Lent à faire triompher les bolides rouges de Ferrari lors de son arrivée dans la Scuderia, Schumacher semble désormais porté par une dynamique du succès. Et la retraite, annoncée comme provisoire, du Finlandais Mika Hakkinen, double champion du monde sur McLaren-Mercedes, devrait lui faciliter les choses dans les saisons à venir. Mais face à la nouvelle génération, Schumacher pourrait également être menacé. Ralf, le jeune frère de Michael, a prouvé en 2001, grâce à trois victoires en Grand Prix, qu'il serait l'un de ses plus sérieux rivaux, tout comme son coéquipier Juan Pablo Montoya, servi lui aussi par des Williams en net progrès.

Le Britannique David Coulthard, dauphin de Schumacher au classement du Championnat du monde, devrait également jouer les premiers rôles.

Jean Alesi

Le Français Jean Alesi a lui aussi tiré les leçons du rajeunissement des cadres de la F1. À 37 ans, l'Avignonnais a pris sa retraite sur un bilan modeste : une victoire en Grand Prix, au Canada en 1995, au volant d'une Ferrari. Alors qu'Alesi tirait sa révérence, un autre Français était sur le point de quitter la F1, mais, lui, contraint et forcé. Alain Prost n'a en effet pas réussi sa reconversion. Son écurie, en panne de succès malgré les soutiens financiers, a dû déposer son bilan.

Burns, enfin

En rallye, l'Anglais Richard Burns sur Subaru s'est imposé à l'issue d'une saison encore une fois indécise, lors de la dernière course du programme, le rallye de Grande-Bretagne. C'est le premier titre de Burns, deuxième en 1999 et 2000. Il devance in extremis son compatriote Colin McRae et le Finlandais Tommi Makinen, quadruple champion du monde, tous deux encore en lice pour le titre avant la dernière manche.

Peugeot

Peugeot, six fois victorieux lors des rallyes de la saison, a de nouveau décroché le titre des constructeurs et réunira au volant de la 206, dès l'exercice 2002, Burns et Marcus Grönholm, champion du monde 2000 et quatrième en 2001.

Basket

La Yougoslavie, évidemment

Troisième lors de l'Euro 99 en France, sixième seulement aux jeux Olympiques de Sydney, la Yougoslavie, pays phare du basket continental, a en toute logique remporté le huitième titre européen de son histoire, le troisième déjà depuis l'éclatement du pays au début des années 1990. L'équipe de Predrag Stojakovic, meilleur joueur du tournoi, a fait montre durant toute l'épreuve d'une supériorité dans tous les domaines du jeu.

Une surprenante Turquie en finale

Transcendés par le soutien de leur public, les Turcs ont réalisé le meilleur résultat de leur histoire dans une grande compétition et décroché leur billet pour le Mondial 2002.

La France déçoit

Battue en match de classement par la Russie, la France, vice-championne olympique, a quant à elle déçu en terminant seulement sixième, ratant ainsi sa qualification pour les Championnats du monde. L'Italie (tenante du titre) et la Lituanie, deux autres grands du basket, ont également manqué leur rendez-vous, ne parvenant pas à passer les barrages.

La France confirme

Chez les dames, les Françaises, à domicile, ont dominé l'élite du basket européen, et notamment la Russie en finale. Ce titre est le premier sacre européen du basket tricolore. C'est également le premier titre pour une équipe féminine française, tous sports confondus. Après le succès des filles de Bourges, championnes d'Europe des clubs, les Françaises confirment leur suprématie sur le basket continental.

Les Lakers impériaux

Dans le championnat américain, les Los Angeles Lakers ont remporté un deuxième titre consécutif à l'issue d'une saison qu'ils ont vidée de tout suspense. Les partenaires de Shaquille O'Neal et Kobe Bryant ont en effet failli terminer les play-offs invaincus, ne perdant qu'une seule rencontre aux prolongations et établissant un nouveau record de 23 victoires en 24 matches.

Irréprochable, O'Neal a conservé le titre de meilleur joueur de la finale déjà remporté l'année précédente. Grâce à ce nouveau sacre, l'entraîneur Phil Jackson présente désormais un bilan époustouflant avec huit titres en onze saisons, dont six précédemment conquis avec les Chicago Bulls de Michael Jordan.

Bourges, troisième

Sur le front des Coupes d'Europe enfin, le Maccabi Tel-Aviv a pris sa revanche sur le Panathinaïkos Athènes qui l'avait battu en finale en 2000. Cette fois, ce sont les Israéliens qui ont pris le dessus sur les Grecs en finale de l'Euroligue. Chez les dames, Bourges a remporté un troisième titre continental après ceux décrochés en 1997 et 1998.

Boxe

Lewis tombe et se venge

Magistral depuis 1999, le Britannique Lennox Lewis semblait devoir traverser l'année 2001 comme les précédentes, c'est-à-dire sans encombre. À 36 ans, le champion du monde des lourds comptait sur un dernier combat face à Mike Tyson, avant de prendre sa retraite. Mais le maître de la catégorie reine s'est fait surprendre par une droite, relançant sa carrière de manière imprévue. En avril, en effet, il est tombé devant l'Américain Hasim Rahman, par K.O. à la 5e reprise. Un adversaire inférieur sur le papier, mais que Lewis lui-même avouait n'avoir pas assez pris au sérieux. Après de longues négociations, le Britannique a obtenu une revanche : sept mois après avoir été humilié à Johannesburg, Lennox Lewis s'est vengé à Las Vegas, battant Rahman par K.O. à la 4e reprise. Un succès qui porte à 39 son total de victoires, dont 30 avant la limite, pour deux défaites. À peine ses titres IBF et WBC reconquis, Lewis s'est intéressé à son futur adversaire potentiel, Mike Tyson, qu'il souhaite rencontrer au printemps 2002. Mais Tyson, victorieux de ses combats de mise en jambes, souhaite se donner du temps avant de remonter sur le ring pour un Championnat du monde. À suivre...