Peu sensible au débat d'idées, TF1 récidive, fin novembre, au travers d'un épisode de la série « Commissaire Moulin » présentant de très étranges similitudes avec l'affaire de l'assassinat par un déséquilibré d'une petite fille, Karine, en septembre 1993, près de Perpignan. La famille réagit vivement et, quelques jours plus tard, le CSA se fâche, qualifiant cette diffusion de « critiquable » et « pouvant nuire au bon déroulement du procès » et « à l'ordre public », d'autant que « TF1 a déjà été mise en garde contre de tels dangers ». Le CSA a donc mis en demeure la chaîne de « s'abstenir de diffuser des émissions qui, par leur traitement, sont susceptibles d'affecter gravement la sérénité de la justice ainsi que le respect dû aux victimes et à leurs proches ».
Au même moment sont dévoilés quelques éléments de la grille de la Cinquième, la chaîne éducative qui démarre le 13 décembre, en complément d'Arte, pendant la journée. Elle émet de 6 heures à 19 heures, avec tout d'abord l'Eurojournal, diffusé jusqu'alors sur France 3, puis des programmes destinés à la jeunesse qui cèdent la place à 11 heures aux « Écrans du savoir », des modules éducatifs de 6 à 30 minutes. Après une émission de services, l'après-midi sera consacré au théâtre, à des magazines de société ou au cinéma. Selon son président Jean-Marie Cavada, cette chaîne ne sera pas éducative et thématique mais populaire et généraliste, tout en vulgarisant le savoir.
Alors que l'on attendait une chaîne complémentaire de Arte, on s'émeut dans le Landerneau audiovisuel de l'arrivée d'une concurrente, qui proposera une météo, des jeux et plusieurs programmes assez peu élitistes.
C'est peut-être là la meilleure surprise de l'année.
Surprise
Selon un sondage IFOP réalisé auprès de 2 000 personnes et publié fin novembre, les grilles qui ont le plus surpris les téléspectateurs sont celles de France 2 et France 3 qui restent, selon ce sondage, fidèles à la notion de service public, en respectant « une certaine morale », « les préoccupations des grands problèmes » et « la découverte ». Toujours selon ce sondage, TF1 demeure la meilleure pour les journaux d'information, mais les téléspectateurs lui reprochent de « montrer trop de violence ».
L'histoire fait un retour en fanfare sur toutes les chaînes puisque TF1 programme « Décision secrète », France 3 « Les brûlures de l'Histoire » et « Les dossiers de l'Histoire », M6 « Passé simple », tandis qu'Arte continue « Histoires parallèles » avant de présenter, à partir de janvier 1995, chaque mercredi à 20 h 40, un document historique. Toutes ces émissions réalisent de bons scores d'audience.
Télé-Emploi, la chaîne de l'emploi, lancée du 28 mars au 17 avril par le gouvernement, a diffusé 222 heures de programmes sur le réseau diurne d'Arte. Si elle n'était pas conçue pour apporter du travail aux chômeurs, cette chaîne éphémère avait surtout pour but de remonter le moral de ceux-ci avec des conseils sur les voies à emprunter pour se réinsérer dans la vie active.
CNN
À l'âge de 14 ans. la chaîne américaine traverse une crise de croissance. L'audience chute de 25 % au cours de l'année. La concurrence des chaînes tout-info locales serait à l'origine de cette désaffection, car les Américains ne se passionneraient pour les informations internationales qu'en cas de crise grave.
Polymorphes
Le Syndicat des journalistes de TF1 s'inquiète des nouvelles qualifications utilisées par LCI, où les journalistes doivent réaliser leurs sujets sur le terrain, le monter puis le présenter (ou en faire le commentaire).
Patrimoine
Depuis le 5 avril, chercheurs et scientifiques ont accès aux archives radiotélévisées de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Il s'agit d'un patrimoine de 850 000 heures d'archives, disponibles rue de Patay, à Paris.
Le « pay per view » fait son apparition en France en 1994. Grâce à un terminal installé à domicile, le téléspectateur peut programmer les films ou les émissions de son choix. Il en coûte ainsi 29 francs pour la diffusion d'un film récent. Ce service est distribué sur le câble par Lyonnaise communication.
Sabine Chalvon-Demersay, Mille Scénarios, une enquête de l'imaginaire en temps de crise, Metailié, 1994.
Michel Embareck