douane (suite)
La liquidation des droits suit la vérification. Le paiement, en principe immédiatement exigible, s’effectue soit au comptant, soit en consignation (en cas de litige), ou encore par obligations cautionnées. Le paiement des droits avant toute utilisation des marchandises peut constituer parfois une lourde charge pour l’importateur ; aussi, divers systèmes ont-ils été imaginés afin de remédier à cet inconvénient.
Marché commun
Depuis le 1er juillet 1968, les droits de douane sont supprimés entre les six pays du Marché commun (France, Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Mais cela n’implique pas la suppression des frontières ni l’harmonisation des législations nationales ; aussi, les procédures de dédouanement sont-elles maintenues. Dans les échanges avec les pays tiers, les pays du Marché commun ont un tarif extérieur commun.
Régimes douaniers spéciaux
Le port franc est une ville ou fraction de ville placée hors de la zone douanière. Marseille a été port franc avant la Révolution. Mais ce système, encore pratiqué à l’étranger (Hongkong, Singapour), a été abandonné en France.
Le transit est une facilité accordée de transporter des marchandises à travers le territoire en franchise de tout droit, favorisant ainsi les activités de transport.
Pour avantager leur industrie, certains pays pratiquent le drawback, c’est-à-dire le remboursement forfaitaire des droits payés à l’importation sur la matière première utilisée ; mais ce procédé, nécessitant l’avance de droits, facilite la fraude ; aussi n’est-il pas autorisé en France.
De tout temps a été pratiquée l’admission temporaire, c’est-à-dire en franchise de droit pour les marchandises destinées à être réexportées ; à cette technique, on reproche tantôt de faciliter le commerce extérieur aux dépens de la production nationale, tantôt sa trop grande rigidité (réexportation intégrale des produits obligatoire). Plus simple est le système de l’entrepôt, où les marchandises, stockées en suspension de droits, ne sont dédouanées qu’au fur et à mesure de leur utilisation : on distingue les entrepôts publics, privés, spéciaux ; une loi de 1965 a créé l’entrepôt industriel, en principe réservé aux entreprises importantes. Enfin existent des entrepôts d’exportation, où, dès la mise en stock, la marchandise est considérée comme exportée.
C. G.
J. Bastid, les Douanes (P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1959 ; 2e éd., 1965). / G. R. Mathurin, Petit Dictionnaire de la douane et du commerce extérieur (L. G. D. J., 1967).