Sur les traces de Schliemann, les Allemands sont revenus à Troie, où ils « refouillent » la colline qui porte le nom moderne d'Hissarlik, à modeste distance d'Istanbul. La vision du précurseur est fortement reconsidérée. L'historicité de la guerre de Troie paraît de plus en plus douteuse.
En France, les travaux du tunnel sous la Manche ont commencé par le creusement d'un vaste puits dans la falaise flamande. Les découvertes, faute d'être spectaculaires, sont scientifiquement intéressantes.
Au début de l'année, on remarqua davantage l'affaire amusante des « grotesques d'Amiens » : un ensemble de 115 statuettes de craie à la fois comiques et grossières découvert dans une décharge publique. Ce ne fut pas un nouveau Glozel. Après un temps de discussions érudites qui tendaient à rattacher volontiers les pièces à l'époque gallo-romaine, parfois aussi au xixe siècle, l'examen scientifique démontra qu'elles étaient de facture toute récente. Peu après furent découvertes des photographies montrant les sculptures en cours de taille ! Et l'on connaît le nom des artistes, qui sont bien vivants !
René Harot
Histoire
La commémoration du millénaire de la Sainte Russie a stimulé les historiens. Vladimir Vodoff a rappelé les conditions de la Naissance de la chrétienté russe dans un ouvrage sous-titré la Conversion du prince Vladimir de Kiev (988) et ses conséquences (xie-xiiie siècle) [Fayard] ; Georges Nivat a voulu préciser l'apport de l'« héritage de mille ans de christianisme en Russie » à la littérature de ce pays au xixe siècle à la faveur du colloque international qu'il organisa à Genève du 16 au 18 juin ; enfin, à la suite de la remise en cause du passé immédiat de l'histoire de l'URSS par les autorités politiques et scientifiques de cet État, Hélène Carrère d'Encausse a publié ses réflexions sur le Malheur russe. Essai sur le meurtre politique (Fayard). Anticipant la célébration du bicentenaire de 1789, François Furet a déjà rédigé deux ouvrages clefs, le second avec la collaboration de Mona Ozouf : la Révolution de Turgot à Jules Ferry, 1770-1880 (Hachette) et Dictionnaire critique de la Révolution française (Flammarion).
La multiplication des exclus dans la société du temps présent (chômeurs, immigrés, victimes du SIDA...) explique sans doute l'intérêt porté par les historiens des mentalités à leurs frères du temps jadis. En témoignent les ouvrages de Françoise Bériac (Histoire des lépreux au Moyen Âge. Une société d'exclus, Imago), de Jacques Rossiaud (la Prostitution médiévale, Flammarion), de Martin Erbstösser (les Hérétiques au Moyen Âge, Presses du Languedoc), etc. Pour répondre aux besoins des historiens, qui multiplient sans cesse leurs investigations dans des directions nouvelles, un outil de travail moderne, fonctionnel et informatisé, a été mis à leur disposition à Paris : le CARAN, ou « Centre d'accueil et de recherches des Archives nationales ». Établies dans un bâtiment érigé entre l'hôtel de Rohan et les arcatures aveugles des entrepôts Napoléon III, ses installations ont été inaugurées le 23 mars.
Pierre Thibault
Expositions
Les premiers mois de l'année ont été marqués par plusieurs expositions phares à Paris : la considérable rétrospective Degas au Grand Palais en était une, qui mettait en lumière la densité de l'œuvre et nombre d'aspects secrets de l'impitoyable peintre des danseuses ; celle des grandes peintures ascétiques de l'Espagnol Zurbaran, également au Grand Palais, en était une autre, révélant un peintre archaïsant, hors des normes de son temps, le xviie siècle, justement à l'honneur quelques mois plus tard, encore au Grand Palais.
C'est en février que les Demoiselles d'Avignon ont exceptionnellement traversé l'Atlantique pour être exposées au musée Picasso, entourées de la somme la plus complète possible de dessins et de travaux préparatoires. Jamais encore une enquête aussi fouillée n'avait été menée sur la genèse d'un tableau, il est vrai l'un des plus importants de la révolution picturale du xxe siècle. Dans la foulée, le Centre Georges-Pompidou présentait le « dernier Picasso », plus que jamais peintre de l'amour de la vie et de l'amour de l'amour.