La conjonction ou s'écrit sans accent, ce qui la distingue de l'adverbe et pronom relatif où.
Emploi de la virgule devant ou.
Deux éléments (mots, membres de phrase ou propositions) coordonnés par ou marquant une simple alternative ne sont pas séparés par une virgule : toi ou moi, peu importe ; nous irons en voiture ou en train ; ce soir, je regarderai la télévision ou je lirai le journal. - Mais, lorsqu'il y a plus de deux éléments coordonnés par ou, on emploie généralement la virgule, en particulier dans le style soigné : toi, ou moi, ou lui, peu importe ; nous irons en voiture, ou en train, ou en avion.
Lorsque la conjonction ou coordonne deux propositions dont les sujets sont différents, elle est généralement précédée par une virgule, en particulier dans le style soigné : tu peux afficher toi-même ces informations, ou Pierre s'en chargera ; la sagesse l'a emporté sur la colère, ou la lassitude a eu raison de sa combativité.
Cependant, lorsque les propositions sont brèves, la virgule est souvent omise : ici, tout l'automne le vent souffle ou la pluie tombe.
Lorsque la conjonction ou est répétée devant chacun des termes coordonnés (ou a le sens de soit..., soit), la virgule précède chacun des ou sauf le premier : il est ou dans son bureau, ou au service commercial, ou à l'atelier ; il doit ou accepter ces conditions, ou démissionner.
Lorsque la conjonction ou a le sens de « ou même, ou plutôt, ou du moins... », elle est précédée par une virgule : sera-t-il remplacé en cas de départ, ou en cas d'absence prolongée ? (= ou du moins) ; ton étourderie, ou ta négligence, te perdra (= ou plutôt).
Lorsque la conjonction ou coordonne des propositions ou des termes qui s'opposent par le sens (ou a le sens de « sinon »), elle est précédée par une virgule : il arrivera ce soir même, ou nous devrons l'attendre longtemps encore ; il faut absolument arriver à ce résultat, ou le succès même de l'opération est compromis.
Lorsque la conjonction ou introduit une équivalence, une explication ou une traduction (ou a le sens de « c'est-à-dire »), elle est précédée par une virgule : la spirée, ou reine-des-prés, a des fleurs odoriférantes (en cours de phrase, l'équivalence est encadrée par des virgules).