Journal de l'année Édition 1980 1980Éd. 1980

J. Laffite, sur Ligier, longtemps prétendant au titre, se classe quatrième ; il a été handicapé par l'absence de P. Depaillier, accidenté après le Grand Prix de Monaco. Avec sept pilotes, la France a été le pays le mieux représenté. À noter la remarquable victoire de J.-P. Jabouille, sur le circuit de Dijon-Prenois, avec sa Renault-Turbo.

Grand Prix de Formule 1

Championnat du monde des conducteurs 1979

Grand Prix de France (Dijon, 1er juillet) : 1. Jabouille (Renault-Turbo), 1 h 35′ 20″ 42 ; 2. Villeneuve (Ferrari), à 14″ 6 ; 3. Arnoux (Renault-Turbo), à 14″ 8.
Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone, 14 juillet) : 1. Regazzoni (Williams), 1 h 26′ 11″ 17 ; 2. Arnoux (Renault-Turbo), à 24″ 28 ; 3. Jarier (Tyrrell), à 1 tour.
Grand Prix d'Allemagne (Hockenheim, 29 juillet) : 1. Jones (Williams), 1 h 24′ 48″ 83 ; 2. Regazzoni (Williams), à 2″ 91 ; 3. Laffite (Ligier), à 18″ 39.
Grand Prix d'Autriche (Zeltweg, 12 août) : 1. Jones (Williams), 1 h 27′ 38″ 01 : 2. Villeneuve (Ferrari), à 36″ 05 ; 3. Laffite (Ligier), à 46″ 77.
Grand Prix des Pays-Bas (Zandvoort, 26 août) : 1. Jones (Williams), 1 h 41′ 19″ 75 2. Scheckter (Ferrari), à 21″ 7 ; 3. Laffite (Ligier), à 1′ 3″ 2.
Grand Prix d'Italie (Monza, 9 septembre) : 1. Scheckter (Ferrari), 1 h 22′ 0″ 22 ; 2. Villeneuve (Ferrari), à 46/100 ; 3. Regazzoni (Williams), à 4″ 78.
Grand Prix du Canada (Montréal, 30 septembre) : 1. Jones (Williams), 1 h 52′ 6″ 89 ; 2. Villeneuve (Ferrari), à 1″ 08 ; 3. Regazzoni (Williams), à 13″ 70.
Grand Prix des États-Unis-Est (Watkins Glen, 7 octobre) : 1. Villeneuve (Ferrari), 1 h 52′ 17″ 73 ; 2. Arnoux (Renault-Turbo), à 49″ ; 3. Pironi (Tyrrell), à 53″.
Classement : 1. Scheckter (ZA), sur Ferrari, 51 pts ; 2. Villeneuve (CDN), sur Ferrari, 47 pts ; 3. Jones (AUS), sur Williams, 40 pts.

Championnat du monde des conducteurs 1980

Grand Prix d'Argentine (Buenos-Aires, 13 janvier) : 1. Jones (Williams), 1 h 43′ 24″ 38 ; 2. Piquet (Brabham), à 24″ ; 3. Rosberg (Fittipaldi), à 1′ 18″.
Grand Prix du Brésil (Sao-Paulo, 27 janvier) : 1. Arnoux (Renault), 1 h 40′ 1″ 33 ; 2. De Angelis (Lotus), à 21″ ; 3. Jones (Williams), à 1′ 6″.
Grand Prix d'Afrique du Sud (Johannesburg, 1er mars) : 1. Arnoux (Renault), 1 h 36′ 52″ ; 2. Laffite (Ligier), à 34″ ; 3. Pironi (Ligier), à 53″.
Grand Prix des États-Unis-Ouest (Long Beach, 30 mars) : 1. Piquet (Brabham), 1 h 50′ 18″ 55 ; 2. Patrese (Arrows), à 49″ ; 3. Fittipaldi (Fittipaldi), à 1′ 19″.
Grand Prix de Belgique (Zolder, 4 mai) : 1. Pironi (Ligier), 1 h 38′ 46″ ; 2. Jones (Williams), à 47″ ; 3. Reutemann (Williams), à 1′ 24.
Grand Prix de Monaco (Monaco, 18 mai) : 1. Reutemann (Williams), 1 h 55′ 34″ 36 ; 2. Laffite (Ligier), à 1′ 13″ 63 ; 3. Piquet (Brabham), à 1′ 17″ 73.
Grand Prix d'Espagne (Madrid, 1er juin) : 1. Jones (Williams) ; 2. Mass (Arrows) ; 3. De Angelis (Lotus). Non validé pour le championnat du monde.
Grand Prix de France (Le Castellet, 30 juin) : 1. Jones (Williams), 1 h 32′ 43″ 42 ; 2. Pironi (Ligier), à 4″ 52 ; 3. Laffite (Ligier), à 30″ 26.

24-Heures du Mans
(14-15 juin 1980)


Surprise sur le circuit de la Sarthe. Jean-Pierre Jaussaud, au volant de sa Rondeau, ravit la victoire aux Porsche. Le succès du prototype du constructeur manceau est la consécration de cinq ans de persévérance. Après quatre participations brillantes au Mans, Jean Rondeau a trouvé cette année, face à une concurrence pourtant relevée, l'occasion d'imposer ses voitures, de conception simple mais efficace. Sa seconde voiture termine à la troisième place.
Classement : 1. Jaussaud-Rondeau (Rondeau-Cosworth), 4 608,20 km (192,800 km/h) ; 2. Jöst-Ickx (Porsche 908), à 2 tours ; 3. J.-M. Martin-P. Martin-Spice (Rondeau-Cosworth), à 9 tours.

500 miles d'Indianapolis
(25 mai 1980)


1. Rutherford (Chaparral-Cosworth), 3 h 29′ 59″ 55 (229,850 km/h) ; 2. Sneva (McLaren-Cosworth), à 2′ 29″ 94 ; 3. Bettenhausen (Wildcat-DGS), à 2′ 56″ 59.

Aviron

Championnats de France
(Vichy, 22 juillet 1979)

Messieurs

Skiff : 1. Gallet (SA Decines), 7′ 51″ 84 ; 2. Fornara (CA Evian), 7′ 51″ 95 ; 3. Peltier (SN Abbeville), 7′ 59″ 39.
Double scull : 1. Imbert-Basset (Aviron de Joinville), 7′ 10″ 58 ; 2. Gate-Drouineau (SN Saumur), 7′ 13″ 45 ; 3. Pons frères (SN Monaco), 7′ 24″ 13.
Deux sans barreur : 1. Bremer-Lourdaux (SN Enghien), 7′ 32″ 17 ; 2. L'Alexandre-Girard (CA Nantes), 7′ 36″ 16 ; 3. Vibert-Mantovani (CN Annecy), 7′ 41″ 65.′ 
Deux barré : 1. Franz-Perkowski (CN Creusot), 7′ 47″ 68 ; 2. Fanien-Sebillaud (Angers Nautique), 8′ 0″ 62 ; 3. Benoît-Duprat (SN Sous-tons), 8′ 1″ 57.
Quatre de couple : 1. SN Monaco (O. Pons, Weill, Friedrich, A. Pons), 6′ 38″ 50 ; 2. COM Argenteuil, 6′ 53″ 30 ; 3. CNA Rouen, 6′ 55″ 66.
Quatre sans barreur : 1. SN Enghien (Bremer, Lourdaux, De Seguin, Orieux), 6′ 45″ 97 ; 2. SN Avignon, 6′ 48″ 38 ; 3. UN Lyon, 7′ 4″ 13.
Quatre barré : 1. Cognac YRC (B. Chevalier, Bruand, P. Chevalier, Sedeau), 6′ 46″ 51 ; 2. SN Avignon 6′ 47″ 61 ; 3. CA Vichy 6′ 58″ 45.
Huit : 1. Aviron de Joinville I (Basset, Imbert, Ounkouroff, Nouzies, Collange, Dubois, Farelle, Regard), 6′ 24″ 28 ; 2. Angers Nautique, 6′ 27″ 84 ; 3. SN Bergerac, 6′ 29″ 38.

Dames

Skiff : 1. Sulin (SN Perreux), 4′ 28″ 72 ; 2. Le Moal (CNA Rouen), 4′ 31″ 09 ; 3. Cologni (Angers Nautique), 4′ 33″ 61.
Double scull : 1. Lallement-Quervarec (CNA Rouen), 4′ 10″ 3 ; 2. Pascal-Gin (SN Avignon), 4′ 5″ 62 ; 3. Audren-Anthoine (ASPP), 4′ 6″ 84.
Deux sans barreur : 1. Machurez-Laboure (ASE Douai), 4′ 45″ 47 ; 2. Mann-Brun (RC Mulhouse), 4′ 53″ 50 ; 3. Vievard sœurs (S Havre), 4′ 57″ 75.
Quatre de couple : 1. UN Lille (Bouton, Prin, Vereecke, Martin), 3′ 58 ; 2. CNA Rouen, 4′ 0″ 30 ; 3. Rowing Club, 4′ 5″ 13.
Quatre barré : 1. CN Verdun (Barnier, Camu, Thomas, Royer), 4′ 7″ 08 ; 2. ENO Creil, 4′ 8″ 04 ; 3. UN Lille, 4′ 14″ 36.

Championnats internationaux de France
(Vichy, 18 mai 1980)

Messieurs

Skiff : 1. Nikolov (BG) 7′ 39″ 37 ; 2. Destraz (CH) 7′ 44″ 14 ; 3. Ragazzi (I) 7′ 45″ 70.
Double scull : 1. Gaté-Boudoux (F) 7′ 18″ 97 ; 2. Siméonov-Sgourov (BG) 7′ 35″ 56 ; 3. Lewuillon frères (B) 7′ 39″ 05.
Deux sans barreur : 1. Lecointe-Roussel (F) 7′ 19″ 90 ; 2. Duplancic-Alujevic (YU) 7′ 26″ 70 ; 3. Izart-Nouzies (F) 7′ 31″ 82.
Deux barré : 1. Bourquel-Fornara (F) 7′ 3106 ; 2. Celent-Mrduljas (YU) 7′ 31″ 30 ; 3. Christov-Petkov (BG) 7′ 34″ 26.
Quatre de couple : 1. France I (Weill, Imbert, Peltier, Marquis) 6′ 12″ 18 ; 2. Bulgarie 6′ 17″ 50 ; 3. Espagne 6′ 17″ 73.
Quatre sans barreur : 1. Espagne 6′ 30″ 36 ; 2. France I (Basset, Bruand, Bremer, Lourdaux) 6′ 32″ 10 ; 3. France espoirs 6′ 40.
Quatre barré : 1. Bulgarie 6′ 56″ 17 ; 2. France I (Franz, Perkowski, Baudino, Taborski) 6′ 57″ 85 ; 3. France II 7′ 2″ 76.
Huit : 1. Bulgarie 6′ 4″ ; 2. France (Martigne, Garcia, B. Chevalier, O. Pons, Lafon, Vibert-Vichet, A. Perrot, Baudino) 6′ 8″ 38 ; 3. Italie 6′ 14″ 82.

Dames

Skiff : 1. Spassova (BG) 4′ 5″ 63 ; 2. Le Moal (F) 4′ 10″ 69 ; 3. Volcic (YU) 4′ 13″. Double scull : 1. Jordanova-Otzetova (BG) 3′ 40″ 43 ; 2. Coupat-Benay (F) 3′ 49″ 32 ; 3. Defraigne sœurs (B) 3′ 56″ 16.
Deux sans barreur : 1. Kubatova-Barbulova (BG) 4′ 3″ 58 ; 2. Bouton-Meautte (F) 4′ 12″ 47 ; 3. Cottin-Dubedat (F) 4′ 17″ 65.
Quatre de couple : 1. Bulgarie 3′ 28″ 03 ; 2. France juniors (Lange, Bourdon, Clabault, Rifflard) 3′ 45″ 62 ; 3. France espoirs 3′ 48″ 83.
Quatre barré : 1. Bulgarie I 3′ 30″ 89 ; 2. Bulgarie II 3′ 3401 ; 3. Bulgarie III 3′ 35″ 85.

Championnats du monde
(Bled, Yougoslavie, 30 août-9 septembre 1979)

Messieurs

Skiff : 1. Karppinen (SF), 6′ 58″ 27 ; 2. Kolbe (RFA), 7′ 04″ 60 ; 3. Reiche (RDA), 7′ 06″ 55.
Double scull : 1. Hansen frères (N), 6′ 26″ 98 ; 2. Pecka-Vochoska (CS), 6′ 30″ 46 ; 3. Winter-Moll (RDA), 6′ 32″ 01.
Deux sans barreur : 1. Landvoigt frères (RDA), 6′ 42″ 63 ; 2. Pimevov frères (SU), 6′ 45″ 76 ; 3. Trumpler-Netzlé (CH), 6′ 48″ 67.
Deux barré : 1. Pfeiffer-Uebeler (RDA), 7′ 06″ 35 ; 2. Plaminek-Skopek (CS), 7′ 06″ 95 ; 3. Borchelt frères (USA), 7′ 09″ 90.
Quatre de couple : 1 RDA, 5′ 50″ 70 ; 2. RFA, 5′ 54″ 16 ; 3. France (Weill, Imbert, Peltier, Marquis), 5′ 57″ 80.
Quatre sans barreur : 1. RDA, 6′ 00″ 64 ; 2. Tchécoslovaquie, 6′ 05″ 30 ; 3. Grande-Bretagne, 6′ 06″ 65.
Quatre barré : 1. RDA, 6′ 27″ 24 ; 2. URSS, 6′ 29″ 23 ; 3. RFA, 6′ 31″ 32.
Huit : 1. RDA, 5′ 36″ 41 ; 2. Nouvelle-Zélande, 5′ 39″ 92 ; 3. URSS, 5′ 40″ 69.

Dames

Skiff : Toma (R), 3′ 35″ 44 ; 2. Schroeter (RDA), 3′ 38″ 67 ; 3. Borrias (NL), 3′ 39″ 61.
Double scull : 1. Linse-Westphal (RDA), 3′ 15″ 95 ; 2. Jordanova-Otzetova (BG), 3′ 16″ 31 ; 3. Homeghi-Roscaracila (R), 3′ 17″ 68.
Deux sans barreur : 1. Bugel-Steindorf (RDA), 3′ 27″ 74 ; 2. Opréa-Dospoinescu (R), 3′ 30″ 44 ; 3. Koscianska-Dluzewska (PL), 3′ 32″ 30.
Quatre de couple : 1. RDA, 3′ 06″ 75 ; 2. Bulgarie, 3′ 07″ 04 ; 3. Roumanie, 3′ 08″ 06.
Quatre barré : 1. URSS, 3′ 17″ 03 ; 2. RDA, 3′ 18″ 25 ; 3. Roumanie, 3′ 19″ 98.
Huit : 1. URSS, 2′ 58″ 09 ; 2. RDA, 2′ 59″ 36 ; 3. États-Unis, 2′ 59″ 91.

Basket

Les titres à Tours et au Stade Français

Nouvelle formule pour les championnats de France 1979-80. Pour la division nationale masculine, des poules finales s'ajoutent aux rencontres aller et retour de la poule unique (quatorze équipes). Tours, Villeurbanne, le Stade Français et Le Mans, classés aux quatre premières places à l'issue de la phase préliminaire, se retrouvent ainsi dans une compétition où Tours et Le Mans se qualifient pour la finale. Une finale remportée par l'ASPO Tours. Berck, CRO Lyon et Vichy sont relégués en deuxième division.