Météo : l'Été
Du solstice au 31 juillet, la France a connu un début d'été maussade, peu ensoleillé, frais et particulièrement pluvieux. Il est vrai que la circulation atmosphérique au-dessus de l'Europe occidentale a été dominée par le passage de perturbations nombreuses et souvent très actives. Les pluies, généralement orageuses, ont été très supérieures aux normales sur l'ensemble du territoire. Les excédents pluvio-métriques de juillet furent à l'origine d'une série impressionnante de catastrophes dans le massif alpin. En France, le 14 juillet, la crue subite du Borne ravage le terrain de camping du Grand-Bornand ; le bilan est lourd : 23 morts et 8 disparus. Du 18 au 20 juillet, l'Italie du Nord, la Suisse et l'Autriche subissent à leur tour des orages violents et rapprochés qui entraînent inondations, coulées de boue, glissements de terrain. En Italie, la Valteline (haute Lombardie), le Trentin et le Haut-Adige sont les régions les plus touchées et le bilan est considérable : 16 morts, 23 disparus, des milliers de personnes sans abri. Les dégâts sont estimés à 6,5 milliards de F. En Suisse, inondations et mouvements de terrain sont localisés dans le canton du Tessin ; la ligne ferroviaire du Saint-Gothard est coupée. Le lac de Constance déborde côté helvétique. En Autriche, c'est au Tyrol que les crues de l'Inn et de ses affluents sont les plus graves.
L'Europe n'est pas la seule victime des excès climatiques. En Corée du Sud, les typhons Thelma (17 juillet) et Alex (28 juillet) ravagent les régions méridionales : plus de 300 morts, 10 000 personnes sans abri et 600 millions de F de dégâts. En Chine, inondations dramatiques dans le Xinjiang : 3 millions de personnes sinistrées, 10 000 maisons détruites. En Iran, graves inondations au nord immédiat de Téhéran les 25 et 26 juillet : 100 morts. Dans l'hémisphère austral, l'hiver n'est guère plus clément ; au Chili central et méridional, tempêtes et inondations sont lourdes de conséquences : 32 morts et 100 000 sinistrés.
Les catastrophes climatiques affectent le monde entier
En France, les températures d'août ont été supérieures à la normale, notamment dans les régions méridionales, bien que la première décade ait été marquée par une fraîcheur anormale. Les températures journalières ont connu de sensibles variations tout au long du mois, comme le prouvent les quelques records suivants : 4,5 °C à Romorantin le 5 août, 7,7 °C à Mâcon et 4,4 °C à Saint-Étienne-Bouthéon le 6 (températures minimales) ; 39,1 °C à Auch le 13, 36,9 °C à Carcassonne le 15, 37,9 °C à Nîmes-Courbessac, 35,5 °C à Auxerre, 36,3 °C à Clermont-Ferrand et 34 °C à Nevers le 21 (températures maximales). En Espagne, de très fortes chaleurs sont enregistrées entre le 11 et le 20 août en Castille (47 °C à Madrid les 12 et 13), en Estrémadure et en Andalousie. Canicule et sécheresse sont à l'origine de feux de forêts particulièrement dévastateurs. En France, ces feux ont été beaucoup moins nombreux qu'en 1986. Il est vrai que, après un hiver et un printemps plutôt pluvieux, le bilan hydrique des sols est, en août, globalement satisfaisant, et la sécheresse atténuée par des pluies généralement orageuses réparties sur trois périodes d'inégale durée (du 1er au 11, du 16 au 18 et du 21 au 27). Des « pluies de boues » sont enregistrées à Château-Chinon, Nevers, Romorantin ou Abbeville et des pluies de poussières d'origine saharienne observées sur la majeure partie du pays les 16 et 17 août. Du 21 au 27, la France, mais aussi l'Italie du Nord, la Suisse et l'Autriche sont affectées par des pluies orageuses abondantes et intenses (44,8 mm en 4 h 25 à Quimper le 23, 62 mm à Nîmes-Garons en 1 heure le 24, 66 mm à Pralognan en 24 heures, 95,7 mm à Paris-Montsouris dont 84,7 mm en 12 heures la nuit du 24 au 25...). En Bretagne, dans le Lyonnais, en Île-de-France, en haute Maurienne et en Vanoise, ces pluies diluviennes provoquent inondations, glissements de terrain ou coulées de boue et perturbent localement les trafics routier et ferroviaire ; elles ont eu de graves conséquences économiques et humaines dans le Valais et les Grisons, au Tyrol et en Lombardie, régions qui avaient déjà été sévèrement touchées en juillet. Ailleurs dans le monde, des événements climatiques catastrophiques se produisent : les Philippines subissent les effets des cyclones Betty et Cary les 10 et 17 août ; le Bangladesh est ravagé par des inondations de grande ampleur (300 morts ; 17 millions de personnes sinistrées), alors que l'Inde voisine subit la sécheresse la plus sévère du siècle.