La journée nationale du scrabble est devenue la Journée du scrabble francophone. Le 13 octobre 1984, 6 000 scrabbleurs répartis dans 170 centres, ouverts non seulement dans les pays francophones, mais aussi à Beyrouth, Casablanca, Tunis, Djibouti, Kinshasa, Bakoumba, Dakar, etc, ont joué la même partie (prétirée) dans les mêmes conditions. Regrettons que ce tournoi de promotion, réservé aux non-classés, soit quelque peu dévoyé dans la mesure où la proportion des néophytes par rapport aux joueurs chevronnés est faible, en France tout au moins.
La vedette du championnat de France 1984, qui s'est joué les 28 et 29 avril à Marseille, a été non pas Michel Duguet, vainqueur pour la troisième fois consécutive, mais l'Irlandaise Kay Momal, qui a gagné la première manche et terminé troisième du classement général.
Michel Charlemagne
Ce que parler veut dire
Les 125 nouveaux articles — 77 mots, 26 acceptions et 22 expressions — qui ont fait leur apparition dans la partie langue de la dernière édition du Petit Larousse sont le reflet de l'évolution des connaissances et des idées.
Comme on peut s'y attendre, les domaines scientifique et technologique sont les grands pourvoyeurs de nouveautés. La médecine applique la mésothérapie ou un régime hypocalorique ; elle lutte contre les M.S.T. ou le redoutable SIDA. L'informatique et la bureautique poussent toujours plus loin leur champ d'action : il faut connaître l'audiovisuel, le disque audionumérique, le paiement électronique, la page-écran, la privatique, le télétravail, sans oublier le basic et le traitement de texte. Mais en économie aussi, les innovations ne sont pas moins nombreuses, avec la désinflation, l'eurodevise, le différentiel d'inflation quand ce n'est pas avec la filialisation, le franchisé ou le contrat de solidarité. Et comme il est devenu habituel, certains mots étrangers se trouvent naturalisés comme look, musical, mailing, aérobic, shekel, rial, béké. D'autres, français, prennent un sens nouveau qui est souvent familier : être branché, avoir les boules, prendre un gadin. Les mots nouveaux de construction française sont : ATOXIQUE, CLANISME, CYTOSINE, DÉMOTIVER, DIOXINE, ÉCOMUSÉE, GADGÉTISER, MISANDRE, PENTRITE, SIDA, SURCOÛT, SURDOSE, TRÉVISE, TUTORAT et VANDALISER.
À noter des abréviations familières : FAC, ÉCOLO, HEBDO, PAPI et SPI et de nouveaux féminins : FONDEUSE, JAÏNE, ORATRICE, ROUTARDE, SÉLECTE, TABOUE.