défenseur

nom

(latin defensor)

Définitions de défenseur


  • Celui, celle qui défend quelque chose, un groupe : Une défenseur des libertés, des pauvres.
  • Avocat qui assure la défense en justice d'un accusé, d'une partie en cause.
  • En sports, joueur qui s'oppose à l'attaque de l'adversaire ; plus particulièrement, joueur dont les qualités propres ou la fonction favorisent cette opposition.

Expressions avec défenseur



  • Défenseur du lien,

    avocat chargé, dans un procès ou une enquête canonique, de défendre la validité d'un mariage ou d'une ordination.
  • Défenseurs de la cité ou de la plèbe,

    magistrats créés en 368 par Valentinien et nommés par le préfet du prétoire pour protéger les habitants des cités contre les exactions des gouverneurs, des notables et des percepteurs d'impôts.
  • Droit

    Défenseur des droits,

    en France, autorité administrative indépendante, chargée de veiller au respect des droits et libertés. (Mise en place en 2011, cette instance peut être saisie par toute personne publique ou privée. Elle remplace notamment le médiateur de la République et la Halde [Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité] ; le défenseur des enfants est désormais placé sous son autorité.)

    Défenseur des enfants,

    en France, autorité administrative dépendant du défenseur des droits, chargée de défendre ou de promouvoir les droits de l'enfant. (Elle a été créée en 2000.)

Difficultés de défenseur


  • ORTHOGRAPHE

    Au féminin, on dit aussi une défenseure, une défenseuse.

  • SENS

    Ne pas confondre ces deux mots.

    Défendeur, défenderesse n. = personne contre laquelle est intentée une action en justice, par opposition à demandeur. Terme de droit.

    Défenseur n.m. = personne qui s'oppose à une attaque, qui défend qqn ou qqch. Le mot n'a pas de féminin et peut être employé pour désigner une femme : elle est l'éternel défenseur des opprimés et des malheureux. Maître Martine Balto, défenseur commis d'office, plaide la relaxe.

Mots proches

Quel mot ne se termine pas par « th » ?