Quant au reste du rapport de la commission Paye, il est inexplicablement mis sous le boisseau, tandis que sont promulguées des réformes ayant pour origine une commission créée au sein même de l'ORTF.

Toutes ces transformations amènent quelques changements dans le brain trust : Pierre-Aimé Touchard, directeur du Conservatoire national d'art dramatique, est nommé délégué du directeur général (Jean-Jacques de Bresson) pour la conception et la mise en œuvre de la politique générale des programmes. Georges-Emmanuel Clancier devient directeur du service central regroupant les textes et projets d'émission, et André Franck est nommé secrétaire général du Comité des programmes.

Publicité

Symbole de la société de consommation, la publicité est attaquée par certains extrémistes, qui aimeraient la rendre responsable de tous les péchés du monde. Pour enrayer cette action qui risque d'accroître la méfiance de l'homme de la rue, l'Institut pour la promotion économique par l'action commerciale (IPEAC) lance une campagne sur le thème : Choisissez ! Avec la publicité vous êtes informé. Et sur les ondes nationales, plusieurs publicitaires engagent le dialogue avec le public pour expliquer le sens de leur action.

S'évadant du cadre commercial auquel ils sont d'ordinaire astreints, les publicitaires de l'Agence Hautefeuilie réussissent, en recourant aux techniques professionnelles qui leur sont spécifiques, à rendre publique une prise de conscience politique.

Einstein

À la suite de l'immolation par le feu d'un jeune ouvrier licencié de son usine parce qu'il avait les cheveux longs, ils publient, dans une page du Monde, un portrait d'Einstein avec la simple phrase : « Il avait les cheveux longs. » En exergue, ils inscrivent : « Ne faites jamais rien contre votre conscience, même si l'État vous le demande. »

Ce souci d'honnêteté est à l'origine des transformations qui surviennent au BVP (Bureau de vérification de la publicité). Il modifie ses statuts et son règlement intérieur pour être à même de mieux répondre au triple but qu'il s'est fixé : mener une action en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine ; dire si une publicité est conforme à la réglementation en vigueur ; faire cesser les manquements constatés, même en se portant éventuellement partie civile devant les instances judiciaires.

Déjà, au mois d'octobre 1970, deux grandes sociétés ont été contraintes par la Commission fédérale du commerce de cesser leur campagne publicitaire pour des produits dont les imperfections ont été mises en évidence.

Les concentrations sont moins nombreuses dans le domaine de la publicité que dans le domaine de la presse. On assiste pourtant à la fusion dés firmes Pathé Cinéma-Jean Mineur et Cinéma et Publicité.