Scafell, point culminant de l'Angleterre) d'où divergent de nombreuses vallées. Un glacier quaternaire y a creusé des lacs étroits et profonds qui valent au district des Lacs une intense fréquentation touristique (stations de Windermere, Ambleside).

Dans les parties est et nord, d'abondantes moraines recouvrent le fossé de l'Eden et la plaine du Solway. Ces deux dépressions sont les domaines de l'élevage (ovin et laitier) et de la pêche (saumon). Carlisle a des industries variées (biscuiterie, pneumatique).

Le long de la côte, les gisements, en partie épuisés, de houille et de fer sont à l'origine des industries portuaires (chimie) de Whitehaven et de Workington. Chantiers navals à Barrow et centrales atomiques à Calder Hall et à Windscale.