Accueil > langue française > dictionnaire > substituer v.t. - se substituer v.pr.

substituer

verbe transitif Conjugaison

(latin substituere)

  • 1. Mettre quelqu'un, quelque chose en lieu et place de quelqu'un, de quelque chose d'autre : Substituer un enfant à un autre.
  • 2. Remplacer, dans un composé, un atome, une molécule par un autre atome, une autre molécule, sans modifier la structure globale.
  • 3. Laisser un héritage à quelqu'un et désigner un autre héritier pour succéder à défaut ou après le décès du premier ; appeler un héritier à succéder à défaut d'un autre héritier ou après le décès de celui-ci.

se substituer

verbe pronominal Conjugaison

  • Prendre la place, la fonction de quelqu'un, de quelque chose : Cet hebdomadaire s'est substitué au quotidien du même nom.

    Synonyme :

    remplacer

Difficultés de substituer


  • CONSTRUCTION

    Substituer une chose à une autre .Attention au sens, lié à l'ordre des compléments : substituer un rivet à une vis, c'est remplacer une vis par un rivet. Se substituer à qqch, à qqn, c'est le remplacer : pendant la guerre, la saccharine s'est substituée au sucre et la chicorée grillée au café. Au passif, on dit la saccharine est substituée au sucre, mais on ne peut pas dire : *le sucre est substitué par la saccharine.
    recommandation :
    Au passif, dire le sucre est remplacé par la saccharine.

Mots proches

« Dans cette boutique, on trouve des chapeaux [rose] et des manteaux [marron]. » À quel(s) adjectif(s) mettez-vous un « s » ?