Le xixe siècle aura été placé très nettement sur la sellette tout au long de 1988 : outre les expositions présentant les années parisiennes de Van Gogh et le Cézanne des années de jeunesse (musée d'Orsay), le Japonisme, au Grand Palais, a tenté de faire émerger l'influence du Japon sur l'ensemble des disciplines artistiques du siècle passé.

Côté xxe siècle, on a fêté les 80 ans de Vieira da Silva par un grand hommage au Grand Palais et beaucoup parlé des années 50 tout au long de l'été.

Le musée national d'Art moderne n'a pas manqué d'exposer quelques vedettes de la scène contemporaine internationale comme Stella et Twombly. Il a aussi préparé pour la fin de l'année une rétrospective Tinguely. Enfin, il ne faudra pas oublier deux ou trois grandes expositions en province : celle de Léger à la Fondation Maeght, et celle de l'Italien Magnelli, à Avignon au cours de l'été.

Geneviève Bréérette

Ventes

La première vente organisée par Sotheby's à Moscou sur des peintres soviétiques d'avant-garde fut, en juillet, l'un des événements de la saison, bien symbolique de l'internationalisation croissante du marché de l'art. Autre signe des temps : le vedettariat, qui tient lieu de qualité artistique. Le délire provoqué à New York par la vente Andy Warhol chez Sotheby's est édifiant : un « amateur » a déboursé plus d'un million de francs pour 135 pots de céramique de formes bouffonnes et de couleurs criardes !

À Paris, le temps fort fut, en mai, la vente Polo, assortie d'une demi-douzaine de records pour les peintres français du xviie siècle (entre 3 et 14 millions de F) et suivie en juillet de la vente forcée des perles et des rubis du même Roberto Polo. Mais le secteur le plus spéculatif demeure celui du tableau moderne, qui entraîne dans son sillage celui des dessins et de la sculpture, jusque-là délaissés.

Sélection des meilleures enchères

– Tableaux modernes : Picasso, Maternité, 148 500 000 F (New York, Christie's) ; Monet, Dans la prairie, 150 752 000 F (Londres, Sotheby's) ; Picasso, Acrobate et jeune arlequin, 227 000 000 de F (Londres, Christie's).

– Tableaux anciens : Agasse, Deux Léopards (1808), 40 800 000 F (Londres, Christie's).

– Dessins : Ingres, Portrait de Mme Baltard (crayon), 4 218 000 F (Monaco, Christie's) ; Picasso, Tête d'homme (crayon et papier collé), 12 320 000 F (Paris, Drouot).

– Sculptures : Degas, la Petite Danseuse (bronze posthume), 58 000 000 de F (New York, Sotheby's) ; Giacometti, Trois Hommes qui marchent, 22 000 000 de F (New York, Sotheby's).

– Objets : la Bible de Gutenberg (Mayence, 1455), 35 000 000 de F (New York, Christie's) ; vase Yuan (xive s. ; décor floral rouge), 12 550 000 F (Hongkong, Sotheby's).

Françoise Deflassieux