Deux personnalités nouvelles sont désormais à la tête de l'État : Xinghiri Wijetunga, élu dans le consentement général pour mener à son terme le mandat du président Premadasa, qui devait s'achever en juin 1994, et un jeune Premier ministre, Ranil Wickremesinghe. Des mesures assurant l'autonomie de l'administration et de la police, auparavant très contrôlées par la présidence, ont amorcé une détente politique. Le retour à une situation plus saine a été confirmé par le déroulement correct des élections provinciales : le Parti de la liberté a conquis pour l'opposition l'une des sept circonscriptions. L'avenir, à long terme, dépend de l'affrontement avec la guérilla tamoule, qui a repris avec une extrême violence.
Bhoutan : « un pays, un peuple »
En application de cette ligne politique, l'expulsion des Lotshampas, population minoritaire d'origine népalaise et de religion hindouiste, est actuellement en cours. Le gouvernement du Bhoutan affirme que les Lotshampas ont immigré récemment et illégalement, alors que de nombreux expulsés assurent que leur famille s'était installée au Bhoutan depuis plusieurs générations. Quatre camps, contrôlés par le haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, accueillent les groupes déplacés dans la province orientale du Népal.
Les malédictions du Bangladesh
Chaque année menacé par les eaux du Gange et du Brahmapoutre, pendant les pluies de mousson, le Bangladesh attend beaucoup du plan d'action contre les inondations, qui prévoit la construction systématique de digues. Les études, financées par l'aide internationale, sont achevées pour plusieurs secteurs. La réalisation de ces travaux d'équipement est devenue encore plus urgente : le delta du Bengale est à l'origine, depuis cet été, d'une nouvelle forme virulente de choléra, véhiculée par un biotype auparavant inconnu du vibrion cholérique, Vibrio cholerae 0139, qui se propage rapidement vers l'Asie du Sud-Est et la Chine.
Chrono. : 17/01, 12/03, 18/04, 1/05, 26/05, 18/07, 6/10.
Georges Grelou