manufacture

nom féminin

(latin médiéval manu factura, travail à la main)

Définitions de manufacture


  • Entreprise industrielle réalisant des produits manufacturés (ne se dit plus que pour certains établissements) : La manufacture de tapisseries des Gobelins.
  • Établissement industriel de grande taille, qui regroupait dans un même atelier différentes machines, conduites chacune par une seule personne, effectuant différentes opérations en vue d'une même production. (L'organisation sociale de la manufacture disparut avec la parcellisation des tâches, créée par le taylorisme et le travail à la chaîne.)

Expressions avec manufacture



  • Manufacture royale,

    en France, sous l'Ancien Régime, établissement industriel appartenant à des particuliers et bénéficiant de privilèges royaux accordés par lettres patentes (monopole de fabrication, exemptions fiscales, subventions, liberté de vendre directement au public et de se gérer lui-même) en échange d'engagements précis en matière de production (par exemple manufactures de tapisseries d'Aubusson et de Beauvais).
  • Manufacture royale d'État,

    en France, sous l'Ancien Régime, établissement appartenant à l'État et travaillant essentiellement pour lui (par exemple les Gobelins, la Savonnerie).

Mots proches

Parmi les mots suivants, lequel est bien écrit et ne comprend réellement que des « i » ?