La tâche du nouveau directeur n'est aucunement administrative. Le bureau d'études qu'il préside doit : envisager des perspectives à moyen et long terme ; opter pour des réformes, chiffrer leur coût et les présenter au ministre ; assurer la liaison avec les services du Plan.
Lorsque les projets sont choisis par le ministre, leur gestion et leur application sont assurées par des directions de moyens par ordre d'enseignement.
Désormais, le directeur d'objectifs fait des propositions au ministre, qui décide ou non de les appliquer, et les directeurs de moyens les exécutent.
Les avatars de la sélection en médecine
L'application de la loi sur la sélection en médecine continue de susciter des protestations. À Marseille, des étudiants reçus à l'examen de fin de première année, mais non admis en seconde année, entreprennent, le 8 novembre 1972, une grève de la faim. L'UER médicale de Marseille décide alors, malgré les réserves du ministère de l'Éducation nationale, l'organisation d'un concours supplémentaire pour les 44 étudiants concernés. Cette décision est suspendue par le recteur de l'Académie.
À Paris, 14 étudiants qui se trouvent dans la même situation font à leur tour une grève de la faim. D'autres les imitent à Montpellier, Clermont-Ferrand, Tours, Bordeaux. Des manifestations ont lieu à Paris et en province. Le 4 décembre 1972, de violents incidents éclatent à Marseille, entraînant la fermeture provisoire de la faculté. Le 8 décembre, le conseil de l'UER médicale décide la suppression du concours de fin de première année afin d'éviter la répétition des erreurs de l'année universitaire 1971-1972 et leurs regrettables conséquences.