Journal de l'année Édition 1968 1968Éd. 1968

Échecs

Période faste pour les échecs, par l'ampleur et la multiplicité des compétitions, la seconde moitié de 1967 aura marqué un certain déclin de l'hégémonie soviétique. Loin d'être partout les premiers — comme ils nous y ont habitués depuis plus de vingt ans —, les champions russes ont dû souvent partager les honneurs du succès avec des ressortissants d'autres nations et même, dans plusieurs épreuves importantes, se classer derrière les maîtres du monde occidental.

En revanche, on a enregistré la vertigineuse ascension du Danois Bent Larsen, véritable vedette de l'année écoulée, qui réalisa un extraordinaire tour de force en remportant quatre grandes victoires consécutives devant les représentants les plus qualifiés de l'URSS.

Outre ce fait, unique dans les annales du noble jeu, il convient de souligner les remarquables performances des Américains Robert Fischer, considéré comme l'un des plus forts joueurs actuels, et Hans Berliner, l'heureux gagnant du championnat du monde par correspondance ; du Hongrois Lajos Portisch, pourfendeur de géants ; de l'étudiant portoricain Julio Caplan, qui enleva à dix-sept ans à peine le titre de champion du monde de la catégorie juniors, et du Hollandais J. H. Donner, brillant vainqueur du tournoi de Venise, devant le champion du monde, le fameux Tigran Petrossian.

En France, plusieurs manifestations internationales ont prouvé les progrès réalisés par nos joueurs, dont le seul tort (bien involontaire) est d'évoluer dans le cadre exclusif de l'amateurisme, tributaire, comme on sait, des dévorantes exigences professionnelles.

Notons au passage deux événements susceptibles de favoriser le développement des échecs dans notre pays : la création de la Maison des échecs, hôtel Commodore, 12, boulevard Haussmann, qui a connu dès son fonctionnement une large audience auprès du public, et la publication du Dictionnaire des échecs par Le Lionnais et Maget aux Éditions les Presses universitaires, où sont réunies toutes les connaissances acquises pendant plusieurs siècles de pratique.

Septième tournoi IBM (Amsterdam, 17-31 juillet 1967). Nette victoire de L. Portisch (H) 8, devant Kotov (SU) 7.

Le tournoi de la solidarité (Yougoslavie, du 6 au 30 août) dans trois villes différentes : Kruschevo, Ohrid et Skoplje, donna à Robert Fischer (USA) l'occasion d'affirmer sa grande classe en remportant le premier prix avec 13,5 (malgré deux défaites enregistrées au début de l'épreuve), devant Geller (SU) et Matulovic (YU) 13, Cholmov (SU) 11,5.

Mémorial Capablanca (La Havane, 25 août-20 septembre). Une grande victoire de Bent Larsen (DK), qui se classe premier avec 15, devant les Soviétiques Taymanov 13,5, Smyslov 13 et Polongaevsky 12.

Winnipeg (Canada, 3-12 octobre). Nouveau succès de Larsen, premier ex aequo avec Darga (RFA) 7, devant les grandes vedettes soviétiques Keres et Spassky 6,5.

Le tournoi interzones (Sousse, Tunisie, 15 octobre-15 novembre) fut le grand événement de l'année. Cette avant-dernière épreuve du championnat du monde individuel marqua le triomphe du Danois Larsen, premier avec 15,5, suivi par trois ex aequo : Gligoric (YU), Geller et Kortchnoï (SU) 14, Portisch (H) 13,5, et trois autres ex aequo : Hort (CS), Reshevsky (USA) et Stein (SU) 13. Les cinq premiers et le gagnant du match de barrage que disputeront les trois derniers sont qualifiés d'office pour participer au tournoi des candidats en 1968. Un incident fort regrettable survenu entre R. Fischer et la direction du tournoi au sujet d'un forfait attribué à tort ou à raison au grand champion américain décida ce dernier à se retirer de la compétition, bien qu'il fût seul en tête à la dixième ronde et donc sûr d'obtenir, sinon la première place, du moins la qualification. Voilà qui prive désormais le monde des échecs du plus sérieux concurrent pour le titre convoité de champion du monde.

Le 2e tournoi international de Venise (21 octobre-5 novembre). Belle victoire du grand maître hollandais J. H. Donner, qui devança, avec 11, le champion du monde Tigran Petrossian (SU), ex aequo avec Larry Evans (USA), 10.