Bridge

Le règne italien prend fin après quatorze années de victoires successives aux Championnats du monde par équipe de quatre. Les Transalpins ont rendu leur sceptre aux Américains Eisenberg, Goldman, Hammam, Jacoby, Laurence et Wolff.

La satisfaction des Américains reste modérée. Leur succès, en effet, est dû uniquement à la retraite volontaire du fameux Blue Team, qui s'est retiré imbattu. Il n'est pas impossible qu'il revienne prochainement sur la scène internationale. L'équipe de Formose termine 2e et les Norvégiens 3e devant les Brésiliens.

Dans le Championnat du monde open, la victoire inattendue revient aux Autrichiens Babsch-Manhardt, mais il s'en est fallu d'un souffle que le campionissimo Garozzo, jouant avec un partenaire d'occasion, Meyer, ne l'emporte.

Dans l'épreuve féminine, le titre est obtenu par les Américaines Farell et Johnson, qui battent les tenantes anglaises Markus et Gordon.

La moisson française de lauriers est des plus modestes. Roudinesco-Stoppa terminent 7e de l'épreuve masculine et Marguerite de Gailhard-Anne-Marie Sichel, 8e du tournoi féminin.

Victoire américaine au tournoi par paires mixtes, épreuve mineure remportée par Von Zedwitz-Brier. Les premiers Français, Long-Leroyer, terminent 5es.

Championnats d'Europe

Pour les championnats d'Europe, qui ont eu lieu à Oslo, les Italiens ont négligé d'envoyer leur équipe première ; leur représentation est, malgré tout, assez puissante pour inspirer le respect : Belladonna, Garosso, Bionchi, Messina, Frando et Mondolfo ne sont jamais inquiétés et remportent le titre avec une sérieuse avance. La seconde place, qualificative pour les championnats du monde, fait l'objet d'une lutte acharnée. Un moment, on espère que l'équipe française sortira victorieuse. Mais les Norvégiens terminent seconds devant l'Autriche, et la France (Boulenger, Szvarc, Meillaud, Poubeau, Roudinesco, Stoppa) doit se contenter de la place de quatrième.

Nos féminines nous offrent une satisfaction aussi agréable qu'inattendue. Elles font jeu égal pendant toute la durée de l'épreuve avec les favorites britanniques. Mieux, les Britanniques, pénalisées dans le dernier match pour jeu trop lent, doivent leur abandonner la première place. Mais cette décision sur le tapis vert donne lieu à d'interminables discussions et finalement le titre n'est pas attribué. Mmes Brochot, de Gailhard, Kitabgi, Serf, Sichel et Sussel ont néanmoins bien mérité leur victoire.

L'actualité internationale

La Fédération mondiale a élu un nouveau président, un Suédois, le comte Bonde ; il est remplacé à la tête de la Ligue européenne par l'Italien Carini.

Le Circus, cette équipe professionnelle dont le capitaine est l'acteur Omar Sharif, n'a vu ni son activité ni ses résultats s'améliorer. L'unique tournée aux États-Unis a été un échec à la fois, financier et technique. Belladonna, Carozzo, Delmouly, Yallouze et Sharif sont, en effet, battus par l'équipe américaine des Dallas Aces. Le tournoi par paires le plus important de l'année, en tenant compte de la dotation, est celui de Milan. Il n'échappe pas à Forquet-Garozzo, qui empochent quelque 3 millions de lires pour leur victoire. Jaïs-Trézel, qui venaient de gagner à Juan-les-Pins, terminent honorables troisièmes. Léon Tintner réussit une série d'exploits remarquables : il gagne à Palma avec Groutcheski, à Marbella avec Le Dentu et à Madrid avec Slavenbourg.

À Deauville ce sont des outsiders qui l'ont emporté : Clausier-Krzymuski ; des Égyptiens habitant New York, le ménage Awad, remportent l'épreuve mixte ; l'individuel revient à G. Tribel, devant Chemla, vainqueur de la même épreuve à Juan-les-Pins. La Coupe d'or de Deauville, pour les meilleurs résultats sur l'ensemble des épreuves, récompensent G. Desrousseaux. Le tournoi réservé aux champions du monde a vu le succès des Anglais Reese-Flint, qui ont joué le système du Trèfle bleu, méthode d'enchères qui réussit si bien aux Italiens. Les frontières du bridge s'élargissent ; une équipe française, Desrousseaux, de Heredia, Meyer et Poubeau, est allée disputer une série de matches dans l'océan Indien, contre Madagascar, la Réunion et l'île Maurice. Les joueurs mauriciens ont réussi et gagner un match contre l'équipe française.