Très vite, les structures de pouvoir ouvrier ont été institutionnalisées et ont perdu leur caractère novateur. Les conseils ouvriers subsistent dans les grandes entreprises modernes sous la forme des conseils d'entreprises appliquant les principes de la cogestion syndicat-patronat. Dernière-née des constitutions des grands pays industriels, la Constitution de Weimar a voulu établir une démocratie parlementaire et présidentielle fondée sur le suffrage universel. Elle garantissait également la séparation des pouvoirs. L'Allemagne, dont le développement capitaliste était plus développé avant la guerre que ne l'étaient ses structures politiques, connaît une véritable révolution copernicienne : ces dernières sont désormais en avance sur les mentalités.
Le sentiment de radicalité a surtout nourri les milieux culturels et artistiques de la capitale, qui ont donné naissance à une culture originale et critique faisant de Berlin une des capitales de l'entre-deux-guerres. L'Allemagne des années 1920 offre une vision d'ensemble riche en contradictions et en malentendus. L'esprit démocratique n'a eu ni le temps ni les conditions favorables pour irriguer l'ensemble de la société.
La Constitution de 1919
Écrite en 1919 sous la direction du démocrate Hugo Preuss, la Constitution dite de Weimar entre en vigueur le 14 septembre 1919. Le Reich devient une république de dix-sept Länder, qui disposent chacun de leur propre assemblée et de leur propre gouvernement aux attributions importantes : éducation, travaux publics, police.
Le pouvoir exécutif est entre les mains du gouvernement présidé par un chancelier responsable devant l'Assemblée législative. Celle-ci est élue pour quatre ans au suffrage universel selon le système proportionnel. Le chef de l'État est le président de la République, élu pour sept ans, également au suffrage universel, et rééligible. Il dispose de larges pouvoirs : il peut notamment autoriser le chancelier à gouverner par décret et suspendre les droits fondamentaux en recourant à l'article 48. En cas de désaccord avec son chancelier, il peut dissoudre l'Assemblée.
Le pouvoir législatif est composé de trois chambres, l'Assemblée nationale, le conseil des Länder et le conseil économique représentant les organisations professionnelles, qui n'a qu'un rôle consultatif. Enfin, le recours au référendum est prévu dans des conditions bien précises.
La Constitution de Weimar comporte des éléments de modernité quand elle est analysée à l'aune de la Constitution française de 1958.
Serge Cosseron,
historien