Au Salon de Farnborough, Airbus et Boeing ont annoncé chacun 84 nouvelles commandes fermes, représentant un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars pour Boeing et de 6,7 milliards pour Airbus, qui a dépassé le seuil des 3 000 commandes fermes (3 002 au 9 septembre). Avec environ 50 % du marché des avions civils, toutes catégories confondues, en 1998, Airbus Industrie, par la voix du président Forgeard, confirme son intention de conserver sa part de marché et de consolider sa position en élargissant sa famille d'appareils, tout en recherchant la valeur pour ses actionnaires.
De son côté, Dassault-Aviation a, depuis janvier 1998, vendu plus de 60 jets d'affaires (Falcon 2000, 50EX et 900EX) et lancé le Falcon 900B. Parmi les autres contrats annoncés à Farnborough, le constructeur brésilien Embraer a, pour sa part, enregistré la commande par American Eagle, filiale régionale d'American Airlines, de 75 biréacteurs ERJ-135 de 37 sièges plus 75 options, contrat d'un montant potentiel de 2 milliards de dollars.
Philippe Delaunes
Cent ans d'aviation
Déclarée « Année internationale de l'air et de l'espace », 1998 a marqué le premier centenaire de l'aviation et celui de Aéro-Club de France, doyen des aéro-clubs nationaux. De nombreuses manifestations ont célébré ce centenaire. Les 13 et 14 juillet, le Mondial des patrouilles a réuni sur la base aérienne d'Évreux douze des plus fameuses patrouilles de voltige militaires et civiles d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud, dont la patrouille de France. Du 10 au 27 septembre, « Champs d'aviation » a transformé les Champs-Élysées et la place de la Concorde en aérodrome, accueillant une trentaine d'avions, hélicoptères et planeurs, de l'Éole de Clément Ader au Rafale ; une exposition inaugurée par le président de la République. Enfin, le congrès mondial de la Fédération aéronautique internationale s'est tenu à Toulouse, capitale française de l'aéronautique et de l'espace, du 28 septembre au 3 octobre.