Michel Butor a consacré au Livre mystique plusieurs chapitres de ses Improvisations sur Balzac, trois volumes publiés aux éditions de la Différence en 1998, transcription de ses cours à l'université de Genève, avec de très longues et nombreuses citations. « Ce Livre mystique, » écrit-il, « est pour Balzac le cœur même de son œuvre. Ce terme “mystique” désigne chez lui quelque chose dont on ne peut dire au juste ce que c'est. C'est un mot qui a une signification qui se dérobe, signalant quelque chose qui est caché et ne peut se révéler que peu à peu » (tome I, p. 377).
Pour Butor, « Mme Hanska est la Béatrice de ce Dante qu'il est un peu. Séraphîta, à l'intérieur de la Comédie humaine, joue le même rôle que le Paradis dans la Divine Comédie » (tome I, p. 434-435). Pierre Brunel a prononcé à la Sorbonne en novembre 1998, puis à Rome en mai 1999 une conférence intitulée « De la Divine Comédie à la Comédie humaine. » Le texte a été publié en italien dans Balzac e l'Italia, textes de Michel Butor, Pierre Brunel, Giovanni Macchia et Marisa Volpi réunis par Paola Dècina Lombardi, Rome, Donzelli, 1999.
L'étude fondamentale de Madeleine Ambrière, Balzac et la Recherche de l'absolu (1968), a été rééditée en 1999 par les Presses universitaires de France, dans la collection « Quadrige ».
Pierre Brunel
Professeur à la Sorbonne