Les communications téléphoniques peuvent transiter sur Internet en convenant d'un rendez-vous avec son correspondant via sa messagerie électronique. Le prix est celui d'une communication locale, d'où les préoccupations des gestionnaires des télécommunications. Autre problème, la confidentialité des données, qui n'est pas assurée, sauf par des méthodes de cryptage : si des terroristes ont diffusé sur Internet des conseils techniques pour fabriquer des bombes, le réseau s'est également révélé un puissant vecteur de communication lorsqu'il a fallu mobiliser rapidement dans le monde les défenseurs de Sarah Balabagan, la jeune Philippine condamnée à mort par les Émirats arabes unis...
L'échange d'idées et le travail coopératif à distance font d'Internet un espace de travail privilégié pour les chercheurs et développeurs de projets. Des experts soulignent qu'il est désormais impossible de rester compétitif dans le développement des logiciels si l'on ne « surfe » pas sur le « Web ». N'oublions pas qu'Internet coexiste avec d'autres réseaux privés comme America OnLine, Compuserve ou Prodigy – qui comptent 7 millions d'abonnés – et les BBS (Bulletin Board System), serveurs de données thématiques qui touchent 10 millions de personnes.
Il est probable que de tels services en ligne offerts par les réseaux deviendront le standard de la communication des données. Avec le risque de l'accentuation de la fracture culturelle et sociale par l'avènement d'une société à deux niveaux, les branchés du « village planétaire » devenus citoyens du « cybermonde » et... les autres.
La déferlante de Windows 95
L'événement phare de l'informatique et des télécommunications – beaucoup le considèrent même comme le symbole du renouveau d'une certaine forme de capitalisme « à l'américaine » – a eu lieu le 24 août : le lancement de Windows 95 par Microsoft, numéro un mondial des systèmes d'exploitation pour les micro-ordinateurs de type PC. Bill Gates, patron de Microsoft, l'éternel jeune homme de 40 ans – et accessoirement l'homme le plus riche des États-Unis –, a donc dépensé 200 millions de dollars pour le lancement le plus médiatisé de l'histoire de l'ère industrielle depuis celui de la bouteille de Coca-Cola. Il a mobilisé autour de sa personne les médias du monde entier avec le renfort d'un tube des Rolling Stones, de Kodak, de Coca-Cola... et jusqu'au Times, dont 1,5 million d'exemplaires ont, pour l'occasion, été préachetés et distribués gratuitement en Grande-Bretagne... L'événement était très attendu car 100 millions d'ordinateurs, soit 80 % du parc mondial, fonctionnent avec le système d'exploitation Windows, dont la dernière version datait de cinq ans. Les premiers résultats semblent à la hauteur du tapage planétaire : Windows 95 s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires en quatre mois.
Le nouveau système d'exploitation est adapté aux microprocesseurs qui traitent des lots de 32 bits au lieu de 16. Il implique de disposer au moins d'un disque dur de 45 Mo et de 8 Mo de mémoire vive, et d'un microprocesseur Intel 486. Le but caché de l'opération serait-il de favoriser le renouvellement du parc d'ordinateurs par des modèles équipés de microprocesseurs de nouvelle génération pour lire les CD-ROM et accéder aux techniques du multimédia ?
Multitâches comme OS2, le logiciel concurrent d'IBM, Windows 95 traite simultanément différents programmes et reprend les idées d'Apple (icônes, corbeille, « barre des tâches » sur laquelle on vient cliquer pour passer d'un programme à un autre...), ce qui par leur facilité d'utilisation met les PC au niveau des MacIntosh. Plus significative est l'ouverture vers Internet. Bill Gates a annoncé quatre mois plus tard la fourniture, gratuite pour les futures versions de Windows 95, de son propre logiciel de navigation Explorer et du logiciel d'accès aux données Java de Sun Microsystèmes. Le réseau MSN (Microsoft Network), un service en ligne privé, initialement présenté comme un concurrent d'Internet, semble désormais marginalisé, sans doute sous la pression du département américain de la Justice, qui a lancé une enquête antitrust contre la situation jugée hégémonique de la vibrionnante société Microsoft.
Dominique Nora, les Conquérants du cybermonde, Calmann-Lévy, 1995.
Christian Huitema, Et Dieu créa l'Internet, Eyrolles, 1995.
Bill Gates, la Route du futur, Robert Laffont, 1995.
Claude Gelée
Journaliste scientifique