Journal de l'année Édition 1970 1970Éd. 1970

4 × 400 mètres : Stade Rennais 3′ 13″ 1.

4 × 800 mètres : ASPTT Bordeaux 7′ 29″ 8.

4 × 1 500 mètres : ASPP 15′ 45″ 8.

Dames

4 × 100 mètres : Racing-Club de France 46″ 2.

4 × 200 mètres : Racing-Club de France 1′ 37″.

4 × 400 mètres : Bordeaux EC 3′ 49″ 6.

4 × 800 mètres : CSA Châtellerault 9′ 13″ 2.

Automobile

Matra déjà, Porsche toujours

L'Écossais Jackie Stewart, blessé en début de saison, a dû laisser le titre mondial à Graham Hill l'année précédente. Mais il sera sans rival en 1969. Au volant de sa Matra, il remporte six des huit premiers Grands Prix de la saison. Il est sacré champion du monde des conducteurs alors qu'il reste encore trois courses à disputer, et pour lui la fin de saison n'est plus qu'une formalité. Ce titre marque le couronnement de la fulgurante ascension de Matra, dont les monoplaces s'affirment comme les meilleures du monde cinq ans seulement après les débuts en compétition de la marque. Le triomphe de Stewart est complété par la cinquième place de Jean-Pierre Beltoise au championnat du monde.

En 1970, Matra renonce au moteur Ford pour utiliser son propre V 12. Stewart quitte la firme française et ne connaît plus la même réussite au volant d'une voiture toute nouvelle, la March, cependant que Beltoise et Pescarolo font une belle moisson de places d'honneur pour Matra.

Porsche, avec ses 917 à moteurs de 4,5 et 5 litres, domine les courses d'endurance malgré le retour de Ferrari, dont la nouvelle 512 S triomphe une seule fois, aux 12-Heures de Sebring. Toutes les autres courses reviennent à la marque allemande. Elle enlève en 1970 son deuxième titre consécutif de champion du monde des constructeurs, et triomphe pour la première fois aux 24-Heures du Mans : Attwood-Herrmann imposent leur Porsche 917 au terme d'une course tronquée par de multiples accidents (dus à une pluie tenace), qui ont décimé très tôt l'équipe Ferrari.

Grand Prix d'Afrique du Sud (Kyalami, 7-III-70) : 1. Brabham (Brabham), 179,736 km/h de moyenne ; 2. Hulme (McLaren) à 8″ 1 ; 3. Stewart (March) à 17″ 1.

Grand Prix d'Espagne (Madrid, 19-IV-70) : 1. Stewart (March), 140,362 km/h de moyenne ; 2. McLaren (McLaren) à 1 tour ; 3. Andretti (March).

Grand Prix de Monaco (Monaco, 10-V-70) : 1. Rindt (Lotus), 131,716 km/h de moyenne ; 2. Brabham (Brabham) à 23″ 1 : 3. Pescarolo (Matra-Simca) à 51″ 4.

Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps, 7-VI-70) : 1. Rodriguez (BRM), 241,308 km/h de moyenne ; 2. Amon (March) à. 1″ 1 ; 3. Beltoise (Matra-Simca) à 1′ 43″ 7.

Grand Prix de Hollande (Zoondvart, 21-VI-70) : 1. Rindt (Lotus) 181,777 km/h de moyenne ; 2. Stewart (March) à 30″ ; 3. Ickx (Ferrari) à 1 tour.

12-Heures de Sebring (21-III-70) : 1. Andretti-Vaccarella-Giunti (Ferrari 512 S).

1 000 km de Brands Hatch (12-IV-70) : 1. Rodriguez-Kinnunen (Porsche 917).

1 000 km de Monza (25-IV-70) : 1. Rodriguez-Kinnunen (Porsche 917).

Targa Florio (3-V-70) : 1. Siffert-Redman (Porsche 908-3).

1 000 km du Nurburgring (31-V-70). 1. Elford-Ahrens (Porsche 908-3).

24-Heures du Mans (13 et 14-V-70) : 1. Herrmann-Attwood (Porsche 917).

Grands Prix de formule 1 (Championnat du monde des conducteurs)

Grand Prix de France (Clermont-Ferrand, 6-VII-69) : 1. Stewart (Matra), moy. 157,251 km/h ; 2. Beltoise (Matra), à 57″ 1 ; 3. Ickx (Brabham), à 57″ 3.

Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone, 19-VII-69) : 1. Stewart (Matra), moy. 204,790 km/h ; 2. Ickx (Brabham) à 1 tour ; 3. McLaren (McLaren), à 1 tour.

Grand Prix d'Allemagne (Nurburgring, 3-VIII-69) : 1. Ickx (Brabham), moy. 174, 498 km/h ; 2. Stewart (Matra), à 57″ 7 ; 3. McLaren (McLaren), à 3′ 21″ 6.

Grand Prix d'Italie (Monza, 7-IX-69) : 1. Stewart (Matra), moy. 236,522 km/h ; 2. Rindt (Lotus), à 0″ 08 ; 3. Beltoise (Matra), à 0″ 17.

Grand Prix du Canada (Mosport, 20-IX-69) : 1. Ickx (Brabham), moy. 181,470 km/h ; 2. Brabham (Brabham), à 46″ 2 ; 3. Rindt (Lotus), à 56″.