À ces Championnats du monde étaient présents : l'Italie ; la France, représentant l'Europe ; le Brésil, gagnant des championnats de l'Amérique du Sud ; l'Indonésie, gagnante des championnats de l'Extrême-Orient ; la Nouvelle-Zélande, gagnante de la zone Océanie-Afrique du Sud.

En finale, victoire au sprint des Italiens : Belladonna-Garozzo, Forquet-Bianchi et Franco-Di Falco, qui battent l'équipe américaine composée de Hammam-Wolf, Blumenthal-Goldman (les as de Dallas), auxquels étaient adjointe la célèbre paire canadienne Murray-Kheela.

Avant ces Championnats du monde, le président de la Ligue mondiale, l'Américain Julius Rosenblum, avait demandé qu'on installe des paravents autour des tables de jeu pendant les enchères. Cette proposition fut rejetée cette année, mais il est possible sinon probable que ces paravents feront leur apparition aux prochains Championnats du monde qui se dérouleront aux Bermudes en 1975.

Quelques semaines avant Venise ont eu lieu à Las Palmas des Canaries les Olympiades par paires, épreuves qui se jouent tous les quatre ans. Le titre olympique, dans la catégorie open, a été enlevé par Hammam-Wolf et, chez les dames par les Britanniques Gordon et Marcus, considérées depuis de nombreuses années comme la meilleure paire féminine.

Les prochains Championnats d'Europe auront lieu en septembre en Israël. Les gagnants de la sélection française son Boulenger-Svarc, Lebel-Mari. Il n'est pas impensable qu'ils acceptent cette fois-ci la présence d'une troisième paire qu'il reste à désigner.

L'équipe féminine est déjà constituée, avec mesdames Delor-Bernard, Girardin-Orabona et de Temmerman-Georges.

Une paire italienne qui ne fait cependant pas partie du Blue Team commence à faire beaucoup parler d'elle. En effet, les Transalpins Facchini-Zuchelli se sont permis de remporter trois épreuves reines : le Sunday Times à Londres, la Coupe d'or Cino-del-Duca à Milan (630 paires engagées, record européen, sinon mondial, de la participation), le tournoi de Monte-Carlo.

À Monte-Carlo, autre victoire italienne dans l'épreuve par quatre avec les campionissimi : Garozzo-Belladonna et Avarelli-Forquet. Guiton-Jaïs, en gagnant à Deauville et Juan-les-Pins, Viale et Passas à Vichy seront les rares Français qui feront briller nos couleurs au cours des grands tournois internationaux.

France

Le Championnat de France open par équipe est remporté par des Marseillais : Leenhardt-Albizotti, Vial-Brière et Groutchewsky-Malabat. Le Championnat par paires voit la victoire de Vial-Leenhardt. Les brillantes performances de ces deux champions sembleraient justifier leur présence comme troisième paire aux futurs Championnats d'Europe en Israël.

Les Championnats du Marché commun, qui groupent de nombreuses épreuves, ont vu la victoire de l'Italie devant la France. Cette dernière, toutefois, remporte le Championnat open par équipe avec Lebel-Mari, Chemla-Stoppa et Sussel-Lecléry ; le Championnat par équipes mixtes, avec mesdames Velut-Bacherich, Serg-G. Ohana et Deutsch-Gilles, ainsi que le Championnat junior.

La Fédération française de bridge, présidée par Michel Bongrand secondé par François Bonhoure (secrétaire général), prend de plus en plus d'importance. Cette année, les effectifs des licenciés sont passés de 13 500 à 15 000.